Publié le 19 décembre 2022

Changement processeur début 2023

Bonjour à toutes et tous,

j'aurais besoin de conseils de la part de la communauté. Je souhaite changer de processeur car mon 8600k commence à tirer la langue sur les dernières sorties.
J'ai commencé à regarder mais je ne suis que de très loin l'informatique ces dernières années.

Je voulais partir sur un 12600k mais j'ai vu que la série 13xxx était sortie. Dois-je attendre les 13600 ? Investir sur un 13600k ? Voir même partir sur du AMD (j'ai toujours été Intel donc pas de réelles connaissances sur les bons modèles).
Pareil pour la carte mère je ne sais pas trop quoi prendre. Les prix semblent assez élevés.

Ma config actuelle :

Carte mère z370 a pro
i5 8600k
MSI 2070 S Gaming X 8go
16go en DDR4 3000 mhz

Je précise que c'est pour du gaming en 1080p voir 1440 mais rien d'obligatoire (je privilégie les fps au rendu).

Merci à vous ✌️
Informations supplémentaires

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Inepsy
    Salut ! T'as un bon processeur et assez de RAM, t'es sûr de vouloir changer ça ? Le proc tourne vraiment à 100% en jeu ?

    As-tu essayé des réglages différents, comme par exemple désactiver la synchro verticale et les options peu utiles ou limiter les FPS ?

    Jpeux me tromper mais si tu passes en 1440p, la charge sera davantage sur la CG et moins sur le Proc. A ta place j'envisagerais plutôt de prendre un bel écran, et une bonne CG !

    Et selon tes températures actuelles, tu peux également OC légèrement ton proc si le ventirad est correct (modifié)
  2. Avatar de MXZeeD
    Auteur(e)
    Salut Inepsy.

    Avant tout merci pour ton retour.
    Oui il peine vraiment d'autant plus que je regarde souvent un stream / une vidéo quand je joue ce qui augmente la charge sur le CPU.

    Pour ce qui est des graphismes, sur les dernières sorties comme COD ou Battlefield, c'est compliqué. Après je sais que ceux sont 2 jeux très mal optimisés donc ça n'aide pas...

    Mais en gris tout en low sur BF j'ai 100 fps mais je peux avoir des chutes assez sévères.
    Et si je change de CG, j'ai peur d'être bottlenek du fait de la vieillesse du CPU.
    Avatar de aspleen
    j'aurais répondu comme Inepsy, ta config est assez solide pour le gaming actuel.
    Les chutes de framerate ne sont pas que due à des CG/proc, cela peut aussi être du à des mises en cache sur le disque (un SSD ou un NVMe vaut mieux qu'un HDD, surtout dans les jeux à monde ouvert.)
    Il y a aussi les cas particulier... Pour prendre mon exemple, quand ma connexion bluetooth sur ma manette flanche j'ai une grosse chute de framerate... Qui se règle pile quand la connexion est rétablis
    En cette période de froid, c'est peu probable, mais tout de même ne pas oublier qu'une bonne dissipation de la chaleur peut régler bien des problèmes pour bien moins cher que de racheter tout le matos. (perso j'adore Noctua pour la dissipation + silence, et le suivit dans le temps)
    Pour maintenir une bonne dissipation de la chaleur dans le temps; il ne faut pas négliger l'entretien = dépoussiérage du ventirad et de tous les ventilo (CG + tour) Idéalement je dirais 2 fois par ans (plus ou moins selon le lieu où se situe ton PC, si tu as des animaux de compagnie etc)
    J'ajouterai que sur des jeux online que tu cites, on peut parfois confondre facilement du lag pour un pc qui rame. D'autant plus pour un CoD qui fonctionne en p2p (si l'hôte de la partie lag, tout le monde aura du lag)

    Après si tu as les moyens, et aimes être constamment avec le dernier proc, alors bien sur, fonce ce sera parfait.

    Pour info, les 2070super (c'est aussi la CG que j'utilise) correspondent plus ou moins à la gen 9xxx Intel. ta gen 8xxx est encore à jour et n'a que peu de risque de Bottleneck. Par contre si tu prend une rtx4080 (par exemple) là ca commencera probablement à pousser du côté proc (modifié)