Publié le 8 janvier 2024

Choix processeur !

Salut
Je vais articuler mon nouveau PC autour du choix du processeur.
2705576_1.jpgJ'ai repéré ces deux i5. L'écart de prix ne me fait pas trop peur, sachant que j'ai gardé ma dernière configuration 7 ans.

Usage : retouche vidéo photo et jeux 3D (FPS)

Monter un i5 13600kf est il un vrai gros plus part rapport à un 12400F ? (Je n'ai jamais OC mes pc, et ne compte pas le faire)
Y'a t'il des répercussions sur le choix de la CM et de la RAM ? ( Je pense rester en DDR4, la plus rapide possible)

Enfin, j'ai vu le deal sur le AMD Ryzen 7 7700 - AM5 (sans ventirad) à 250 euros.
Serait ce une bonne alternative ? (Je n'ai jamais eu d'AMD).

Merci d'avance !
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,

    Si tu comptes rester en DDR4, quelle vitesse de RAM vises-tu ?
    Avec un 12400F, tu ne pourras pas être au-dessus des 3466 MT/s Gear 1, à moins d'avoir un bon sample.

    Le 13600K(F) sera bien entendu un meilleur choix mais tu ne pourras pas faire évoluer ton processeur à l'avenir étant donné que les nouveaux processeurs Intel seront sur un autre socket.

    L'option Ryzen 7 7700 est très intéressante surtout que tu pourras le changer par un autre processeur plus performant mais elle t'oblige à passer en DDR5, ce qui fait augmenter le tarif.

    Cela dit, il y a des kits de DDR5 à prix correct, notamment les Lexar Ares RGB 6400 CL32 chez Grosbill. (modifié)
  2. Avatar de albator300
    Auteur(e)
    salut
    merci d'avoir répondu.

    Pour la RAM, je ne vises rien (je ne m'y connais pas assez). Je prendrais la RAM compatible avec le meilleur rapport qualité prix / possible.

    Pour l'évolution du proc, ce n'est pas trop grave, car généralement je garde très longtemps mes configs. Par exemple 6 ans pour la dernière, avec un changement de CG tous les trois ans environ, en prenant un modèle à 200/300 euros

    Le ryzen 7 m'interesse, mais visiblement le deal est sur ali, avec le risque de prendre TVA + douane + délai long...

    Si à titre perso tu partais sur le I5 13600KF (que signifient les deux lettres ? Overclock ?), tu le monterais sur quelle carte mère, et avec quelle RAM DDR4 ?

    Merci
    Avatar de eddyzor
    Tu peux prendre du 32 Go en 2x16 Go et 3200 CL16, ça sera suffisant.
    On les trouvait à 65-70€ en deal mais les prix ont augmenté.

    Il y a encore quelques références qui trainent dans ces prix-là (hors frais de port) :
    - G.Skill Ripjaws V
    - Corsair Vengeance LPX
    - Kingston Fury Beast

    A voir pour les soldes, s'il y aura des deals dessus.

    K = overclock, F = pas de partie graphique intégrée (iGPU).
    Avoir un iGPU peut être intéressant si tu fais du stream ou si tu fais du montage vidéo et peut également dépanner si jamais ta carte graphique dédiée est en panne.

    Etant donné que tu ne fais pas d'overclock, tu peux rester sur une B760.
    La TUF Gaming B760-PLUS WiFi D4 tombe parfois en deal à moins de 145€ fdpin.
    Elle est actuellement à 160€ fdpin sur Amazon DE, donc possible qu'elle descende pour les soldes.
  3. Avatar de Dante_0891
    Sinon le 7600X (légèrement en dessous du 13600K d'après les bench que j'ai regardé) pour 270€ sur Amazon.
    Mas effectivement la Ram et la CM en DDR5 vont peser.

    Et un 14600KF pour le même prix qu'un 13600KF ?
    Le Intel reste plus performant que le Ryzen mais le socket sera le dernier.
Avatar de