Publié le 21 janvier 2024

Choix processeur AMD

Bonjour,

Je suis en préparation de mon futur PC et je "bute" sur le choix du processeur.

Je fais du jeu mais pas que (je ne compte pas le "surf" ou la bureautique, ça n'aurait pas de sens pour le choix du processeur, surtout vu entre lesquels j'hésite ), je fais un peu d'encodage vidéo et de capture (camtasia, pinnacle).

Pour la CG, je pense partir sur une 7800 XT (j'attends toujours le bon plan au bon moment ).

L'alim fera 750W, la RAM 2x16Go en DDR5 évidemment.

Oui mais voilà, pour le processeur je ne sais pas.

Je pensais prendre le 7800X3D, notamment pour ses qualités en jeu, mais je vois que les 7900 (X ou pas) sont parfois dans les mêmes ordres de prix.

Alors oui en jeu, le 7800X3D est meilleur, mais pour un usage plus polyvalent, ne vaudrait-il pas un 7900 ?

Je lis un peu partout qu'il vaut mieux privilégier la CG par rapport au Proc pour les jeux. Mais lorsque la CG est définie, faut-il vraiment un Proc excellent en jeu mais moins bon sur le reste (alors que la phrase précédente laisse penser que le proc n'est pas si "important" pour les jeux) ?

Voilà, je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais si vous avez des avis / conseils.

Bonne journée !
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Thebigbosss
    Salut,
    Pour du jeu et un peu d'encodage lui pourrait suffire
    reichelt.de/fr/…690

    Le parfait équilibre c'est lui pour être plus à l'aise
    reichelt.de/fr/…690

    Lui c'est le plus gros et raisonnable à prendre, mais il chauffe pas mal déjà, donc niveau programme si c'est ponctuel pas terrible, et le jeu à partir du 1440p ça apporte rien
    reichelt.de/fr/…690
    Avatar de kaorentin
    Auteur(e)
    Hello,

    Ah oui, tu me conseilles carrément de redescendre d'un cran du coup ?
    J'étais parti sur une config entre 1500 et 1600 et avec le 7800X3D j'arrive à rester dans le budget.
    Est-ce que ça ne vaut pas le coup de rester dessus quand même vu que je suis dans mon budget ?

    Et comparé aux 7900 et 7900X (ebay.de/itm…Vyw ==> Bon j'avoue c'est un vendeur sur ebay donc pas forcément représentatif ) dans les mêmes ordres de prix ?

    J'envisage vraiment une bonne config pour la garder un moment (d'où le choix entre les 3 mentionnés dans ma description).

    Les 7500F et 7700 sont pas un peu légers ?