Publié le 26 juin 2020

Config Ryzen 3900X à ~1300€

Salut à tous !

Je cherche à me refaire une config plutôt très sérieuse pour les années à venir, après 6 ans sur un laptop qui m'a esquinté les yeux !

Utilisation :
- pro : After Effects, Premiere, Lightroom, Toshop, programmation...
- gaming : Star Citizen, jeux triple A, Overwatch... en 1440p dans l'idéal

Après des semaines et des semaines de recherche voici sur quoi s'est arrêté mon choix :

Processeur : AMD Ryzen 9 3900X : 420€
Carte graphique : RTX 2060 Super : 300€
Carte mère : MSI MAG B550 TOMAHAWK : 150€
RAM : G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL16 : 150€
SSD : Crucial P1 de 1 To : 120€ ou Crucial MX500 de 1 To : 100€
Disque dur : Seagate BarraCuda - 2 To : 65€
Alimentation : Seasonic CORE GM-650 80+ Gold : 80€
Boitier : Corsair 275R Airflow : 80€ ou be quiet! Pure Base 500DX : 100€

Total = 1355€


Je m'explique sur certains choix :

- Processeur : étant donné que je fais pas mal d'applicatif, je pensais partir sur du 3900X. Mais j'avoue que la différence de 150€ avec le 3700X fait réfléchir... Overkill selon vous ?
- CG : je sais que ce n'est pas la meilleure mais c'est celle dont le rapport qualité/prix me semble le plus acceptable, surtout en ce moment. La RX 5700XT également mais j'ai lu pas mal de soucis avec la chauffe. La GTX 1650 Super me fait aussi réfléchir si elle est à moins de 140€ ! Et voir pour la changer dans 2 ans ou plus.
- Carte mère : je veux partir sur du B550 pour l'avenir (PCI 4.0, 2 slots m2, fréquence de RAM supérieure à 3600Mhz...) mais surtout parce qu'il y a plus de chance de supporter un 3900X OC que sur la B450, non ?
- RAM : 32 Go ici pour de l'applicatif, overkill selon vous ? J'ai choisi du 3600Mhz CAS16, est-ce mieux que du 4000Mhz CAS18?
- SSD : j'hésite entre prendre 1 NVMe de 1 To ou un SSD classique de 1 To, les prix étant quasi similaires. Le NVMe est vraiment mieux pour l'OS + jeux ?
- Alimentation : ici je suis un peu perdu. J'imagine que 650W suffisent, ou il faut passer à 750W pour l'avenir ? Pour les marques j'ai vu du Seasonic Textorm, Corsair, Be Quiet.. dur de savoir laquelle est la mieux.
- Boitier : alors là vu le nombre de modèles proposés je suis carrément largué. Je me fous royalement du bling bling/couleurs et ça ne me dérange pas d'avoir une large tour, synonyme de ventilation. Le Corsair 275R Airflow est-il un bon choix ?

Voilà, je précise que j'ai calculé avec les prix les plus bas jamais constatés sur Dealabs, 1355€ ça me ferait plutôt bon non ? Et 1200€ si je choisis le Ryzen 3700X.

Cela vous semble-t-il équilibré ? Un grand merci pour votre aide
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Tarzec
    Salut !
    Déjà en venant du PC portable tu ne pourra qu'être sur une amélioration monstrueuse

    Petit détail que je remarque déjà. A 300€ c'est la RTX 2060 6Gb et non pas la RTX 2060 Super 8Gb qui sera plutôt à 400€ et plus performante (notamment pour du 1440p)

    150 la B550 Tomahawk ? Sûr de toi là ? J'aimerai bien, j'avoue que j'ai suivi de loin mais c'était plus que ça de mémoire.

    Sinon ça me semble bon.



    Pour le côté discussion tout dépend du rapport jeu/applicatif.

    Perso je pense que le R7 3700X sera suffisant, ça te donnera en plus accès à la RTX 2060 Super ou RTX 2070 à ~400€

    Les soucis de chauffe sur les RX 5700 XT ont été corrigés en globalité. Si tu prend un bon modèle (XFX, Powercolor, Sapphire par exemple en proposes quelques uns) tu n'auras aucun soucis. Compte ~400€ (peut être moins) pour l'un de ces bons modèles, c'est ce que tu aura de plus puissant dans cette tranche de prix. Attention, certains logiciels vont mieux tourner avec Nvidia (je sais pas lesquels, je sais juste que ça existe encore dans certains cas, renseignes toi).

    Là encore tu confond. La GTX 1650 est a ~140€. La GTX 1650 Super est à ~170€ en général. Autant la GTX 1650 est un peu légère, autant la Super est sympa mais oublie le 1440p, c'est FullHD (1080p) avec cette carte graphique là. Niveau applicatif ça tournera pas aussi bien qu'une CG à 400€ forcément Mais 4Gb de VRAM je crois que c'est le minimum requis pour accéder à toutes les fonctionnalités/types de montages ou modélisation (à vérifier) donc en soit ça peut suffire. Surtout si côté jeu tu ne cherches pas à avoir beaucoup de FPS et les graphismes au max partout (les 4Gb de VRAM empêcheront certains paramètres d'êtres mis à fond de toute manière, principalement les ombres, reflets, lumières, textures ...).

    Honnêtement le PCIE 4.0 ça servira sûrement un jour dans les années à venir mais pour l'instant c'est très limité je trouve. Les M.2 en applicatif à la limite tu profiteras peut être d'un SSD NVME (format M2 seulement). Mais bon, là aussi le NVME a un intérêt très limité je trouve. La fréquence de RAM supérieur à 3600Mhz c'est pas la peine avec un Ryzen 3000. Tu peux l'exploiter bien sûr mais ça demande d'overclocker l'Infinity Fabric pour ne pas perdre en performances. A voir si les futurs générations exploitent mieux d'encore plus hautes fréquences mais même si c'est le cas l'intérêt en terme de performances se limitera à quelques % et donc quelques FPS en jeu, rien de significatif. Clairement si tu prend la B450 Tomahawk MAX tu n'auras aucun problème avec ton R9 3900X OC. Les B550 c'est encore un cran au dessus mais je suis pas certains que tu les exploitent pleinement pour autant ... après qui peut le plus peut le moins et les B550 sont plus futur proof quand même. Si c'est 150€ la B550 ça vaut le coup (mais j'avais plus 180€ en prix moi). Après sur un R7 3700X c'est encore plus facile

    RAM 32Go c'est peut être même un peu juste selon les usages Test comme ça et tu ajoutera 2x16Go à nouveau si tu vois que ça suffit pas. Autant y a des applis qui seront bien autant j'ai cru comprendre que par moment 64Go c'était pas du luxe ... Pour les jeux 16Go c'est bien en général. 3600Mhz Cl16 c'est très bien, c'est le sweetspot latency des Ryzen 3000. Tu peux prendre de la 3200Mhz CL16 et l'overclocker aisément pour avoir le même résultat mais tu peux tout aussi bien directement prendre celles qui vont bien. Comme je disais la différence est pas énorme mais c'est un plus qui est bon à prendre. 4000Mhz Cl18 ça demande de la bidouille pour que ça tourne bien, je ne conseille pas trop ou alors en te renseignant avant de te lancer sur les manips à faire.

    SSD si c'est pour jeux + OS aucun intérêt au NVME. Déjà pour l'applicatif c'est limité je dirai. L'essentiel c'est de séparer le disque OS du disque fichier/jeu ... Après si tu veux pousser jusqu'au bout tu prend un SSD NVME (genre 250Go) pour servir de cache aux applications mais j'ai cru comprendre que rien que de séparer les disques c'était déjà très bien. Et de ne pas surcharger son SSD aussi ! ~20% d'espace restant au moins (après ça dépend aussi du cache du SSD).
    Le SSD NVME sur les jeux ça n'apporte que quelques secondes au lancement et peut être durant certains temps de chargement par rapport à un SATA mais rien de transcendant. Perso j'ai mon SSD OS et les jeux sur un HDD, ça se lance déjà bien et en jeu j'ai pas remarque de chargement lent jusque là. Sur des jeux en monde ouvert ça joue sur la vitesse de génération de la carte et des textures/éléments il semblerai. A tarif égale je préfère un bon SATA qu'un NVME moyen. Après y a des NVME sympa pas trop cher parfois.

    Alim 650W c'est bien, tu n'auras pas besoin de plus même à l'avenir et en OC je pense. Seasonic c'est bien, le modèle choisi a bonne presse Sinon Corsair et be quie!t sont bien aussi.
    Fait le test de ta conso ici par exemple
    outervision.com/pow…tor
    Prend la valeur en pic de consommation qui s'affiche (celle que tu as quand tu pousses le PC) et tu fais x2. ça te donne l'alim que tu dois choisir. En gros l'alimentation c'est optimal quand elle est à 50% de sa capacité maximale. Si en pic de puissance tu est à 350W alors faut viser 700W en gros. Bon, le pic de puissant sera rarement atteint et en vérité tu tourneras probablement plus sur du 300W et donc une alim 600W serai optimale. Enfin tu vois le genre Si tu pic de consommation est à 400W alors théoriquement une alimentation 400W suffirait à faire tourner la config sans soucis (disons 450W pour la marge d'erreur) mais l'alim serai à fond et c'est pas optimal.
    J'ai fais un test en comptant large avec un OC au pif pour simuler
    outervision.com/b/k…B93
    Ils conseillent 650W

    Ouais y a l'embarras du chois Les 2 modèles sont bons et fournis avec 3 ventilos, une base solide. Le Corsair Airflow est plus orienté flux d'air et le be quiet! plus silencieux. Les 2 sont performants

    Tu parles d'OC ton R9 3900X mais pas de solution de refroidissement Le Wraith Prism fournis par AMD est performant mais très bruyant. Il permettra peut être d'overclocker un peu mais ça restera limité. Si tu veux overclocker dirige toi vers quelques chose de plus efficace :
    Le prix/perf dealabs.com/bon…457
    Le silence dealabs.com/bon…302 (plus silencieux que celui juste au dessus et à peu près équivalent en perf). La version 2 ventilo performances et silence mais prix conséquent dealabs.com/bon…928
    Silence et performances à bas prix dealabs.com/bon…469 ou dealabs.com/bon…009
    Noctua propose performances et silence dealabs.com/bon…137 ou NH D15 ~80€
    Il a bonne réputation aussi mais attention il est imposant ! dealabs.com/bon…996

    Je ne suis pas fan des watercooling AIO. Souvent plus bruyant et plus cher à performances égales. La fiabilité n'est pas aussi bonne qu'un ventirad. Mais un AIO permet parfois de gagner de l'espace (ici on est pas sur une mini boîtier donc ça sert à rien) et permet des performances brutes plus élevées pour peu d'y mettre le prix (plus de 100€ pour avoir un truc significativement plus performant que les meilleurs ventirad --> Dark Rock 4 Pro et NH D15).
    Si tu pars sur cette option celui là est bien amazon.fr/dp/…c=1 (tu l'as en 280mm ou 240mm aussi, 120mm ça sert à rien). Y a également beaucoup d'autres modèles intéressant. (modifié)
  2. Avatar de supprimé1009003
    Tarzec27/06/2020 04:17

    150 la B550 Tomahawk ? Sûr de toi là ? J'aimerai bien, j'avoue que j …150 la B550 Tomahawk ? Sûr de toi là ? J'aimerai bien, j'avoue que j'ai suivi de loin mais c'était plus que ça de mémoire.


    204 boules ....
  3. Avatar de KeeG
    Tarzec28/06/2020 21:31

    Franchement les différences sont minimes. Les B550 sont dur à trouvées et s …Franchement les différences sont minimes. Les B550 sont dur à trouvées et sont à des prix élevés donc autant prendre une X570 parfois. En plus niveau fonctionnalités tu y gagnes (ou pas) selon le modèle choisi.Quoi que j'ai vu pas mal de B550 avec le 2,5Gbits/s LAN qui peut être un vrai plus.Compare 2 modèles plutôt que 2 chipset. Tu as des mauvaises X570 qui seront moins bien que des bonnes B550 par exemple.



    Ok merci pour les infos! Je pense que comme tu dis il faut que je trouve quelques modèles puis les comparer (je vois souvent passer les Tomahawk, donc la B550 Tomahawk vs une des Asus dont les noms sortent souvent peut être).

    Bon en tout cas je t'ai vu (et lu) sur plusieurs sujets que tu étais pas mal calé donc si j'ai des questions, je reviendrai vers toi
  4. Avatar de KeeG
    Après avoir lu pas mal de choses de récents sujets de ce type (je souhaite aussi me faire une nouvelle config 3900x), il y a encore une question que je me pose, la différence entre une b550 et un x570. J'ai vu que les différences se situent peut être plus par rapport au nombre de pci 4.0 ou nombre d'usb 3.x, etc...
    Je souhaite, pour ma part, avoir une config aussi évolutive que possible donc une x570 serait plus adaptée qu'une B550 ?
  5. Avatar de Tarzec
    KeeG28/06/2020 15:57

    Après avoir lu pas mal de choses de récents sujets de ce type (je souhaite …Après avoir lu pas mal de choses de récents sujets de ce type (je souhaite aussi me faire une nouvelle config 3900x), il y a encore une question que je me pose, la différence entre une b550 et un x570. J'ai vu que les différences se situent peut être plus par rapport au nombre de pci 4.0 ou nombre d'usb 3.x, etc... Je souhaite, pour ma part, avoir une config aussi évolutive que possible donc une x570 serait plus adaptée qu'une B550 ?


    Franchement les différences sont minimes. Les B550 sont dur à trouvées et sont à des prix élevés donc autant prendre une X570 parfois. En plus niveau fonctionnalités tu y gagnes (ou pas) selon le modèle choisi.
    Quoi que j'ai vu pas mal de B550 avec le 2,5Gbits/s LAN qui peut être un vrai plus.
    Compare 2 modèles plutôt que 2 chipset. Tu as des mauvaises X570 qui seront moins bien que des bonnes B550 par exemple.
Avatar de