Publié il y a 1 jour

CONFIG RYZEN 7 7800X3D, Radeon RX 7900 GRE (Pilote, overclocking, infos, etc...)

Bonjour à tous,

Je suis entré dans le monde du gaming sur PC il y a quelques mois, et j'ai acheté mon premier PC, je vous mets sa config ci-dessous au besoin :

Boitier : Be quiet Pure base 500 FX
Processuer : AMD RYZEN 7 7800X3D
CG : Sapphire Pulse AMD Radeon RX 7900 GRE 16GB
Venti : Thermalright PS120SE
Carte : MSI B650 GAMING PLUS WIFI
Mémoire : LEXAR ARES 32GO DDR5 6400
SSD : Western digital Blue SN580 2To
Alim : MSI MAG A850GL PCI-E 5 80+ GOLD
Ecran : GIGABYTE M28U

Je joue pas mal dessus depuis et je n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant aucun souci remarqué hormis 1 fois où j'ai eu énormément de freezes et latences sur APEX, j'ai dû redémarrer le PC, mais plus aucun signe depuis le redémarrage.

Mais j'aimerais mieux connaître le fonctionnement, les pilotes, les données à prendre en compte, et pourquoi même pas l'overclocking (Dailleurs overclocking utile sur cette config ? non ?)

Alors pour le moment, je n'ai touché à rien, je règle uniquement la résolution in game en fonction du style de jeu. 4k/2k, je regarde les fps et le rendu de l'image en mouvement.

Alors ma question est : avez-vous des conseils, des modifications à réaliser au niveau des pilotes (pour l'instant, uniquement, les pilotes des constructeurs ont été installés.) ? À quoi dois-je faire attention en termes de données ou pour profiter pleinement du PC ? Avez-vous des tutos, ou des bons créateurs de contenus que je pourrai suivre et qui répondrait à mes questions ?

Même si la réponse est : rien uniquement ton propre ressenti , j'aimerais avoir quelques retours si possible.

PS : L'ordinateur met beaucoup de temps à s'allumer, franchement un gros bon 40s 1m, je me dis que j'ai peut-être modifié un truc dans le BIOS ? des conseils également la dessus ?

Merci d'avance à ceux qui auront le temps de me partager leurs retours .
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,

    Le 7800X3D ne peut pas s'overclocker, le coefficient multiplicateur est bloqué.
    A part mettre à jour ton BIOS et activer le profil XMP, pas grand chose à modifier.
    Tu peux activer le Memory Context Restore pour réduire le temps de training de la RAM mais ce n'est pas toujours stable.

    Pour les drivers, tu peux mettre à jour ceux du chipset B650 : amd.com/fr/…tml
    Avatar de KodakWhiteH
    Auteur(e)
    Merci à toi !
  2. Avatar de Dante_0891
    Ta configuration est cohérente.
    Rien à refaire dessus.
    Avatar de KodakWhiteH
    Auteur(e)
    Merci
  3. Avatar de grostroll
    "L'ordinateur met beaucoup de temps à s'allumer"

    Tu es sur W11 ?
    Si oui, passe sur W10
    Sinon, il y a plein de nettoyage à faire pour enlever tous les trucs inutiles de W11 qui bouffent du temps au démarrage (à attendre les réponses de plein de sites) : les mises-à-jour automatiques avec partage de ta co pour en faire profiter d'autres que toi (mais sans te demander ton avis), cortana, bing (mettre Firefox à la place, le navigateur le plus rapide), onedrive, ms office (libreoffice suffit largement, attention à ne pas le déclencher au démarrage), le Store de Microsoft (le truc qu'il ne faut JAMAIS utiliser), j'en passe et des meilleures.
    Aussi, dans le gestionnaire des tâches, onglet démarrage pour décocher (à peu près tout) ce qui n'est pas utile de démarrer à chaque fois...
  4. Avatar de KodakWhiteH
    Auteur(e)
    D'accord merci je vais voir tout ça.

    Après je pense que ça vient peut être avant, je sais pas si c'est normal ou pas mais j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'allume le PC, les leds de la carte mère EZ Debug LED concernant CPU et DRAM s'allument pendant les secondes où l'écran est noir elles restent allumé, et au bout de ces "40s" elles s'éteignent, et à partir de ce moment là j'ai le retour sur écran et la page d'accueil. Et je me disais donc que le problème viendrait plûtot dans la détection du CPU et le la RAM, ou alors c'est totalement normal qu'elles s'allument à chaque démarrage ?

    44241830-sa7Xb.jpg
    Avatar de eddyzor
    C'est normal, c'est le training de la RAM.
    Si tu as activé le profil EXPO/XMP, le boot sera plus long.
Avatar de