Publié il y a 3 jours

Fiabilité HDD (disque dur)

A la question moulte fois posée : quel disque dur prendre et lequel est le + fiable, je mets ce que j'ai trouvé sur internet, de sources fables :

D'après Backblaze, Seagate obtient la palme des modèles les plus touchés par des pannes, avec un taux de défaillance plutôt élevé de 2,28 %. A l'inverse, Western Digital reste le meilleur élève avec un taux de défaillance de seulement 0,31 %

Durée de vie d'un disque HDD

La durée de vie moyenne d'un disque dur externe HDD est de 5 à 7 ans. Lors d'une utilisation intense, cela peut se réduire à 3 ans. Ce que nous entendons par utilisation intense, c'est l'écriture et la lecture de plusieurs centaines de gigaoctets au quotidien.

Lien à lire :

Backblaze, plus de 190 000 HDD/SSD en service, le bilan des 515 pannes :
next.ink/223…es/
Informations supplémentaires

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Ricolo
    Les meilleurs ont toujours été des HGST, je ne connaissais pas et j'ai eu la chance d'en acheter 2 (5To) a un informaticien .
    Des occasions qui ont deja une vie dans un data center et qui continuent chez moi.
    Ils chauffent bien + que les autres mais c'est normal.

    Pourquoi ont il stopper cela?? sont ils toujours en vente sous d'autres ref???
    Je vous assure quand on y goute on en veut encore
    Avatar de Jack_Ryan77
    HGST a été racheté par western digital.
  2. Avatar de JimMan
    J'ai une préférence pour Western Digital car j'ai eu à l'époque avec ma SARL plusieurs retours sur les Seagate 500 Go Barracuda.

    Pour éviter de perdre du temps chez mes clients et la perte de leurs données, je vends rarement du Seagate à part les HDD externe 1 To Maxtor et Samsung et seulement du WD plus cher...
  3. Avatar de _Abdel
    Je crois qu'aujourd'hui la question a se poser n'est plus de la fiabilité, mais du SAV.
    A toi de gérer tes sauvegardes de tel manière a ne pas te retrouver une main devant une main derrière en cas de pb.

    Et au fabricant d'assurer en cas de panne.

    Bon c'est facile pour moi, qui ne sauvegarde que des conneries perso de dire cela, mais je ne crois plus en la fiabilité du matériel depuis un bail, que ce soit en informatique ou autre.
    Avatar de aligot
    Exactement ça sert à rien de débattre sur la prétendue fiabilité qui peut grandement varier suivant le modele et l'utilisation à moins d'ouvrir un data center. Même le stockage le plus fiable ne sera pas à l'abri d'un défaut ou d'un risque exterieur (incendie, cambriolage, foudre etc...) surtout qu'il y a des solutions simples et peu coûteuses à mettre en place.. (modifié)
  4. Avatar de JimMan
    HGST + 1
    N°1 dans les DataCenters (modifié)
  5. Avatar de Joss34
    Seagate obtient la palme des modèles les plus touchés par des pannes, avec un taux de défaillance plutôt élevé de 2,28 %.



    On remarque aussi qu'il y a de grosse différence selon les capacités / modèle, on peut relativiser et choisir les moins affectés

    Édit: D'ailleurs l'article date de 2021, le lien pour 2023

    Édit 2: Pourquoi ces rigolards ? On n'est pas (modifié)
    Avatar de robert_deniro
    Auteur(e)
    aussi, oui
  6. Avatar de Seijin12
    J'ai 2 Lacie (la marque avait été rachetée y a plusieurs années) ils ont 12 ans facile ils fonctionnent encore. Et pour le reste western digital. Aucun n'est jamais tombé en panne à part un qui commence à faire un peu de bruit.

    Généralement un disque dur je stocke 1 fois par mois pas mal de fichiers, j'évite de l'allumer souvent comme ça, il y a suffisamment de place sur un PC pour cumuler des fichiers avant d'avoir besoin de stocker.
  7. Avatar de philomenon.machi
    J'ai toujours utilisé des Disques Seagate pour le stockage, depuis de longues années, sans jamais aucun souci.

    La durabilité relative peut provenir d'un lot plus que d'un autre, mais pour qu'une marque est moins bonne qu'une autre, il faut effectivement voire cela sur des grosses quantités de disques.

    En tout cas chez moi, mes 4 Seagate me satisfont pleinement...


    44049623-DBlDx.jpg
    Avatar de Seijin12
    Tu utilises quel logiciel gratuit pour voir l'état de santé écrit "bon"??

    Il y a longtemps j'avais un logiciel pour les températures du pc et des éléments mais je m'en souviens plus, avec le watercooling c'est inutile.
  8. Avatar de JimMan
    Comme dis Jack_Ryan77 --> HGST appartient maintenant à Western Digital

    HGST ou Hitachi GST est une société américaine située à San José en Californie.

    Elle est la filiale de Western Digital Corporation, société américaine. Depuis 2018, les produits de la marque HGST sont désormais vendus sous la marque Western Digital.

    Source
Avatar de