Publié le 26 avril 2024

Information achat Leboncoin

Bonjour à tous !

Je voudrais avoir une petite information concernant l'achat de matériel informatique sur Leboncoin.
Le vendeur cite dans la description "En l'état, non testé.Aucun retour accepté".
Je me demandais si en tant qu'acheteur je peux faire un litige pour un remboursement si le produit que je reçois n'est pas fonctionnel ?

Merci à vous d'avance !
Informations supplémentaires

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de readymade
    s'il a mis le critère "Pour pièces" alors c'est mort
  2. Avatar de Ricolo
    Bonjour,
    Le système de protection LBC et celui ebay est vraiment différent autant avec ebay couplé à paypal tu peux jouer avec, LBC c'est mort, ils sont nuls et incapables.
    Tu risques de rester avec l'article et le vendeur sans argent jusqu'à ce qu'un des 2 craque.
    Ca m'est arrivé, mais au tout début de la mise en place du système de paiement. L'article etait vendu comme "excellent état" proche du neuf, je n'ai pas reçu ce qui était noté et , même; avec preuve à l'appui, LBC a fait le mort et nous a laissé nous démerder.
    Depuis ce jour je boycott cette enseigne.

    Sur LBC il est conseillé d'acheter de main a main.

    Là le vendeur est explicite, ça ne colle pas avec ta façon de voir les choses, ce n'est pas une enseigne qui doit respecter des cadres. Toute façon en général, la vente entre particuliers ça se passe de cette façon.
    Avatar de Xeyard
    Auteur(e)
    Merci pour votre réponse !

    En effet, j'ai déjà eu affaire avec eux pour des sujets assez différents.

    Le fait que le produit est à un prix assez standard me faisait douter. Ce n'est pas comme s'il était écrit que le produit était hs ou dysfonctionnel, qui, dans ce cas, je saurais à quoi m'attendre. Dans cette situation, le vendeur semble se protéger en indiquant qu'il vend un produit non testé. Cependant, je me demande si cette mention suffit à exclure toute possibilité de retour.

    Même si en vue de votre réponse j'ai bien l'impression que ce n'est pas la meilleure des idées d'effectuer un achat sur Leboncoin dans ce genre de situation.
  3. Avatar de dyjbkjfuikfrj
    "En l'état, non testé.Aucun retour accepté".

    En l'état: tel quel, dans son état actuel, peu importe son état
    Non testé: ne lui demande pas si ça fonctionne, il ne le sait pas
    Aucun retour accepté: t'achètes, tu gardes

    Et tu demandes si tu peux le retourner ? Quel est le mot que t'as pas compris ?

    En gros, le vendeur le fait à un super prix. Ce que tu veux, c'est l'essayer sans risque. Si ça marche, t'as fait une super affaire, si ça ne marche pas, tu veux pouvoir renvoyer et récupérer ton argent.

    C'est comme la loterie, si tu gagnes, tu gardes le ticket de jeu. Si tu perds, tu veux être remboursé du ticket ?

    ça ne marche pas comme ça hein...

    Tiens, un peu de lecture:

    dealabs.com/dis…207

    dealabs.com/dis…764 (modifié)
    Avatar de Xeyard
    Auteur(e)
    Je tiens à préciser que ma question visait à clarifier mes droits en tant qu'acheteur, et non à contester les termes de l'annonce. Je suis conscient que l'achat entre particuliers implique une certaine prise de risque, mais cela ne signifie pas que les droits de l'acheteur sont complètement annulés.

    Je comprends que l'annonce mentionne clairement les termes 'En l'état, non testé. Aucun retour accepté', mais je reste prudent quant à leur interprétation en ce qui concerne les droits des acheteurs. Il me semble que, selon la loi, ces droits restent valables en cas de produits défectueux ou non conformes, même si l'annonce stipule des conditions contraires. Je suis donc ouvert, comme indique mon poste à toutes information qui pourrait clarifier la situation.

    Concernant les exemples de litiges que vous avez fournis, ce sont des demandes de remboursement pour des motifs tels que la couleur du produit ou la satisfaction générale de l'acheteur. Cependant, je tiens à souligner que mon cas diffère de ces exemples, car ce qui m'importe principalement, c'est le fonctionnement du produit. Ce qui, je penses n'a rien à voir avec un quelconque droit de rétractation (Qui n'est pas applicable entre particulier si je me souviens bien).

    Je vous remercie de votre réponse et je suis sûr que nous pouvons discuter de manière constructive.
  4. Avatar de Wildem-oteur
    c'est pas Versailles, ici. avant l'augmentation, on avait la lumière a tous les étages. ce temps est terminé. 
    vendu dans l'état. pas testé. pas de retours. ya embrouille?
  5. Avatar de k4ne
    La mention sert probablement au vendeur à se protéger de certains acheteurs vu le nombre d'arnaques croissant de leur côté ces dernières années. Et même quand tout est bien précisé et qu'il y a des tonnes de photos il m'arrive d'avoir des retours car la personne en face force auprès du service client et n'assume pas d'avoir mal lu l'annonce... (c'est marqué en majuscule police 140 + gras + rouge sur les photos qu'il y a un défaut) Ultra rare mais il suffit d'une fois pour refroidir le vendeur. Perso j'ai quasiment supprimé l'envoi le bon coin sauf sur les produits très compliqués à vendre de la main à la main.

    A l'arrivée je pense que la loi "on s'en fou", ouvrir un litige ou demander un retour dans ces conditions ce serait faire perdre du temps à tout le monde, pas écologique et un peu "malhonnête".

    A partir du moment ou tout est clair et bien précisé sur l'annonce, moi tout me va

    Le plus simple est juste passer à une autre annonce même si je peux comprendre votre curiosité sur le sujet et la légalité de la chose (modifié)
    Avatar de dyjbkjfuikfrj
    A partir du moment ou tout est clair et bien précisé sur l'annonce, moi tout me va


    ça ne sert à rien de tout précisé, pas plus tard qu'aujourd'hui, 5 questions d'affilée via 5 messages consécutifs dont les réponses étaient sur l'annonce... Il a épuisé mon capital patience, je l'ai blacklisté direct.

    Quand tu indiques le nom du magasin où est issu la facture, on te demande s'il y a la facture, puis de quel magasin. Et le pompon: "neuf scellé", on me demande si ça n'a jamais été ouvert

    Le niveau de bêtise est tel sur LBC, ma blacklist doit dépasser facilement les 500 comptes... j'en ai déjà bloqué 3 ce matin (ça demande si c'est dispo, tu lui réponds, le message est lu, 24h après, t'as toujours aucune réponse)
  6. Avatar de hokotab
    Tout ce qui est high tech leboncoin, souvent informations manquantes( état neuf souvent jamais neuf, défauts non indiqués, pièces manquantes,... ) , toujours commencer par un appel ou vidéo avec la personnes. Et demander ensuite des preuves photos/ vidéos ( si la personne refuse, c'est mauvais signe). Sinon c'est la déception assurée.
    Oublie les litiges/remboursement tu vas faire une crise cardiaque pour que dalles. (modifié)
Avatar de