Publié le 9 janvier 2024

RYZEN 7 5800X

Salut à tous.

Bon j'avoue ne pas avoir regardé ce qui c'est déjà fait sur ce processeur, mais le fait de toujours lire les mêmes critiques concernant la température, la consommation, etc etc
Je ne remets pas en cause les données techniques et différences entre le 5800 et le 5700x,mais gares aux interpretations de ces données, car même si le tdp est de 105 W, en usage lambda, cela n' à que très peu d'impacts .
Mon usage est gaming (pubg principalement mais pas que),internet...
J' ai réalisé ces tests avec ryzen master et adrénaline, donc je ne suis vraiment pas un pro, et d'autres pourront certainement aider et comparer .
2706774_1.jpg2706774_1.jpgLes relevés avec HW monitor dans le même ordre
2706774_1.jpg2706774_1.jpgVoilà, j'espère avoir rétabli un peu la réalité sur ce processeur ryzen 7 5800X,et pour finir, prenez le 5700x si vous le voulez cela reste également un bon choix, mais à prix équivalent....
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de LePacha40
    Salut,

    A mon avis tu as rien rétabli du tout. Cela restera des processeurs qui sont trop alimentés et par conséquent qui chauffent trop. Qui plus est, graver de plus en plus petit n'arrange rien du tout. Les constructeurs n'ont que faire de la chauffe tant que cela fonctionne mais l'utilisateur, n'aime pas les processeurs qui chauffent pour rien. Pour que l'utilisateur en arrive à devoir undervolt lui même pour arriver à des températures correctes, surtout en low charge, c'est que l'architecture du cpu est mauvaise. Mais une entreprise internationale doit vendre coute que coute.
    Avatar de christophe_ahe
    Auteur(e)
    Oui ton raisonnement se tient, mais je ne suis pas d' accord sur le fait de ne pas voir le potentiel de ce processeur.
    Alors oui pour des raisons commerciales, les constructeurs produisent des procs qui vont plus haut et forcément plus chaud en fonctionnement,et du fait le consommateur que nous sommes n 'à pas beaucoup de possibilités à l ' achat,mais comme tout produit,rien ne t' empêche de chercher à améliorer pour tes besoins ce processeur.
    Avant j'avais un i5 10400 qui lui tournait de base à 55 degré en jeux, mon 5800x Après undervolt est également à 55 donc...j 'y gagne en confort et fps car je joue en 1080p.
    Mon intérêt sur ce post est justement d'échanger sur ces questions afin justement que chacun puisse s' exprimé et fasse avancer ce constat comme quoi un processeur et bien oui ça chauffe,oui pour les fabricants les températures de fonctionnement sont autour des 90 degrés et comme toi je trouve cela anormal d' ou l' undervolt que je fais également sur ma carte graphique. (modifié)
  2. Avatar de vic69
    Salut,
    A ce compte là il y a un intérêt de prendre un 5800x avec undervolt plutôt qu'un 5700x ? Tu restes tout de même plus performant avec le 5800x ? Le fréquence diminue aussi pas mal
    Avatar de cyril5689
    À première vue, le 5800X undervolté monte à 4.5Ghz max.
    Alors que le 5700X monte à 4.7Ghz max.
    Donc en théorie, le 5700X sera plus performant. Après, comme on peut le voir sur les résultats 3Dmark la fréquence joue tellement peu sur les perfs (entre 4.5Ghz et 5Ghz il y a 1.5% de perf de différence)

    Donc, ce que je conclus de ce test, c'est qu'acheter un 5800X ou un 5700X pour jouer, ça ne change absolument rien, sauf que le 5700X chauffe moins sans rien toucher aux réglages et il coute moins cher à l'achat. (modifié)