En cas de problèmes d'écran noir au démarrage, ou autres, il se peut que vous ayez besoin de faire une mise à jour du bios.
A l’instar d’autres constructeurs de cartes mère, Gigabyte propose, sur certaines cartes mères, la possibilité de mettre à jour le bios, sans processeur et/ou carte graphique.
Mode opératoire :
1/ télécharger le fichier BIOS correspondant à votre carte mère sur le site Web de Gigabyte
2/ extraire le fichier zip que vous avez téléchargé
3/ activer l’affichage des extensions de nom de fichiers dans l'explorateur Windows

4/ renommer le fichier BIOS en "
gigabyte.bin "
5/ munissez-vous d'une clé USB 2.0 de petite capacité
6/ formater la clé USB en FAT32
7/ copier le fichier BIOS renommé à la racine de la clé USB, vierge de tout document
8/ brancher les connecteurs d'alimentation 24 broches et 8 broches à la carte mère
9/ insérer la clé dans le bon port USB de la carte mère (vérifier en consultant le manuel)

( capture carte mère Gigabyte B550 AORUS PRO V2 rev. 1.0)
10/ brancher la prise de l'alimentation et allumez-la en positionnant l’interrupteur sur I (In), sans appuyer sur le bouton de mise sous tension du boitier
11/ appuyer sur le bouton Q-Flash à droite du port USB Bios (n'utilisez pas le bouton de mise sous tension du boitier) Dans un premier temps, la led clignotera rapidement, puis plus lentement pendant le flash et s’éteindra, une fois le travail terminé.
La vidéo kivabien. Vous pouvez tout visionner ou plus rapidement à partir de 7' 30"
================================================
Tuto pour carte mère MSI :
dealabs.com/dis…366Tuto pour carte mère ASUS :
dealabs.com/dis…954Tuto pour carte mère ASROCK :
dealabs.com/dis…981
40 commentaires
triés parma config : Aorus gygabyte B550 Pro V2 / 5600x / 3070ti SSD M2
Donc hier soir je finis tous les branchements je lance le démarrage en tentant de booter sur la clé pour installer W10
Donc là premier soucis free sur le logo AORUS.
Je fais mes recherches et j'apprend qu'il faut que je sois minimum en version F10 pour être compatible avec mon 5600x.
Donc je télécharge la version F12, j'extrait le ZIP je déplace le fichier sur une autre clé USB je renomme le fichier en gygabyte.bin et vérifie qu'elle soit en FAT32.
Je connecte alors cette clé USB sur ma carte mère a l'emplacement 3.2 avec marqué BIOS juste en dessous et appuie sur le bouton Q Flash Plus.
Rien ne se passe.
Je décide de maintenir le bouton quelques secondes.
Toujours rien. (à ce moment là tous mes composants étaient branchés sur la CM.
Je décide donc de débranche le GPU / la RAM.
Je retente. Rien
je retire le CPU. Rien
puis le SSD que j'avais oublié. Rien (je précise que les 24 et 8 pins sont toujours bien branché et l'alim bien branché !)
Je change de clé USB, refait la manipe et je la connecte sur la CM.
J'appuie sur le bouton Q Flash Plus et là j'apperçoit une led rouge mais seulement sur la clé usb (qui me dit qu'elle est branché à la CM surement) mais toujours pas de LED orange clignotant sur la LED prévu à cet fonction. donc ce qui signifie que le Flash n'a pas eu lieu.
Pourriez vous me dire ce qu'il ne va pas ? CM morte ? mauvaise manip ?(les 2 clé usb sont de 32Go FAT32)
Peut etre que la LED du q flash plus ne fonctionne pas ? (en regardant de plus près je peux voir à travers le petit trou, et je crois ne aps appercevoir de led ou un truc qui pourrait faire clignoter ce petit trou)
(j'ai laisser quelques branchement du boitier (audio usb / pw sw / reset sw / led + etc etc ) est ce que ça peut venir de la ? (je vais tenter de les débrancher en attendant une réponse.)
Je ne peux que vous supplier pour de l'aider. Merci !!
Ça ne marche pas peut être parce que ça s'écrit gigabyte ?
Ci-dessous, encadrés en bleu, le port USB et le bouton à utiliser pour le Q-Flash :
Tu devrais tout retirer : CPU, Ram, CG, périphériques, mais en laissant le 24 pins de la CM et le 8 pins du CPU connectés.
Concernant le choix du bios, pourquoi la version F12 ?
La dernière version stable est la F14.
Si nouvel échec, tenter le flash avec la version F10.
Pour flasher, il faut mettre l'alim sur la position I, mais ne pas appuyer sur le bouton Power du boitier.
As-tu visionné la vidéo à la fin de présentation de la présente discussion ?
Depuis, tout va bien
Merci à tous les deux
Merci
oki donc je prends la f13 alors merci fralo
Merci pour le compliment
Je ne connais pas les CM Gibyte.
La seule chose que je peux préciser est que pour les CM MSI, le flashbios fonctionne avec ou sans CPU, RAM, CG.
Penses à regarder la vidéo à la fin de l'introduction de cette discussion.
J'espère que cela résoudra ton problème
Exactement, mais uniquement en utilisant la fonction Q-Flash Plus, sans CPU.
En réponse à
J'ai une asus gaming mais c'etait instructif de te lire.
J'ai vu, je suis entrain de jeter un oeil
^
b550 aorus elite v2
D'après la liste de compatibilité mise en ligne par Gygabyte, il faudrait flasher a minima la F10.
Mais perso je tenterais la F13 qui améliore pas mal de choses, dont des problèmes USB.
Tu pourras également installer les nouveaux drivers AMD pour B550 en vue de l'arrivée de W11.
A ta disposition
Dsl de déterrer le topic mais j'ai une question concernant l'update de Bios sur une CM AMD.
Sur le site constructeur AORUS on me parle de "Update AMD AGESA COMBOV2 for Ryzen 5000 G-series processor support".
Y-a-t-il une manip' spécifique à faire pour ça ou est-ce-que l'update de ce soft se fera directement par la MàJ du BIOS (en l'occurrence le BIOS F13) ?
Merci
Dans quelle situation te trouves tu en ce moment ?
1/ ton PC fonctionne normalement ?
2/ as-tu un projet à partir d'un 5X00G ?
3/ autre situation
Si réponse 1, tu n'as rien à faire de spécial
Si réponse 2, si tu ne peux pas booter (écran noir), il faut passer par cette mise à jour en suivant le tuto ci-dessus. Attention cependant à bien localiser le boutons de Q-Flash Plus, qui peut-être positionné sur la carte mère (voir le manuel de ta CM)
Si réponse 3, merci de détailler ta situation (modifié)
Merci pour la réponse.
Je suis dans la situation 2/
J'ai un projet à base de AORUS B550 ELITE V2 et Ryzen 5600G.
Nativement la CM n'es pas compatible donc je dois update le BIOS.
(J'ai bien plus l'habitude de le faire sur plate-forme INTEL)
En attendant de recevoir la CM je suis allé me promener sur le site constructeur et c'est là que j'ai vu cette histoire "d'AGESA" et je ne trouvais pas ça très clair.
Donc en gros le simple fait de flasher le BIOS update tout ça si je comprends bien.
Yep c'est bien noté, merci à toi
J'ai essayé la mise à jour du bios via l'app center mais il a fail sans raison alors que j'ai choisi le bon fichier correspondant à la bonne carte, du coup je n'ai plus de Bios et je ne peux démarrer ma belle config qu'avec un ancien clavier à connecteur PS/2.
Désormais je ne peux même pas mettre à jour le bios tout court, ni via app center ni par Q-FLASH
ma carte est une B550 Gaming X V2, version acctuelle du bios est F14c
ci-dessous la capture de ce qu'il m'affiche à la place du Bios
Quelqu'un peut m'aider à pourvoir installer le Bios ou pouvoir démarrer le pc sans le clavier préhistorique ?
Merci
Quelle est la ref de ta carte mère ? (modifié)
B550 Gaming X V2
J'ai essaye car c'est via l'app center de Gigabyte donc logiquement c'est sans risque
Ah ça c'est clair.
j'ai créé un topic dédié à ça
dealabs.com/dis…966
Avant de faire une connerie je préfère demander, j'ai telechargé sur le site gigabyte le dossier mb_bios_b550-gaming-x-v2_f14
Il y avait aussi la version 15 mais on m'a conseillé la 14.
Dedans j'ai
Autoexec.bat
B550GXV2.F14
Efiflash.exe
Readme.txt
On est d'accord que je renomme B550GXV2.F14 en gigabyte.bin?
Je suis partisan du "si ça fonctionne, ne touche à rien" 😁
Edit:
Tu es en quelle version actuellement ? (modifié)