Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Le clavier idéal existe-t-il?

Avatar de supprimé343663 supprimé343663
2 août 2023
Salut

C'est un pavé dans la mare que je lance en posant cette question et je me demande si ne serait-ce qu'une personne prendra le temps d'y penser !

Je cherche depuis deux jours quel pourrait être mon 1er clavier mécanique et plus je cherche, plus je me rends compte qu'ils ont tous au moins un gros point noir qui fait que, pour moi, il ne sont pas intéressant.

Déjà, j'ai vite compris qu'en tant que français nous n'étions pas privilégiés sur le marché. Les layouts ISO FR sont si rares que l'on peut déjà oublier au moins la moitié des marques comme par exemple NuPhy.

Ensuite, vient la taille du clavier. Si les 60% jusqu'au TKL semblent être très à la mode j'avoue pour ma part ne pas bien la comprendre. Cherchant un clavier pour mon PC portable, je n'ai que très peu d'intérêt à sacrifier mon ami le pavé numérique et autres touches rendant bien service. A vrai dire, je ne gagne presque rien à acheter un 65%, si ce n'est un sosie du clavier intégré au PC.

Vient alors la connectique. Je pensais naïvement qu'en 2023 bon nombre des claviers, comme celui que j'ai déjà, étaient sans-fil. Je me trompais assez fortement! D'autant plus que j'ai vite compris qu'une connexion sans fil Bluetooth ne valait pas grand chose niveau latence et taux de rafraîchissement (oui, il m'arrive de jouer).

Enfin, et pour couronner le tout, je crois que c'est le point le plus personnel : j'ai compris que je cherchais en réalité un clavier dit "low profile" car, ayant été toujours habitué aux claviers intégrés aux PC, je n'arriverais sûrement pas à me faire aux briques que sont les vrais claviers numériques.
A ce sujet, je crois même que les "low profile" sont des achats plus intelligents que les claviers normaux dans le sens où assez souvent il est nécessaire d'acheter un repose poignet pour utiliser un "gros", la ou un "petit" s'apprivoise à mains nues.

Bref, bien que je sois conscient que chacun ait ses goûts en matière de clavier, je suis convaincu que je ne suis pas le seul à me demander comment cela se fait-il qu'il y a aussi peu de choix.
J'ai, je crois, la réponse au début de mon texte en parlant du marché français ne pensant rien du tout dans le monde.

Voilà! N'hésitez pas à me dire, si vous avez le temps, votre avis sur la question. Il s'agit évidemment des goûts et des couleurs une nouvelle fois, et je n'ai pas parlé des différentes utilisations d'un clavier ni même des switchs. Mais d'un point de vue un peu plus économique disons, j'ai presque l'impression qu'il y aurait un coup à jouer en proposant une vraie gamme entière de clavier français!

(Si cela vous intéresse, selon les critères que j'ai dressé ci-dessus, c'est le Keychron K5 Pro qui semble s'en rapprocher le plus, sans dépasser 150€)
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kaori42
    Bonjour, le Logitech g915 me paraît pas mal si tu veux du sans fil low profile mécanique
    Avatar de edsaks
    Je plussoie !

    Ça fait 2 ans que j'ai un G915 au boulot et un autre à la maison (les 2 en tactile / brown), aucun problème à déclarer, toujours un plaisir pour coder et jouer

    Et petite précision, je les utilise en filaire avec une utilisation sans-fil très ponctuelle. (modifié)
  2. Avatar de A_Nonyme
    la perfection n'est pas de ce monde.

    il n'est pas possible d'avoir le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémière. (modifié)
    Avatar de supprimé343663
    Auteur(e)
    mince, le sourire de la crémière
Discussions
Marchands populaires