YT & Adblock : Google est hors la loi (européenne).

22 octobre 2023
En Europe, la détection d'Adblock ne peut se faire sans le consentement de l'utilisateur final (nous).
En effet, YT doit nous demander l'autorisation avant de procéder à la détection d'Adblocks sur les machines (PC, tablettes,... ) des utilisateurs comme nous, or j'ai pas l'impression d'avoir autorisé un truc dans le genre par le passé.

2641150-utK5M.jpg
Informations supplémentaires

23 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pastek
    Illégal ça reste encore à démontrer par un juge. Pour le moment ça semble un peu exagéré comme interprétation de mon point de vue.
    Avatar de A_Nonyme
    a lire numérama et l'explication de l'avocat, l'argumentaire est un peut scabreux.

    en quoi le fait de détecté un adblock, dans le fait la page ne retournerait pas l'information sur la bannière, serait contraire au rgpd et une violation, de nos données ?

    le raisonnement de cet avocat me semble être poussé un peut loin
  2. Avatar de A_Nonyme
    eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02002L0058-20091219

    version actuelle

    Article 5

    Confidentialité des communications

    1. Les États membres garantissent, par la législation nationale, la confidentialité des communications effectuées au moyen d'un réseau public de communications et de services de communications électroniques accessibles au public, ainsi que la confidentialité des données relatives au trafic y afférentes. En particulier, ils interdisent à toute autre personne que les utilisateurs d'écouter, d'intercepter, de stocker les communications et les données relatives au trafic y afférentes, ou de les soumettre à tout autre moyen d'interception ou de surveillance, sans le consentement des utilisateurs concernés sauf lorsque cette personne y est légalement autorisée, conformément à l'article 15, paragraphe 1. Le présent paragraphe n'empêche pas le stockage technique nécessaire à l'acheminement d'une communication, sans préjudice du principe de confidentialité.

    2. Le paragraphe 1 n'affecte pas l'enregistrement légalement autorisé de communications et des données relatives au trafic y afférentes, lorsqu'il est effectué dans le cadre des usages professionnels licites, afin de fournir la preuve d'une transaction commerciale ou de toute autre communication commerciale.

    ▼M2

    3. Les États membres garantissent que le stockage d'informations, ou l’obtention de l’accès à des informations déjà stockées, dans l’équipement terminal d’un abonné ou d’un utilisateur n’est permis qu’à condition que l’abonné ou l’utilisateur ait donné son accord, après avoir reçu, dans le respect de la directive 95/46/CE, une information claire et complète, entre autres sur les finalités du traitement. Cette disposition ne fait pas obstacle à un stockage ou à un accès techniques visant exclusivement à effectuer la transmission d’une communication par la voie d’un réseau de communications électroniques, ou strictement nécessaires au fournisseur pour la fourniture d’un service de la société de l’information expressément demandé par l’abonné ou l’utilisateur. (modifié)
  3. Avatar de A_Nonyme
    ou est il indiqué que la détection d ad blocks nécessite le consentement de l'utilisateur?

    d'autre part, bien d'autre site sont concernés aussi dans cette detection.

    et personnellement je n'ai jamais eu de message de goggle ou yt me disant de désactiver mon ad blocks. (modifié)
    Avatar de DrMilo
    Sûrement que cette phrase suffit pour résumer l'histoire
    42114776-VRXQu.jpg
  4. Avatar de Lois_MazeyratVil
    Et dans les conditions générales de YouTube y a-t-il un passage ou il est interdit d'utiliser un bloqueur de pub ? C'est une vrai question pas de l'ironie ou autre.
    Après il faut aussi comprendre que YouTube ce rémunère et rémunère les créateurs de contenus avec des pubs ou des abonnements premium, il protège leur business et veulent gagner toujours + sa ce comprend aussi...
    Avatar de QIdeMoule
    Auteur(e)
    Explicitement, je ne pense pas que ce soit marqué, ça doit être un peu plus subtil ou incompréhensible.
    La majorité des vidéos et créateurs ont développé leur propre business, les shops en ligne, liens avec affiliations, produits dérivés, placements de produits, coupure dans la vidéo avec pub directement... Donc je n'ai clairement pas envie de pleurer pour Alphabet/Google/YT et leurs milliards de chiffre d'affaire. (modifié)
Avatar de
Marchands populaires