Projet immo

30 octobre 2023 (il y a 17 h et 55 min)
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition de ma résidence principale, cependant j'y connais rien en immo, ni en prêt et tout ça.

J'ai rendez vous avec mon conseiller (la banque postale) dans 2 semaines pour voir ce qu'il propose en prêt. Quelles sont les points importants à lui demander ?
On m'a conseillé d'aller voir 2 autres banques pour comparer les offres (bourso, puis une autre traditionnel). Avez vous des banques à recommander? A quelle moment je dois aller voir les courtiers?

Quels sont les prochaines étapes après avoir vu 2-3 banques?
Est ce utile de commencer à visiter a ce stade?
Merci de votre aide.
Informations supplémentaires

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Yoplait_-Leseign
    Pour te faire une idée déjà de environ combien tu peux avoir, tu peux utiliser le calculateur de capfi (C'est grossier mais ça donne une idée)
    cafpi.fr/cre…unt
    Avatar de tommyly
    Auteur(e)
    J'ai testé le simulateur ça me donne une peu plus de 370 000 en capacité d'emprunt sur 20 ans.je ne pensais vraiment pas avoir autant (genre 300 000 grand max) (modifié)
  2. Avatar de wanabo
    Quand j'ai acheté il y a 7 ans, le courtier a obtenu un meilleur taux dans la banque dans laquelle j'étais client que moi en RDV normal avec mon banquier.
    La raison evoquée est que le courtier fait venir du monde et donc le taux baisse.
    Voilà pour ma petite expérience.
  3. Avatar de Sur1kat
    De mémoire, j'avais fait RDV avec ma banque pour avoir une idée de ma capacité d'emprunt, ensuite j'ai fait des visites, et quand j'ai trouvé mon appart, j'ai fait appel à un courtier pour négocier le prêt le plus favorable possible (et ne pas avoir à me prendre la tête à faire les démarches).

    Si tu fais toi même les démarches de recherche de prêt le plus favorable, je ne suis pas sure que le courtier soit utile (à moins d'un profil atypique genre pas de revenus fixes etc), mais j'attends de voir les autres réponses.
    Avatar de tommyly
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour.

    Bon du coup le courtier c'est pas pour maintenant seulement quand j'aurais quelque chose de concret pour qu'il parte en chasse au crédit à ma place si c'est bien compris.

    Je suis un profile classic.
  4. Avatar de Mogui
    Vu le marché actuel, mon seul conseil : trouver et passer par un bon (et pas trop gros) courtier en crédit immo. Ca te coutera 1,5K€ (lissé dans le crédit), mais il se chargera de tout et tu n'aura "qu'à signer".

    Pour ma part, j'ai commencé par voir trois banques, et ca n'a été qu'une perte de temps.
    Avatar de tommyly
    Auteur(e)
    Qu'est ce que le courtier fera en plus que je n'aurais pas à faire. A part contacter les banques pour trouver la meilleure offre de crédit?

    Qu'entend tu par pas trop gros, genre des courtiers locaux à la ville? A part meilleur taux je ne connais pas encore les courtiers. Tu es passé par lequel?
  5. Avatar de Hanubys
    Alors toutes les banques n'acceptent pas les courtiers. Personnellement j'ai d'abord commencé par prendre rdv à ma Banque (banque postale).Le conseiller m'a sorti une capacité d'emprunt mais sans prendre en compte le taux d'usure......Bref on a demarché deux autres banques (Caisse d'épargne mais on a eu un refus) et Credit agricole.On a profité de la remontée du taux d'usure et seul le crédit agricole nous a fourni un accord de principe.Une fois cet accord obtenu on a commencé à chercher puis trouvé.C'est pas facile de tout faire tout seul mais c'est faisable (a l'époque le taux d'usure était revu tous les 3 mois...)Il existe quelques leviers pour faire baisser la TAEG ( délégation d'assurance emprunteur, augmentation de l'apport, crédit à taux 0....).Pour le crédit agricole on a bien sûr dû rapatrier nos comptes chez eux. (modifié)
    Avatar de tommyly
    Auteur(e)
    Je viens de lire un peu c'est quoi le TAEG, si je comprends bien c'est ce taux là que je doit comparé entre les différentes offres que j'aurais. Rien ne sert de comparer le taux d'intérêt si les autres frais sont haut, le TAEG peut être moins intéressant du coup.
  6. Avatar de maevaeva
    Salut

    J’ai pris mon crédit à la banque postale, en crédit PAS, prêt à l’accession sociale pour les primo accédants (en 2021). J’avais missioné deux courtiers qui n’étaient pas favorables à ce prêt là, et les taux n’avaient rien a voir, pour des emprunts classiques. C’était vraiment une différence significative , du style 1% le PAS contre 3% les autres banques. Mon conseil, demande à la banque postale le PAS, que ton conseiller puisse t’expliquer si tu es éligible, et ce que ça implique. C’est une offre qui est soumise à réglementation par l’état, et qui n’est pas avantageuse pour les banques , du coup rarement proposée

    J’espère que ça pourra t’aider !
    Avatar de tommyly
    Auteur(e)
    Merci pour cette info precieuse.
    De ce que je vois, c'est soumis à des conditions de revenu, avec mes conditions actuelles j'ai l'impression que ça passe pas mais apparemment il prennent en compte le revenu N-2 et là je pense ça passe. Je demanderais au conseiller.
  7. Avatar de beyms
    Essaie meilleurtaux.com/
    Ensuite tu presentes la meilleure proposition que tu auras à ta banque pous s'aligner...
    Moi j'ai fait ça il y a 20 ans, j'ai obtenu qq service gratuit en plus a l'époque..

    En parallele, demande un devis pour l'assurance à April et ne signe pas l'assurance proposée par la banque (ils se ratraprent...).
    Avatar de tommyly
    Auteur(e)
    Mais normalement c'est pas en prenant l'assurance avec le prêt que la banque va réduire un peu les frais. Puis après 1 an je change d'assurance?
  8. Avatar de Sps34
    C’etait une autre epoque mais n’y connaissant rien non plus j’avais d’abord sollicité mon ancienne banque principale SG en 2018 qui n’avait pas l’air tres motivée et m’avait sortie un taux grossier. Apres qqs mises en relation avec des courtiers par des collègues ou amis qui se sont avérées inintéressantes, j’ai contacté Meilleur Taux (agence physique) et le tout était plié en 1 semaine avec une bonne offre. Perso je les recommande ! Ca m’avait couté 1000€ et épargné bien du stress, de la paperasse et des déplacements
    Avatar de tommyly
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour d'expérience.
    Ouai je passerais par un courtier , rien que pour l'accompagnement dans la paperasse et éviter une bourde qui pourrait être vite problématique sachant que j'y connais que dalle.
  9. Avatar de sanbenedetto
    Faut savoir que ton banquier ne va vraiment étudier ton dossier que quand tu va officiellement demander un prêt, après avoir fait d’une offre d’achat… ils peuvent effectivement calculer ta capacité d’emprunt mais ça tu peux le faire toi même sur internet. Et même la ça ne vaut pas accord, tu peux avoir de mauvaise surprise à l’arrivée… taux d’usure, surprime ou refus d’assurance…

    Aujourd’hui ce qui compte pour la banque c’est ton apport personnel qui doit couvrir a minima les frais de notaire (les banque ne financent quasi plus jamais l’ensemble). À voir aussi avec la banque le cas échéant les prêts à taux 0, les prêts à palliers (si tu as de l’endettement par ailleurs) etc.
    Avatar de tommyly
    Auteur(e)
    Pour l'apport c'est tout bon, ça couvre largement les frais de notaire, même si je ne sais pas c'est de combien.
    Je ne pense pas être éligible au prêt à taux 0, mais je demanderais au cas où.
    Non pas d'endettement ailleurs.
  10. Avatar de tommyly
    Auteur(e)
    Merci bien pour le lien
  11. Avatar de radinnerie
    bonjour, Ceci n'est pas une pub pour B......

    moi j'ai fait un rachat de credit chez boursorama et un credit pour investissement immo chez boursorama.
    Je trouve qu'ils étaient mieux placé que les banques tradi, que le courtier. Et surtout pas de frais de dossier, possibilité sans contrainte de faire une delegation d'assurance . negociation du taux par telephone ( pas enorme mais quand même) et surtout une facilité, pour le dossier déconcertante. (je suis un dossier normal)
    Le courtier, je l'ai utilisé il y a très longtemps et c'est pratique pour les dossiers avec particularités ( j'étais en accident de travail)
    Avatar de tommyly
    Auteur(e)
    Je pense être un dossier normal aussi. Je verrais bien ce que dit le simulateur.
  12. Avatar de Natito
    Hello
    Petit conseil quand on n'y connait pas grand chose en crédit : la seule chose à "comparer" c'est le montant de la mensualité
    Simulation auprès de 2-3 banques pour exactement la même chose, montant, durée, assurance ou non, et tu compares
    Les conseillers sont particulièrement forts pour essayer d'embrouiller avec des termes à la c** dans tous les sens
    Avatar de stef13
    Toujours comparer hors assurance.
    L’assurance est un contrat à part entière.
  13. Avatar de stef13
    Ta banque => tu fais la démarche toi-même (c’est ce que tu as fait)
    Banque en ligne => tu fais les simulations toi (tout est en ligne avec un parcours facilité)
    Les autres banques => courtier

    Tu peux tout démarrer en parallèle, ce n’est pas un souci (juste dire au courtier que tu as fait la banque postale et les banques en lignes, il présentera ton dossier aux autres)

    Pour les points à vérifier (hormis le taeg):
    Le type d’hypothèque
    Les frais de remboursement anticipé
    Les frais de modification de mensualités
    Le type de taux (en France, c’est beaucoup de taux fixe mais ne sait-on jamais)

    Côté assurance, le prix tu t’en fous. Tu pars du principe qu’elle est deux fois trop cher et que tu en prendras une autre une fois le crédit signé (ce qui est vrai dans 90% des cas).
    Seuls les critères comptent car lorsque tu fais un portage d’assurance, tu ne peux pas les diminuer.
    La sur assurance n’est pas mauvais en soit mais ça dépend des situations (on avait commencé par 60/60 avec ma femme sans enfant et passé à 100/100 avec les enfants)

    Dernier point, le PTZ. Renseigne toi ce dont tu as droit car les banques ne le mettent pas en avant et certaines vont jusqu’à le doubler.

    Contacte en mp si tu as besoin. (modifié)
  14. Avatar de Ylia
    Salut,
    Si c'est ton premier achat immobilier tu as sans doute le droit au prêt à taux zero (PTZ) renseignes toi la dessus, ensuite pour avoir essayé avec bourso c'est beaucoup plus dûre d'avoir un crédit immo que dans une banque "classique" mais ça ne coute rien d'essayer, pour les visites tu peux commencer après le montant donné par la première banque pour avoir une idée de ton budget max (modifié)
Avatar de
Marchands populaires