Climatiseur réversible ou poêle à bois

7 novembre 2023
Bonjour, j'aurais besoin de conseils. Je cherche une solution de chauffage supplémentaire pour un grand salon, salle à manger.

1) J'hésite entre l'option d'un poêle à bois. J'estime que c'est une solution idéale pour chauffer la pièce de manière radicale, voire même pour presque chauffer tout l'appartement si je réussis à bien répartir la chaleur. Cependant, cela impliquerait un investissement important pour l'achat et l'installation, ainsi que des frais de ramonage deux fois par an obligatoires. De plus, étant donné l'augmentation constante du pric du bois, je m'interroge sur sa rentabilité

2) Une autre possibilité serait d'installer par mes propres moyens un système de climatisation reversible haut de gamme, comme celles proposées par Daikin par exemple, capable de produire de la chaleur en hiver. On m'a dit que c'était une solution tres efficace pour chauffer la pièce à un coût moindre.

Auriez-vous s'il vous plaît des conseils à me donner ou des expériences à partager à ce sujet ?
Informations supplémentaires

32 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Seekme
    Salut, j'ai un poêle à granulés comme unique moyen de chauffage sur une maison de 110m² :
    - le prix : ça fluctue, il faut savoir trouver les bonnes affaires au bon moment mais vu l'augmentation de l'électricité...
    - le stockage, il faut que tu puisses stocker à l'abris de l'humidité, ça prend de la place
    - l'entretien : chez MCZ, c'est une fois par an, je n'ai jamais entendu parlé de deux fois et ça me semble même exagéré ?
    - la puissance : ça fonctionne bien pour un 10Kw, mais il faut que ta maison soit organisée de façon à ce que la chaleur se répartisse bien en fonction du placement du poêle
    Avatar de Mimicracra
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse, c'est intéressant que tu arrives à chauffer toute ta maison avec un seule poele. En ce qui concerne le ramonage, je viens juste de vérifier: ce sont les "les conduits desservant une installation collective de chauffage qui doivent être ramonés au minimum 2 fois par an" C'est peut être mon cas, car je suis en appartement dans une maison divisée en deux.
  2. Avatar de Max-Miles
    Je suis d’accord sur le poêle à pellets (granules), c’est un moyen très efficace pour chauffer, on peut le programmer à un certain température et/ou heure, donc idéal.
  3. Avatar de Kazquo
    Concernant le climatiseur réversible, c’est efficace. Attention à bien choisir le groupe extérieur en fonction de la ou tu habites (prendre un appareil conçu pour fonctionner par +5 degrés extérieur minimum, ça n’a pas de sens si t’es en montage ou dans le Nord Est de la France

    Pour la mise en service, tu ne peux pas le faire toi-même, la manipulation de gaz frigo doit obligatoirement se faire par un professionnel.
    Avatar de Mimicracra
    Auteur(e)
    Bonjour, Merci de ta réponse.

    Effectivement j'habite dans le nord est, il y fait un peu plus froid en hiver. J'ignorai qu'il y avait une température minimale de fonctionnement pour certaines climatisations.

    Pour le gaz; je savais que cela pouvait être toxique, mais je ne pensais pas qu'il était obligatoire de passer par un professionnel. Sinon, j'avais pensé à ces fameuses clim prêt à installer soi-même
  4. Avatar de vinsyl
    Bonjour,

    Je dispose des deux: poêle à granulés et clim réversible air/air.
    Je trouve que les 2 sont complémentaires. Je sais, ça ne va pas t'aider à choisir l'un ou l'autre.

    Je trouve que le poêle à granulés est bien pour passer d'une température de consigne nuit (17°C) vers jour (19°C) et pour bien chauffer la pièce. Idem pour passer de la température "journée - absent" vers celle du retour à la maison. Suivant tes réglages, le poêle chauffe jusqu'à une certaine température puis s'arrête. J'ai connecté un thermostat netatmo qui permet de définir des plages horaires/température de consigne... Cela permet aussi de chauffer un peu plus la pièce s'il fait froid dehors. Par exemple, s'il fait 5°C à l'extérieur, le poêle va chauffer jusqu'à 19,3°C pour un réglage à 19°C. S'il fait 0°C, il chauffera jusqu'à 19,5°C (ce sont des exemples juste pour illustrer mes propos). Cela permet de conserver une température avoisinant la température de consigne et ainsi éviter que le poêle s'arrête puis se remette en route aussitôt. Par moment, tu peux donc avoir 19,5°C et ensuite redescendre à 18,7°C avant que le poêle se remettre en marche.
    Les inconvénients du poêle sont effectivement, comme dit dans les commentaires au dessus, le ramonage et l'entretien (perso je le fais moi-même et envoie un email à mon assurance pour leur indiquer quand cela est fait ; aucune exigence de le faire 2 fois par an ou même par un professionnel) ; le stockage des sacs de granulés (perso j'ai besoin d'une quinzaine de sac par an donc je les stocke dans ma cabane de jardin et je rentre 1 ou 2 sacs au fur et à mesure).
    Le prix des pellets a effectivement beaucoup varié l'année passée mais je trouve qu'il est maintenant redescendu à un prix raisonnable. Le prix est monté jusqu'à plus de 10eur le sac de 15kg mais j'en ai acheté l'été dernier pour un peu moins de 5eur le sac (même prix qu'il y a quelques années).


    Sur la clim réversible, je trouve que cela fonctionne bien et permet de maintenir une température constante dans la maison. C'est pour cela que je trouve que c'est un bon complément au poêle à granulés. Le matin, le poêle se met en route pour passer de la température "nuit" à "jour" et ensuite la clim prend le relais pour maintenir la température de consigne toute la journée (lorsque nous sommes présents chez nous). Parfois en fin de journée, nous éteignons la clim pour faire une petite flambée avec le poêle pour le coté chaleureux.
    L'utilité d'une clim réversible est aussi le coté clim qui est bien appréciable en cas de canicule par exemple.

    Au niveau du coût, cela me revient à environ 1eur par jour lorsque j'utilise la clim pour chauffer ma maison de 110m2 avec 2 niveaux (et sans chauffage au niveau supérieur où se trouve les chambres).
    Si je n'utilise que mon poêle à bois, un sac de 15Kg me fait 3-4 jours en fonction des températures extérieures.

    J'ai aussi une maison RT2012 donc bien isolé ce qui est un critère très important.

    Si tu as des questions, n'hésite pas.
    Avatar de Mimicracra
    Auteur(e)
    Bonjour, merci beaucoup pour ton retour d'expérience très utile! Pour le ramonage, c'est bon à savoir également. C'est vrai que ces produits peuvent être complémentaires, Si j'ai bien compris, ta clim est utile pour maintenir la température et ton poêle va surtout aider pour la montée en température.

    As tu constaté que ta clim était moins efficace en hiver par temps froid ?
  5. Avatar de stef13
    Honnêtement, c’est beaucoup en fonction de ta zone géographique.
    J’habite dans le 13 en basse altitude et hors de question de mettre un poêle à bois chez moi (actuellement, je monte à 19/20 sans chauffage les jours ensoleillés et en été, ça peut dépasser les 30 degrés dans la maison sans climatisation ).
    Ma belle sœur dans le 83 et en hauteur à un poêle à bois et elle ne mettra jamais de climatisation.
    Avatar de A_Nonyme
    quel rapport avec l'altitude?

    d'autre part quel type d'habitation as tu?
  6. Avatar de Arnaud_Darbon
    Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients, et ton choix dépendra de tes besoins spécifiques.

    Le poêle :

    Chaleur directe : efficace pour réchauffer rapidement une pièce et fournir une chaleur intense.
    Coût initial : Les poêles sont souvent moins chers à l'achat et à l'installation par rapport aux systèmes de climatisation réversible
    Indépendance énergétique : Certains types de poêles, comme les poêles à bois, offrent une source de chaleur indépendante du réseau électrique, et le bois reviendra moins chère.
    Entretien : Comme tu as dis il faut ramoner, mais cela est nécessaire qu'une seule fois par an pour les assurances et c'est très simple de le faire soit même une fois que tu as tes tiges.
    La climatisation réversible (pompe à chaleur) :Polyvalence : La climatisation réversible idéale pour maintenir une température confortable en toutes saisons car elle chauffe et refroidit
    Coût opérationnel : Bien que le coût initial soit souvent plus élevé, les climatisations réversibles peuvent être plus économiques à long terme grâce à leur efficacité énergétique.
    Moins d'entretien : Elles nécessitent généralement moins d'entretien que les poêles, avec des filtres à nettoyer périodiquement.
    Ton choix dépendra de tes préférences personnelles (esthétisme...), de ton budget et de tes besoins en termes de chauffage. Si vous recherchez une solution rapide, économique et autonome, un poêle peut être un excellent choix. Si vous privilégiez la polyvalence, une climatisation réversible peut être plus appropriée.
  7. Avatar de Snake72
    J’ai une clim réversible hitachi .
    C’est bien mais l’hiver c’est moyen .
    Le rendement chute plus la température est basse .
    C’est à dire attention je n’ai pas les valeurs exact quand il fait 10 degrés dehors tu seras pour 1kw consommé ça te donnera 3kw en chauffage . Arrivé vers 0 degré . Pour 1kw consommé ça te donnera 1,8 kw en chauffage .
    Arrivé à une certaine température extérieur . Ça passera en dégivrage cyclique . Ça veut dire pendant quelque minutes ça chauffe pu .
    Évite les marque comme airton c’est du fumier .
    Après tu peux commandé sur certain site il te demande pas de certificat.
    Mais honnêtement fait venir un pro .
    Car en dépannage ça coûtera un bras .
  8. Avatar de Papagagak
    Team poêle à bois. Mais ça dépend de ta région (pour le prix du bois) et de l'investissement personnel que tu es prêt à faire. Car il faut ranger le bois, le stocker, et l'amener dans le salon, allumer le feu, l'entretenir. Mais la chaleur du feu est de loin la plus agréable. J'aime aussi l'idée qu'en cas de coupure électrique, le chauffage n'est pas impacté. Perso, c'était prévu comme un chauffage d'appoint à la base, c'est devenu le chauffage principal de ma maison de ville de 160m2. Et je ne m'en passerais plus. Après, en relisant les réponses, est-ce que tu parles de bois ou de granulés ?
    Avatar de Mimicracra
    Auteur(e)
    Bonjour, merci de ta réponse, moi aussi j'ai mon cœur qui balance vers le bois, le vrai. J'ai une foret dans ma ville et on peut louer une parcelle. Ca demande de l'investissement, mais niveau autonomie, c'est impeccable, surtout en cas de coupure de courant en hiver.

    Je vous remercie encore une fois pour vos témoignages, je ne vois pas beaucoup de team clim, j'aurais aimé avoir un avis
  9. Avatar de A_Nonyme
    Concernant le ramonage, il peut être fait en même temps que l'entretien de la chaudière.

    Le ramonage est à faire min 1x par ans (pour les assurances) et dépend de la commune ou du préfet
  10. Avatar de A_Nonyme
    Ou se trouve la cheminée dans l'appartement ? , chaudière individuelle ou communes, si commune quel type de combustible est utilisé ? (modifié)
    Avatar de Mimicracra
    Auteur(e)
    Bonjour;
    - J'ai une chaudière individuelle au gaz qui se trouve dans la cave,
    - et j'ai trois conduits de cheminées, mais ils ne sont pas aux normes car ils sont placées trop proches de boiseries.
    - De plus, il n'y aucune prise d'air à proximités des conduits de cheminées. Je ne sais pas si ces conduits seraient utilisables dans l'état.
    Pour l'installation d'un poêle à bois, il faudrait peut-être faire un nouveau tubage qui passerait par l'extérieure de la maison afin de contourner ces problèmes
  11. Avatar de JBT77
    J'ai les 2 et en effet c'est complémentaire, à la base la pompe à chaleur air/air je l'ai mise à l'étage pour la clim mais au final quand je suis en télétravail je l'utilise pour chauffer juste le haut.

    Petit détail qui à son importance l'efficacité des PAC air/air avec un COP de 3 (1W consommé pour 3 restitués en chaleur) est donnée pour une température extérieure de 7°C en dessous la pompe à chaleur devient beaucoup moins efficace voir même identique à un radiateur classique en terme de rendement.
    La pompe à chaleur est donc idéale pour chauffer en mi saison là ou elle est le plus efficace.

    En hiver bien froid le poêle diffuse une chaleur plus forte rayonnante et agréable.
  12. Avatar de Lois_MazeyratVil
    Salut ! Alors perso j'habite au pied de montagne avec hiver assez frais, température négative assez fréquente par exemple le matin en ce moment il fait 3-4 degrés au lever du jour, j'ai une pompe à chaleur air/air et un poele a bois. La pompe a chaleur me permet de maintenir une chaleur a 18-19 et le poêle de monter en température jusqu'à 23-24 ( oui on aime être à l'aise à la maison) dans la pièce de vie. Avant de mettre le poêle on a fait une saison complète avec la pompe à chaleur, sa ce fait sans problème mais la chaleur est totalement différente et a mes yeux moins agréable qu'une chaleur de poêle à bois. Pour avoir vu dans certaines maison des poêles à granulé, honnêtement c'est + facile de gestion, stockage etc mais encore une fois la chaleur n'est pas la même et tu est obligé d'avoir de l'électricité pour le démarrer à la différence d'un poêle à bois ou même si pendant une semaine tu est couper de l'électricité tu aura quand même de quoi te chauffer.
    Si tu a de quoi stocker ton bois et en + la possibilité de le faire toi même à moindre frais alors je n'hésiterai pas une seconde et je prendrai le poêle à bois et dans le futur si besoin un système de climatisation réversible en fonction des besoin/moyen que tu a.
    Avatar de Arnaud_Darbon
    Je suis dans la même configuration et tu as parfaitement raison de A à Z
  13. Avatar de A_Nonyme
    si pendant une semaine tu est couper de l'électricité tu aura quand même de quoi te chauffer.
    ... et cuisiner. (modifié)
  14. Avatar de Toto_Merci
    Penses aussi au stockage du bois au sec pour le poêle a bois. Il faut la place.

    Le pauvre aura encore plus de mal a choisir (modifié)
  15. Avatar de Fellowes
    Alors j'ai lu que c'est pour ton salon/salle à manger.

    Dans ma cuisine/salle à manger, j'ai installé une cuisinière à bois.
    Grande pièce de vie, c'est là où on passe le plus de temps : on cuisine, les enfants y font leurs devoirs sur l'ilot central ou sur la table de la salle à manger. J'y télétravaille aussi parfois.

    On a fait ce choix pour l'autonomie, le faible coût de chauffage, et la chaleur du bois qui est incomparable.

    Il y a certes les inconvénients de ramener du bois, allumer le feu, remettre des buches. Mais une fois que tu as appris à le faire c'est le bonheur.

    Là on a déjà bien commencé à l'utiliser depuis que le froid est revenu il y a 15 jours, et on cuisine avec. On n'allume plus les plaques de cuisson, ni le four électrique, donc double économie.
    On chauffe la maison avec, et on cuisine avec: au four, les pizza au feu de bois, les plats de viande avec pomme de terre ont un autre gout, c'est dingue, idem les légumes. Sur les plaques de la cuisinière, le riz, les soupes, etc.
    En plus on a du bois gratuit avec un ptit bout de forêt, alors si t'as cette chance toi aussi...

    Si tu as la possibilité de faire l'affouage aussi, c'est du bois gratuit.
    Et les buches ne sont pas soumises à la spéculation des granules (encore moins si tu te fourni gratos ). J'ai un ami qui l'année dernière s'est retrouvé à payer entre 12 et 15 euros le sac qu'il payait 5 euros à cause de la spéculation qu'il y a eu.

    C'est sur, tu ne peux pas programmer le départ ou régler la température, mais c'est rustique et ça marchera toujours. Tu la lègueras à tes ptits enfants.
  16. Avatar de Justin_MORARDET
    Salut,

    J'ai trouvé un site sympa. Je te conseil de regarder ce blog sur le fonctionnement d'un climatiseur: climfactory.com/blo…tml

    Sur ce site, tu trouveras plusieurs autres blogs sur les climatiseurs au cas où tu aurais besoin de plus d'informations.
Avatar de
Marchands populaires