Aide choix mini pc

23 août 2023
Bonjour, je suis à la recherche d’un mini pc avec mini 16go de mémoire et un SD de 500go mini ( 1 to serait top)
Je m’y perd un peu dans les différents processeurs ( n100 , i5,i7 ,ryzen)…
C’est pour remplacer mon pc de bureau qui met 5 min à démarrer et que je n’utilise qu’en bureautique.
Pour le budget, le plus serrer possible ( Grand max 300€ mais si possible plus dans les 200€)
Je voudrais un truc qui puisse durer dans le temps et pas dépasser dans 6 mois avec impossibilité de mettre à jour …
Merci pour les conseils à venir
Informations supplémentaires

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de juljo007
    Auteur(e)
    Merci pour toutes ces infos !!
    Je vais regarder pour SD crucial.
    Mais du coup je serais obligé de racheter les différentes licences ou pas ?

    Et niveau Ssd il faut que je prenne 1 en sata mais quelle série me conseilles-tu ? (modifié)
    Avatar de Bobbbby
    Non, Acronis sert à monter une image disque de l'ancien vers le nouveau à l'octet près. Cad, que, une fois qu'Acronis a terminé sa cuisine, il te suffira de permuter les deux disques et ton pc redémarrera sur le SSD à l'identique. En plus, tu n'auras rien à réinstaller, tous les logiciels de l'ancien disque seront directement disponibles sans problème. La seule chose c'est qu'il te faudra aussi penser à un câble sata-usb3 pour faire la manip d'Acronis si tu as un pc portable à moins de disposer d'une tour et de pouvoir facilement installer le futur SSD sur un port SATA de ta tour en second disque pendant la création de l'image-disque. Prends un SSD Mx500 de Crucial plutôt que Bx500. Les MX ont une garantie de 5 ans et les BX , c'est 2 ou 3 ans, je ne sais plus. Et si tu veux un jour passer à windows 11 avec Rufus, on a des problèmes avec la série Bx500 de Crucial et pas avec la série MX (modifié)
  2. Avatar de juljo007
    Auteur(e)
    Merci pour cette réponse détaillée, j’ai une tour , je vais donc commander un ssd mx en 1to actuellement à 56€ sur le site crucial
    Avatar de ecureuil63
    C'est quoi ton pc actuel ? Un SSD va certe apporté un gain mais si t'a un pc de 15 ans mono coeur et 2 go de ram on fera pas de miracle
  3. Avatar de edouardsaucisse
    côté intel : prends du N100. 200€ ou moins.
    c'est pas très puissant (pour du jeu moderne en tout cas), mais pour de la bureautique et du petit jeu en fullHD, c'est suffisant.
    en plus t'es souvent en DDR5 avec le N100, donc tu peux meme gratter quelques euros et viser un modèle avec 8go seulement.
    et dernier point : il consomme peu : le CPU est marqué à 6w, faut compter 15w tout compris pour le mini PC complet

    côté AMD : prends un ryzen 5560. autour de 300€.
    Y'a justement le nipogi AM07 en deal en ce moment, a 280€ sur amazon. 16go DDR4, 512go de SSD.
    t'es bien mieux qu'avec le N100, tu peux jouer un peu plus tranquille, t'es sur une architecture Ryzen moderne (Zen3) bref, c'est une bonne machine, largement "worth it" pour le prix.
    pour la conso, le CPU tourne à 15w environ, avec des pointes sur l'ensemble de la machine à 25/35w.

    attention, dans un cas comme dans l'autre, tu joueras pas au dernier COD dessus, et les traitements lourd pour de la photo restent ponctuellement possible, si tu vas pas batcher 500 retouches/traitements d'un coup.

    have fun !
  4. Avatar de Bobbbby
    Déjà, si ton pc actuel rame, c'est certainement parce que son disque dur est un HDD au lieu d'un SSD ou bien, il est bientôt rempli. Le SSD va 10 fois plus vite qu'un HDD. Il suffit donc de le remplacer et de recopier les datas avec , par exemple, le logiciel Acronis qui est offert avec l'achat d'un SSD de la marque Crucial (voir le site crucial.fr, puis cliquer sur le lien "support" pour trouver le lien d'Acronis. acronis.com/en-sg/promotion/crucialhd-download/. Tu peux aussi faire du gros nettoyage sur ton disque actuel. Pour cela, tu télécharges le logiciel "soft organizer", il existe une version gratuite en ligne. chemtable.com/soft-organizer.htm. Ce logiciel va t'afficher tout ce qui est installé sur le disque et te proposera de supprimer ce que tu veux, y compris toutes les traces rebelles dans la base de registres. Ça va déjà redonner de l'oxygène à ton pc. Sinon, si tu tiens à changer de pc, le modèle le plus petit est un Lenovo Tiny : tradediscount.com/pc-bureau-reconditionne-lenovo-thinkcentre-m910q-usff-tiny-i3-6100t-8go-240go-ssd-windows-10-01td5036.html il fait 18 cm x 18 x 3,5 cm et ne coûte que 135€ en version de base mais tu peux choisir d'augmenter la mémoire et la taille du SSD dans les options, ce qui fera 269,70€ avec un SSD de 500go et 16go. Mais l'idéal est de gonfler soi-même la configuration pour rabaisser le prix final . 1 SSD Samsung de 1to se trouve sur Amazon à moins de 50€, et le coût de la RAM est également plus intéressant sur Amazon. (modifié)
Avatar de
Marchands populaires