Applications Open Source pour Android.

26 avril 2022
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'essaie de basculer vers l'open source sur mon smartphone et je trouve qu'il existe suffisamment d'alternatives intéressantes pour se libérer des GAFAM. Ci-dessous la liste des applications open source que j'utilise au quotidien.

Et vous, quelles sont les vôtres ?

F-droid : Store qui catalogue les applications open source.
Aurora Store : Store alternatif au Play Store qui affiche les trackeurs pour chaque appli.
O-Launcher: launcher minimaliste, rapide et léger.

Aegis Authenticator: pour l'authentification à 2 facteurs de tous mes sites/services.
Birday : rappels d'anniversaires
Bitwarden : gestionnaire de mots de passe.
Blokada : bloqueur de pubs.
Davx5 : pour synchroniser mes calendriers/contacts/tâches
Duckduckgo : navigateur/moteur de recherche
Etar : calendrier/agenda
FairEmail / K-9 Mail: clients email, mon coeur balance, mais actuellement j'ai une préférence pour K-9.
kDrive : pour gérer mes fichiers stockés chez Infomaniak.
Maps.me : cartographie/navigation + basé sur les données OpenStreetMap.
Material Files / Amaze File Manager: gestionnaires de fichiers - Amaze fait son retour après une longue période sans mise à jour.
NextCloud: pour gérer mes données hébergées chez Zaclys.
OpenBoard: clavier léger et respectueux de la vie privée.
ProtonVPN : solution VPN pour Android.
Signal : application SMS/Chat.
Showly : pour gérer le suivi de mes séries/films + synchro trakt.tv (la meilleure dans sa catégorie !)
Standard Notes : application de prises de notes sécurisées (point négatif : version gratuite très limitée).
Talon for Twitter: client Twitter - open source mais payant.
Termux : utilisation ponctuelle - me permet d'accéder à distance à mon NAS en SSH.
Tusky : client Mastodon.
Transdrone : pour gérer mes torrents sur ma seedbox.
VLC : lecteur vidéo qu'on ne présente plus.

Simple Mobile Tools : je ne pouvais pas finir cette liste sans parler de cet ensemble d'applications légères : galerie, calendrier, calculatrice, dialer, contacts, SMS, lecteur de musiques, etc.
Informations supplémentaires

Catégories

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de kokonutzs_
    krosbits.in/mus…et/


    Musicolet pour la musique locale sur le telephone. Pas de streaming possible. Sans pub légère et reconnue. (modifié)
  2. Avatar de Ashes2666
    badgone8826/04/2022 13:44

    Merci pour cette liste complémentaire. J'en ai utilisé quelques unes par l …Merci pour cette liste complémentaire. J'en ai utilisé quelques unes par le passé.Grâce à toi je découvre Droid-ify que je n'avais pas vu passer. C'est effectivement bien mieux que F-droid !J'ai également beaucoup de mal à me satisfaire d'une appli méteo open source, c'est pour cela que je n'en ai pas cité. Cependant, j'utilise actuellement Flux : https://play.google.com/store/apps/details?id=de.bendix.fluxAppli en version beta mais qui va à l'essentiel et qui me convient parfaitement.J'ai également oublié de citer Aurora Store (je vais l'ajouter !) : remplace le Play Store et affiche en plus les trackeurs pour chaque appli : https://f-droid.org/fr/packages/com.aurora.store/Concernant l'application Yet Another Call Blocker, est-elle vraiment efficace dans le blocage des spams ?


    Yet another call blocker utilise les données du site doisjerepondre.fr/ pour connaitre si le numéro est un spam ou non. Pour le moment, ça a bloqué 3/4 des spams
  3. Avatar de badgone88
    Auteur(e)
    itw2705/05/2022 16:47

    Merci Music Player Go, Musicolet et Nyx Music Player ont l'air bien, je …Merci Music Player Go, Musicolet et Nyx Music Player ont l'air bien, je les teste actuellementJusqu'à présent j'avais testé le SicMu Player dispo sur f-droid et play store qui est très simple et affiche l'arborescence pour la lecture par dossiers (j'avais oublié de le préciser dans ma question, mais c'est ce mode de lecture qui m'intéresse)


    Je suis également en train de tester Harmonoid, qui est multiplateforme (très bon point). J'aime beaucoup l'interface et la simplicité.

    github.com/har…oid
  4. Avatar de Ashes2666
    Hello,
    Super boulot et superbe liste !

    De mon coté, en plus de certaines apps déjà citées, j'ajoute :
    Adaway : alternative à blokada que je préfère
    AntennaPod : pour écouter les podcasts
    Brave : navigateur open source qui bloque les publicités par defaut
    Droid-ify : F-Droid avec un plus beau design
    QKSMS : gestion des sms pour ne pas les mélanger avec signal
    Nextcloud Note : pour la prise de note, accepte le markdown
    SudoQ : un simple sudoku
    Syncthing : synchroniser des dossiers entre mon PC et mon smartphone
    Tremotesf : gestion des torrents
    WireGuard : pour acceder en vpn à mon reseau local
    Yet Another Call Blocker : bloquer les appels spams

    Je recherche une appli méteo simple/rapide en open source, mais pas encore trouvé mon bonheur (je reste sur Klara) (modifié)
  5. Avatar de badgone88
    Auteur(e)
    Musicolet a l'air vraiment bien, tout comme Nyx Music Player : play.google.com/sto…nyx

    Ces deux applications ne contiennent aucun traqueur et ne demandent aucun accès à internet (totalement offline). C'est déjà pas mal.
  6. Avatar de Guillrock
    Ashes266626/04/2022 11:47

    Hello,Super boulot et superbe liste !De mon coté, en plus de certaines …Hello,Super boulot et superbe liste !De mon coté, en plus de certaines apps déjà citées, j'ajoute :Adaway : alternative à blokada que je préfèreAntennaPod : pour écouter les podcastsBrave : navigateur open source qui bloque les publicités par defautDroid-ify : F-Droid avec un plus beau designQKSMS : gestion des sms pour ne pas les mélanger avec signalNextcloud Note : pour la prise de note, accepte le markdownSudoQ : un simple sudokuSyncthing : synchroniser des dossiers entre mon PC et mon smartphoneTremotesf : gestion des torrentsWireGuard : pour acceder en vpn à mon reseau localYet Another Call Blocker : bloquer les appels spamsJe recherche une appli méteo simple/rapide en open source, mais pas encore trouvé mon bonheur (je reste sur Klara)


    Pour la météo, j'utilise celle-ci avec les widget : f-droid.org/pac…er/

    Faut par contre ce faire un compte open weather map et co figurer une clé api (la gratuite suffit amplement).


    Sinon, y a aussi fennec comme navigateur (firefox sans les briques proprio).
  7. Avatar de TheG0ldKiller
    Très bonne idée. App de prise de notes Open Source : Simplenote, disponible sur Android, iOS et web pour les ordinateurs. (modifié)
  8. Avatar de itw27
    Belle liste merci pour le partage !
    J'ai revu tout mes usages numériques l'année dernière, j'y ai passé du temps. J'utilise pas mal d'app de ta liste
    Fairphone pourrait être mon prochain téléphone
    Rom custom LineageOS Voir aussi /e/
    Store F-Droid + Aptoide/APKPure/APKMirror quand besoin. J'ai vu aussi fossdroid mais pas encore regardé sérieusement. Je ne connaissais pas Aurora
    La suite simplemobiletools notamment pour l'export mms avec photos
    Treebal m'intéresse pour la messagerie instantanée mais pas encore testé (pas opensource mais sur un plan éthique et développée en France). Voir aussi Olvid et Skred (pas testés non plus)
    Osmand pour la navigation gps (cartes Openstreetmap hors-ligne). Je crée mes POI dans uMap puis je les synchro (avec un outil maison) dans Osmand. J'utilise aussi Maps.me
    Kdeconnect (belle découverte pour moi cette app) pour interragir entre les appareils. Facile à configurer et puissant. Dispo sur d'autres bureaux que KDE, XFCE, etc Windows, Android, Android TV). Je m'en sert par ex pour ouvrir des liens Youtube sur la box TV, faire des copier-coller entre smartphone et PC (partage du presse-papier). Voir aussi PlainUPnP en alternative à BubbleUPnP
    RadioDroid pour la radio
    Firefox Focus pour la navigation (Fennec il me semble qu'il a toujours un temps de retard sur Focus)
    Ecosia (utilise Microsoft Bing mais en principe pas intrusif) + Lilo en moteurs de recherche
    Wallabag (app + serveur auto-hébergé) pour enregistrer des pages web et lecture hors-ligne (épurée sans superflu). Voir aussi Shiori (facile à mettre en place mais pas d'app Android à priori)
    K9mail et aussi Tutanota pour les mails
    Etar (client Android) + Davx5 (synchro) + Baikal (serveur auto-hébergé) + Thunderbird (client PC) pour l'agenda et les contacts. Léger ultra facile à mettre en place (subjectif mais ça fait pas usine à gaz comme Nextcloud)
    Feeder (client) + FreshRSS (serveur auto-hébergé) + RSS-Bridge pour les flux RSS
    MuPDF pour lire les PDF
    SuperFreezZ pour geler les applications dont on a pas trop confiance (ou gourmandes en bande passante) entre 2 utilisations. Si vous connaissez une alternative car je suis pas sûr qu'elle fonctionne très bien ...
    Amaze en gestionnaire de fichier (vieille version) qui n'a pas l'air de se synchro sur F-Droid. Merci pour l'info je vais le prendre sur Github
    Des recommendations pour un bon lecteur MP3 ?
    Sur PC je recommande la distribution Linux mxlinux basée sur debian
    Voir aussi les sites suivants:
    prism-break.org/en/…id/
    droid-break.info/
    exodus-privacy.eu.org/fr/
    framasoft.org/fr/ et la campagne degooglisons-internet.org/fr/
    colibris-outilslibres.org/ (modifié)
  9. Avatar de badgone88
    Auteur(e)
    itw2728/04/2022 00:41

    Belle liste merci pour le partage !J'ai revu tout mes usages numériques …Belle liste merci pour le partage !J'ai revu tout mes usages numériques l'année dernière, j'y ai passé du temps. J'utilise pas mal d'app de ta listeFairphone pourrait être mon prochain téléphoneRom custom LineageOS Voir aussi /e/Store F-Droid + Aptoide/APKPure/APKMirror quand besoin. J'ai vu aussi fossdroid mais pas encore regardé sérieusement. Je ne connaissais pas AuroraLa suite simplemobiletools notamment pour l'export mms avec photosTreebal m'intéresse pour la messagerie instantanée mais pas encore testé (pas opensource mais sur un plan éthique et développée en France). Voir aussi Olvid et Skred (pas testés non plus)Osmand pour la navigation gps (cartes Openstreetmap hors-ligne). Je crée mes POI dans uMap puis je les synchro (avec un outil maison) dans Osmand. J'utilise aussi Maps.meKdeconnect (belle découverte pour moi cette app) pour interragir entre les appareils. Facile à configurer et puissant. Dispo sur d'autres bureaux que KDE, XFCE, etc Windows, Android, Android TV). Voir aussi PlainUPnP en alternative à BubbleUPnPRadioDroid pour la radioFirefox Focus pour la navigation (Fennec il me semble qu'il a toujours un temps de retard sur Focus)Ecosia (utilise Microsoft Bing mais en principe pas intrusif) + Lilo en moteurs de rechercheWallabag (app + serveur auto-hébergé) pour enregistrer des pages web et lecture hors-ligne (épurée sans superflu). Voir aussi Shiori (facile à mettre en place mais pas d'app Android à priori)K9mail et aussi Tutanota pour les mailsEtar (client Android) + Davx5 (synchro) + Baikal (serveur auto-hébergé) + Thunderbird (client PC) pour l'agenda et les contacts. Léger ultra facile à mettre en place (subjectif mais ça fait pas usine à gaz comme Nextcloud)Feeder (client) + FreshRSS (serveur auto-hébergé) + RSS-Bridge pour les flux RSSMuPDF pour lire les PDFSuperFreezZ pour geler les applications dont on a pas trop confiance (ou gourmandes en bande passante) entre 2 utilisations. Si vous connaissez une alternative car je suis pas sûr qu'elle fonctionne très bien ...Amaze en gestionnaire de fichier (vieille version) qui n'a pas l'air de se synchro sur F-Droid. Merci pour l'info je vais le prendre sur GithubDes recommendations pour un bon lecteur MP3 ?Sur PC je recommande la distribution Linux mxlinux basée sur debianVoir aussi les sites suivants:https://prism-break.org/en/categories/android/https://droid-break.info/https://exodus-privacy.eu.org/fr/https://framasoft.org/fr/ et la campagne https://degooglisons-internet.org/fr/https://colibris-outilslibres.org/


    Wow merci pour tous ces compléments !

    Pour la musique, je ne saurais trop quoi recommander. Mes morceaux sont stockés sur mon NAS et je passe par Plexamp pour les lire (il faut le Plex Pass)... mais ce n'est pas une solution open source...
    Je sais simplement que Music Player Go est assez apprécié (notamment lecture par dossiers) : f-droid.org/pac…go/
  10. Avatar de itw27
    Merci Music Player Go, Musicolet et Nyx Music Player ont l'air bien, je les teste actuellement
    Jusqu'à présent j'avais testé le SicMu Player dispo sur f-droid et play store qui est très simple et affiche l'arborescence pour la lecture par dossiers (j'avais oublié de le préciser dans ma question, mais c'est ce mode de lecture qui m'intéresse) (modifié)
  11. Avatar de badgone88
    Auteur(e)
    Ashes266626/04/2022 11:47

    Hello,Super boulot et superbe liste !De mon coté, en plus de certaines …Hello,Super boulot et superbe liste !De mon coté, en plus de certaines apps déjà citées, j'ajoute :Adaway : alternative à blokada que je préfèreAntennaPod : pour écouter les podcastsBrave : navigateur open source qui bloque les publicités par defautDroid-ify : F-Droid avec un plus beau designQKSMS : gestion des sms pour ne pas les mélanger avec signalNextcloud Note : pour la prise de note, accepte le markdownSudoQ : un simple sudokuSyncthing : synchroniser des dossiers entre mon PC et mon smartphoneTremotesf : gestion des torrentsWireGuard : pour acceder en vpn à mon reseau localYet Another Call Blocker : bloquer les appels spamsJe recherche une appli méteo simple/rapide en open source, mais pas encore trouvé mon bonheur (je reste sur Klara)


    Merci pour cette liste complémentaire. J'en ai utilisé quelques unes par le passé.
    Grâce à toi je découvre Droid-ify que je n'avais pas vu passer. C'est effectivement bien mieux que F-droid !

    J'ai également beaucoup de mal à me satisfaire d'une appli méteo open source, c'est pour cela que je n'en ai pas cité. Cependant, j'utilise actuellement Flux : play.google.com/sto…lux
    Appli en version beta mais qui va à l'essentiel et qui me convient parfaitement.

    J'ai également oublié de citer Aurora Store (je vais l'ajouter !) : remplace le Play Store et affiche en plus les trackeurs pour chaque appli : f-droid.org/fr/…re/

    Concernant l'application Yet Another Call Blocker, est-elle vraiment efficace dans le blocage des spams ? (modifié)
  12. Avatar de Nano.
    Y-a-t-il une application mobile pour sauvegarder ou sync les contacts les SMS les histoires d'appel entre deux téléphones ? (modifié)
  13. Avatar de polodu35
    Bonjour

    Je decouvre egalement f-droid et je m'en sers poiur commencer comme un complement au google store.

    Pour compléter votre liste je vous conseille Catima qui est un équivalent à Fidme pour la gestion des cartes de fidélité.

    Par contre je recherche un lecteur pdf simple, je suis décu de Mupdfviewer qui fait tres bien son travail (à savoir la lecture) mais impossible d'imprimer un pdf. Ca ne gère vraiment QUE la lecture.

    Egalement, je cherche une appli pour la lecture des xls, doc etc....je pensais avoir trouvé sauf que:
    f-droid.org/fr/…er/
    f-droid.org/fr/…ce/

    Sauf qu'il est mention de vulnérabilité de sécurité pour la seconde, et d'un code non publié en intégralité pour la première. Donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Avatar de
Marchands populaires