26 avril 2022
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'essaie de basculer vers l'open source sur mon smartphone et je trouve qu'il existe suffisamment d'alternatives intéressantes pour se libérer des GAFAM. Ci-dessous la liste des applications open source que j'utilise au quotidien.

Et vous, quelles sont les vôtres ?

F-droid : Store qui catalogue les applications open source.
Aurora Store : Store alternatif au Play Store qui affiche les trackeurs pour chaque appli.
O-Launcher: launcher minimaliste, rapide et léger.

Aegis Authenticator: pour l'authentification à 2 facteurs de tous mes sites/services.
Birday : rappels d'anniversaires
Bitwarden : gestionnaire de mots de passe.
Blokada : bloqueur de pubs.
Davx5 : pour synchroniser mes calendriers/contacts/tâches
Duckduckgo : navigateur/moteur de recherche
Etar : calendrier/agenda
FairEmail / K-9 Mail: clients email, mon coeur balance, mais actuellement j'ai une préférence pour K-9.
kDrive : pour gérer mes fichiers stockés chez Infomaniak.
Maps.me : cartographie/navigation + basé sur les données OpenStreetMap.
Material Files / Amaze File Manager: gestionnaires de fichiers - Amaze fait son retour après une longue période sans mise à jour.
NextCloud: pour gérer mes données hébergées chez Zaclys.
OpenBoard: clavier léger et respectueux de la vie privée.
ProtonVPN : solution VPN pour Android.
Signal : application SMS/Chat.
Showly : pour gérer le suivi de mes séries/films + synchro trakt.tv (la meilleure dans sa catégorie !)
Standard Notes : application de prises de notes sécurisées (point négatif : version gratuite très limitée).
Talon for Twitter: client Twitter - open source mais payant.
Termux : utilisation ponctuelle - me permet d'accéder à distance à mon NAS en SSH.
Tusky : client Mastodon.
Transdrone : pour gérer mes torrents sur ma seedbox.
VLC : lecteur vidéo qu'on ne présente plus.

Simple Mobile Tools : je ne pouvais pas finir cette liste sans parler de cet ensemble d'applications légères : galerie, calendrier, calculatrice, dialer, contacts, SMS, lecteur de musiques, etc.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
12 commentaires
Laisser un commentaire