Besoin d'avis pour un PC fixe à divers usages

23 novembre 2022
Bonjour à toutes et à tous. J'aurai besoin de vos avis concernant un PC. J'avoue que je me noie un peu dans le choix de tous les composants et surtout dans l'infernale quête de la surenchère (un "peu" plus cher pour un "peu" plus performant).
L'utilisation du PC sera environ à 50% bureautique avec des logiciels peu gourmands, à 25% gaming sur principalement des fps (Warzone, Valorant, CS, etc) et à 25% sur de la retouche photo et des montages vidéo (j'ai un tout petit niveau là dedans mais c'est surtout pour faire des petits films des vacances avec des clips photo/vidéo pris de divers support comme une gopro, un smartphone et un drone).
Bien entendu, il y aura également de la lecture de contenus multimédia sur cette machine que j'aimerai pouvoir garder quelques années (quitte à changer certains composants), que j'aimerai donc être future-proof et dont le budget serait idéalement compris entre 1000€ et 1200€.

Voici la configuration sur laquelle je me suis lancé :
- Processeur 5700X (j'ai hésité avec le 5500, le 5600 et 5600X mais le côté 8 coeurs vs 6 coeurs m'a fait penché sur celui là)
- Ventirad d'origine AMD sq-cooler 02A (parce qu'apparemment le 5700X ne chauffe pas trop)
- Carte-mère GIGABYTE B550 Gaming X (pour aucune raison, je crois avoir entendu que 550 c'était mieux que 450)
- RAM 16GB 3200 MHz Corsair Vengeance RGB Pro SL White (parce que 16Go c'est bien et Corsair pour ne pas avoir de la ram verte)
- Carte Graphique RX 6700 10GB - Sapphire (là c'est complètement flou )
- DIsque dur 500 GB Kingston NV2 M.2 NVMe
- Alimentation be quiet! System Power 10 - 650W - 80 PLUS Bronze
- Boitier be quiet! Pure Base 500DX


J'ai donc quelques questions à propos de cette config :

Est-elle cohérente avec le prix de 1143€ proposé par memorypc?
Est-elle "équilibrée" et pourra-t-elle faire ce que j'attends d'elle (cf premier paragraphe) ?
Aussi, je me demandais s'il fallait changer d'alimentation pour plus gros et prendre de la 3600 au lieu de la 3200?
La carte graphique me permettrait elle d'y brancher un écran type mateview 34" sans saccade pour les jeux ?

Merci de votre lecture et de vos réponses,

Bonne journée
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    Et l'information la plus importante ? Quel résolution ? Quel rafraîchissement
    Avatar de edymychel
    Auteur(e)
    Ah oui désolé. On va dire pour jouer en 1440p et 144Hz mais je peux bien faire un compromis là dessus, je suis loin d'être un très bon joueur.
  2. Avatar de Fraille
    Bonjour

    Prendre une carte mère b550 est une excellente idée (par rapport à une b450 ou a520) comme elle permet une bande passante 2 fois plus élevée pour la carte graphique (ce qui est mieux pour le futur).

    Personnellement, j'aurais pris au moins 1To de stockage (ça part très très vite avec les logiciels), même en SSD sata3 si les prix sont intéressants.

    Une alim 750W serait plus idéale pour le futur.

    La carte graphique paraît suffisante mais des RX 7000 abordables avec le nouvel encodeur vidéo beaucoup plus performant risquent d'arriver dans le courant de l'année prochaine.

    Si jamais tout ça dépasse le budget, il vaut mieux basculer sur un R5600X.

    La RAM 3600MHz a souvent des temps de latence plus élevées que les 3200MHz, ça s'équivaut à peu près mais autant rester sur du 3200MHz.

    Voilà tout, bon courage pour le montage ^^ (modifié)
    Avatar de edymychel
    Auteur(e)
    Merci pour cette réponse détaillée.

    Je vais donc bien rester sur une B550 en comparaison à une B450. Pour le stockage, je comptais prendre un autre disque dur mais à part parce que ceux directement présents sur le site m'ont l'air un peu élevés niveau stockage/qualité/prix.

    Pour la carte graphique, je vais rester sur celle-ci parce que je ne peux pas forcément attendre l'année prochaine (et puis y'a de l'impatience, hein ) et prendre de la RAM en 3200.

    Pour le processeur, il y a une différence de 10€ entre le 5600X et le 5700X c'est pour ça qu'il me semblait que c'était intéressant.

    Quant à l'alim, je pense effectivement partir sur plus puissant (on me propose une Gigabyte P850GM 80+ Gold pour 25€ de plus.

    En tout je suis un peu sous les 1200€
Marchands populaires