28 octobre 2020
J'écris ce poste plus pour me vider la tête que trouver une solution (je pense qu'à ce niveau, je peux rêver). Et puis, je pense que j'ai envie de garder une "trace" de cette "belle" aventure.

Cdiscount est un marchand de CD créée en 98, racheté par Casino et qui est aujourd'hui un des plus gros sites de e-commerce en ligne. Ca, vous le savez déjà, n'est-ce pas ? Ils sont même spécialisée dans les """"meilleures offres en lignes""" (parce qu'ils vendent des invendus de casino et indique des faux prix, mais chute, c'est pas le sujet du poste). Nous sommes clients chez eux depuis 17 ans. Bon, jusque là vous me direz, rien d'exceptionnel.


DONC.
Il y a bientôt un an, j'emménage dans un appartement (c'est souvent ce qu'on fait quand on emménage, cela dit) et j'acquiers une petite machine à laver Haier (plus exactement un modèle








HAIER W7436 - Lave linge frontal - 7Kg - 1400 tour
), au magnifique prix de 250€ mes amis quel affaire (non).

Le 2 septembre (retenez la date, elle est importante), je lance une machine tout ce qu'il y a de plus standard. Genre, des vêtements, une pastille, et boum. Sauf que ! Soudainement ! Une coupure de courant. Puis, une erreur. FC2.
D'après internet, mon meilleur ami, cela indique que la carte mère est morte. Je prends peur et comme une personne intelligente, j'appelle Haier, qui me rassure. Ils vont contacter leur SAV de Rhônes Alpes et vous inquietez pas ça sera rapidement réglé.
J'ai le nom du SAV. Je vous l'offre sur un plateau d'argent : c'est ADES Electroménager.
Je prends peur en lisant les avis : pièces en retard, mauvaise pièce, ne répond pas au téléphone.
Ca rassure pas tout ça, et j'ai bien fait de pas être rassurée.

Assez surprenamment, le lendemain, je peux prendre RDV : 16 septembre, soit quatorze jours après le signalement de la panne. On est déjà loin des 20 jours qu'Haier m'avait promis. Soit.
J'indique littéralement tout, notamment l'erreur affichée "FC2", et la pièce correspondante. Mais quelle est pas ma surprise (?) quand un technicien arrive presque les mains dans les poches, ne connaissant pas la marque ni l'erreur et m'annonçant "ah madame, faut commander la pièce, c'est la carte mère".... Mais les gars, je vous l'avais dit !
Il m'annonce dix jours pour la pièce de remplacement. Nous sommes donc à 24 jours depuis la panne.
Et là, le délire commence.
Je n'ai plus aucune AUCUNE nouvelle de ADES. Genre, aucun message de réception. Et évidemment, je tombe malade. Et j'essaie de les joindre. Et vous voulez la meilleure ?
Ils ne sont joignables que le matin.

Je suis étudiante, je bosse, moi le matin. Ca rend tout ça très compliqué. Mais soit, autour du 1er octobre je réussis à les joindre et il me place un rendez-vous pour le 7 octobre. Soit plus d'un mois après la panne initiale.

Vous pensez que ce sera finit ?
Nous sommes qu'à la moitié du premier épisode 2 !

Donc le 7 octobre, le technicien se présente.
Et la pièce ne fonctionne pas. Yeap.
Je commence à passablement m'énerver et je contacte C-discount, qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire et que c'est à la marque de se bouger les faits. Ce qui est évidemment faux : ce sont eux les vendeurs, et ce sont eux qui doivent mettre en conformité mon appareil. Mais ils ne veulent rien entendre. RIEN.


Je réussis à joindre la marque la semaine du 13 octobre (après 3 appels). Qui m'annonce une réparation pour le 22 octobre.
Rappel : La machine est tombée en panne le 2 septembre.
Il leur faut dix jours pour poser un rendez-vous ?

Bref. Le 22 octobre, le technicien vient, et me change la pièce. Il lance une machine de 2 heures et part, évidemment, avant la fin. Mais que ce passe-t-il à la fin ? Un problème de vidange ! Qu'on aurait pu voir avec un programme de dix minutes. Et c'est là que l'épisode Cdiscount commence.

Puisqu'on a un petit peu ras le bol.
On les appelle une première fois : "On vous croit pas, on va envoyer un technicien". Notons qu'au début, les gars ne voulait rien faire, donc mon père a commencé à lui lire les articles de loi disant que c'est à eux de faire quelque chose et pas Haier.

Qu'est-ce qu'on voit le lendemain ? Une annulation d'un rachat de la machine à laver de mes parents.

On appelle donc le lendemain ADES, qui nous dit "la machine est irréparable" et nous raccroche au nez. On appelle ensuite Cdiscount qui nous dit "il nous faut une preuve, et on ne va RIEN faire sans".

Week-end.
Ce lundi, donc, ma mère rappelle la boite qui lui raccroche de nouveau au nez en lui disant qu'ils vont faire le nécessaire (alors que c'est cdiscount qui nous demande le papier, pas à eux). On appelle cdiscount, qui n'a évidemment rien reçu. Mardi, elle appelle de nouveau Cdiscount, qui dit qu'ils vont faire le nécessaire. Je reçois au même moment une demande de papier d'ADES par mail.

Nous sommes donc mercredi, et je n'ai de nouvelle ni de Cdiscount, ni d'ADES. Le confinement est annoncé, et j'ai une machine en panne depuis 2 mois.


Bilan ?
Je passerai plus jamais par Cdiscount pour faire un quelconque achat. Je préfère largement payer plus cher chez Darty pour avoir un vrai SAV et produit. Pas une merde chinoise, parce que le site de Cdiscount en est bourré c'est affreux.
Cdiscount c'est le WISH FR.

Si vous êtes dans la région Rhônes Alpes et que votre SAV passe par ADES, vous pouvez abandonner votre machine. Ils ne la répareront pas.

J'updaterai ce poste si j'ai des nouvelles, mais ça va passer probablement par l'achat en urgence d'une nouvelle machine et attendre qu'ils fassent quelque chose.

Merci d'avoir lu mes aventures !

Actuellement, nous sommes le 16 Novembre, et rien n'a bougé, que ce soit du côté des 3 intervenants : ADES, Cdiscount, ou Haier.


Update, Mi Novembre.

J'ai donc le fin mot de l'histoire.Après avoir reçu un appel et des messages d'Haier me demandant de reprendre rendez-vous avec ADES, je les appelle, et j'insiste en leur parlant du non sens de cette histoire. La conseillière que j'ai au téléphone me répète plusieurs fois que c'est la procédure, avant de me répondre au téléphone. En effet, ADES est repassé chez moi une dizaine de jour avant pour faire le récap de la mort de ma machine, mais ils n'ont JAMAIS fait le rapport.
Il s'avera, par la suite, qu'il y avait plusieurs demande de SAV avec des noms différents, forcément, elle n'a pas regarder les autres demande à mon nom.

Après mon énervement avec Haier, je décide de joindre ADES, qui finit par me passer ce qu'il me semble être le chef des techniciens, qui décide de m'envoyer un technicien, le même que pour le récap d'abandon. Ce dernier décide de démonter la machine pour vérifier ce qui ne va pas.

Vous allez rire.
Son collègue n'a pas rebrancher les bons cable.
Ma machine est resté en panne deux mois parce qu'un mec ne s'est pas foulé pour brancher des cables correctement.

Parallèlement à ça, Cdiscount me demande de démonter ma machine et de leur renvoyer. J'ai beaucoup rit.

Donc, cela fait maintenant une dizaine de jour que ma machine est de nouveau fonctionnel. Mais PLUS jamais je ne ferai appel à Cdiscount, Haier et ADES.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
22 commentaires
Laisser un commentaire