Chaudière à remplacer

6 juillet 2023
Bonsoir à tous,

Je viens d'emménager dans un logement anciens, 150m², moyennement isolé avec beaucoup de pierre de taille donc pas de polystyrène sur les murs

La chaudière au fioul qui produisait aussi l'eau chaude est cuite, donc gros investissement à faire que je souhaite optimiser au mieux, le problème c'est que le web pullule de site et je ne sait pas comment trier.

Grosso modo il y a maprimerenov qui est une prime fixe selon les critères de revenues et travaux engagés, puis les primes CEE qui semblent différer selon les fournisseurs, et là je ne vois pas trop comment les comparer pour optimiser au mieux la dépense

J'ai beaucoup envisagé la PAC air/eau ou eau/eau mais vu la surface et l'isolation qui ne sera jamais parfaite, même avec du triphasé et un modèle qui fasse du haute température j'ai peur que ça mouline pour rien.

Chauffe eau thermodynamique les avis sont très mitigés, du coup j'envisage une chaudière à granulés et un système solaire combiné. Ou chauffe eau classique

J'ai un circuit de radiateur qui semble bien dimensionné mais pour de l'eau haute température. Je ne veux pas de poêle, uniquement chaudière et j'ai de la place pour stocker du granulé même si ça me fait un peu chier de miser dessus.

Pas envie de manipuler de bois ce qui m'a orienté vers le granulé.

J'ai vraiment pas envie de me faire arnaquer, et sur le net ce que j'ai trouvé de plus sûr c'est iZi by EDF qui est plus sur de la pompe à chaleur, et effy mais qui m'annonce que 500 de maprimerenov pour une chaudière à granulé

Si vous avez des sites à me recommander ou des avis je suis preneur.
(Je vous laisse imaginer le nombre de fois ou on dois laisser des coordonnées pour se faire harceler ensuite par téléphone...)
Informations supplémentaires

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de jemenvais
    Bonjour,

    As-tu essayer de contacter un conseiller sur le site france-renov.gouv.fr/ser…nov qui est un site mis à disposition par l’état et qui donnera des informations gratuitement sans arrière pensée pour vendre ?
    Avatar de thepeace55
    Auteur(e)
    Non je ne connaissais pas ce site, je le met de côté
  2. Avatar de Creni
    Oui, c'est le chauffagiste du coin qui à la priorité quand on veut la qualité sur le long terme.
    Il y a trop d'arnaque en passant par les trucs d'internet et les standard téléphonique, et au prix d'une installation de chauffage, je ne m'y risquerais pas.

    En plus, c'est ton chauffagiste qui te fera l'entretien chaque année.
    Prendre une boite avec de l'expérience, pas celle qui vient d'arriver.
    faire au moins 3 devis.

    Un bon chauffagiste sera t'orienter vers les aides qui te conviennet, ils ont des formations la dessus.
    Avatar de ricopc95
    Pas mieux. 100% d'accord
  3. Avatar de EK_
    Le mieux, à mon sens, reste les chauffagistes locaux, qui ont pignon sur rue.
    Faire plusieurs devis et ecouter leurs conseils, après tout, c'est leur métier
  4. Avatar de Damss38
    Tu habites où pour dire qu'une PAC ne fonctionnera pas ? Une maison de 150m² pour une PAC c'est pas grand chose.
    Si tu ne veux pas isoler les murs essai surtout de bien isoler le plafond.
    Avatar de thepeace55
    Auteur(e)
    En Lorraine, pour la pompe à chaleur c'est surtout économique en basse température, mais pour ça ils faut des émetteurs adaptés et une isolation particulièrement efficace.

    Pour l'isolation j'ai accès à la totalité des plafonds de l'étage en passant par le grenier, je vais devoir retirer le plancher mais je mettrai le maximum, sûrement en laine de bois. Y'a des endroit en laine de verre et d'autres rien de ce que j'ai pu voire pour l'instant. (modifié)
  5. Avatar de thepeace55
    Auteur(e)
    De ce que j'ai pu voire en local, les chauffagistes "conseils" ce qu'ils ont l'habitude de poser mais je n'ai pas fait faire de devis. C'est pour ça que j'envisageais une plateforme comme effy, iZi ou engie pour être certain d'avoir la prime CEE, ensuite passer par un artisant RGE partenaire avec eux dans mon secteur géographique
  6. Avatar de thepeace55
    Auteur(e)
    Petit retour, j'ai fait isoler mes combles pour 1 euros, j'aurais préféré le faire avec des matériaux plus naturels, mais ça fera l'affaire dans un premier temps vu que je chauffe toujours juste avec un insert.

    Un chauffagiste est venu, confirme la difficulté d'une pompe à chaleur sur le fait qu'il faille viser juste pour la puissance, d'autant plus que je ferais des améliorations d'isolation par la suite.

    Ce qui m'ennuie, c'est qu'ils passent par une société pour gérer les aides, deux mois après, je n'ai toujours pas vu la couleur du devis et lors de mon dernier appel, la secrétaire m'a dit qu'ils avaient fait une modif du devis suite au retour de la société qui gère les aides. J'ai l'impression que le devis est modulé en fonction des aides

    Un chauffagiste du coin a tendance à laisser des panneaux pendant plusieurs mois/année pour se faire de la pub sur des habitations ou il a travaillé, forcément avec accord des proprios en échange d'une remise, mais ce principe ne me plait pas non plus

    Je lance d'autres demandes de devis
Avatar de
Marchands populaires