comprendre une ordonnance d'ophtalmo

23 août 2023
bonjour, bonsoir

Je suis confu en essayant de comprendre une ordonnance d'ophtalmo
textuellement:

Vision de loin + monture
Oeil droit:
sphère: +3.00 10/10
Cylindre:
Axe:

Oeil gauche:
sphère: +3.75 10/10
Cylindre:
Axe:

Le signe « + » signifie que vous êtes hypermétrope. Mais hypermétrope, c'est un problème de vision de près
A quoi correspond 10/10?
La valeur +3.00 ou +3.75, c'est "la puissance" de la correction nécessaire? Quel est l'intervalle? Je veux dire, des gens peuvent avoir +8.00?

merci d'avance, j'ai oublié de dire
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Guillaume56
    Hello,

    10/10 c'est ton acuité visuelle. C'est, sauf erreur de ma part, ce que tu obtiendras avec les lunettes.
    La valeur précédée d'un plus est la sphère, exprimée en dioptrie. C'est bien la puissance oui. Et pas réellement d'intervalle, c'est rare mais un +/- 8 existe oui
  2. Avatar de Tartor
    Bonsoir,

    On peut aller de 0,25 en 0,25. 3,75 c'est déjà assez costaud comme correction
  3. Avatar de ivandupain
    oui oui des gens peuvent avoir besoin de +8 en correciton, et parfois bien plus
  4. Avatar de Sur1kat
    Selon les conditions de commandes de verres sur les sites des opticiens, je crois que de -6 à +4, c'est encore considéré comme du standard.
    Au delà, il y a des traitements/verres spécifiques car les verres commencent à devenir très épais et/ou lourds, même quand ils sont amincis.
    Selon mifarma.fr/blo…ie/, les dioptries vont de -25 à +13 (!!! je suis à -4.5 et je n'ose même pas imaginer -25 vu comment je ne vois pas grand chose)
  5. Avatar de Louis-Vignac
    Auteur(e)
    de -25 à +13 c'est terrible
    déjà que j'arrive pas à lire les étiquettes des produits nettoyant.
    -25 ou +13 tu vois même plus le produit tout court
Avatar de
Marchands populaires