Conseil premier clavier mécanique (boulot, pas gaming)

4 décembre 2022
Bonjour à tous
Ça fait trop longtemps que j'utilise des claviers "standards" pour le boulot (développeur) je cherche donc des conseils pour un premier clavier mécanique dont il parait qu'on ne revient plus en arrière une fois testé.

Je cible plutôt un modèle entrée de gamme histoire de tester et derrière en fonction me monter quelque chose de plus "sur mesure".
Dans l'idéal il me faudrait une disposition standard complète (avec pavé, bien qu'un pavé séparé est envisageable aussi), et des touches/switch au format "slim" et silencieux. Pas de blanc et pas de rgb. Et en bluetooth ce serait le top mais en entrée de gamme je ne rêve pas.
Ha et question qui me taraude dans les claviers mécaniques je vois qu'aussi bien sur l'offre que la demande c'est souvent orienté sur des modèles compacts genre 60%, quel est l'intérêt par rapport à un clavier plus "large"/complet ?

Merci d'avance
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cyril5689
    Salut,

    Les touches slims sont souvent associées à des switch linéaires qui sont très peu adaptés au travail car ils n'y a pas de "click", ce sont des touches linéaires avec une très faible course et si tu effleure la mauvaise touche, tu vas ajouter tout un tas de caractères que tu ne souhaitais pas écrire.

    Je peux t'en parler car je joue/boss sur un corsair K70 avec des switch speed silver en low profile. C'est donc considéré comme un clavier "slim", même si ça reste BEAUCOUP plus volumineux que les claviers slims que l'on voit en entreprise et qui sont souvent très silencieux pour éviter de déranger les collègues.
    Pour taper au clavier, il faut être un tireur d'élite

    Honnêtement, pour bosser, un clavier mécanique ne sert à rien à mon avis, si ce n'est à déranger ton entourage.
    Et de l'entrée de gamme low profile, ça doit être rare/inexistant.

    Concernant tes questions, le bluetooth est plutot la solution "bas de gamme" pour les claviers car il y a de la latence par rapport aux solutions de communication propriétaires qui utilisent un dongle USB.

    "Ha et question qui me taraude dans les claviers mécaniques je vois qu'aussi bien sur l'offre que la demande c'est souvent orienté sur des modèles compacts genre 60%, quel est l'intérêt par rapport à un clavier plus "large"/complet ?"
    =>Certains préfèrent les claviers plus compacts car ils n'utilisent jamais les chiffres. C'est pour le design, le gain de place et aussi car le clavier coute moins cher (moins de switch = moins cher). (modifié)
  2. Avatar de Kaori42
    Bonsoir, clavier mécanique entrée de gamme c'est dur, surtout en low profile, pour le rgb t'en auras toujours ou presque. Les modèles sans pavé numérique (TKL) ou 60% c'est plus orienté "gamer" car en général les jeux n'utilise pas le pavé numérique et touche comme insérer suppr ou les flèches.

    Le top serait dans tout les critères serais un Logitech G915 (G815 la version filaire), low profile, full size, sans fil dongle et bluetooth.

    Je suis moi même développeur, enfin étudiant en dev, j'ai récemment changé pour un G915 TKL blanc en tactile (114€ en deal), je le trouve excellent, plutôt silencieux pour du mécanique, ne pas avoir de pavé numérique ont s'habitue, c'est sur que pour du excel c'est pas le plus pratique mais la taille c'est trop pratique surtout par rapport à mon ancien clavier full size mécanique pas low profile (K95 Platinum MX Brown que j'ai revendu)
  3. Avatar de Vincent29
    Auteur(e)
    Merci de vos réponse, ca fait 2 jours que je regarde un peu les options et que forcément j’apprends un tas de truc.
    les logitech en question ont l'air sympa mais comme c'est pour me faire une idée je préfère rester sur des budget plus raisonnables
    ici c'est pas destiné à un open space (heureusement)
    chez Cherry c'est le slim en compact que j'aurais bien aimé. Celui que tu link semblait pas mal mais pas réputé très fluide d'après les commentaires
    le clavier méca c'est surtout pour chercher une meilleure précision de la frappe/de la touche et en dev c'est plébiscité par certains (et pas pour le côté branché).

    Donc déjà je précise que je veux garder un membrane, le méca c'est simplement pour tester à côté.
    Par contre je cherche maintenant aussi un membrane sympa en format compact, si vous avez des suggestions ?
    Car en fait je veux surtout plus de pavé : je me suis rendu compte que ma main droite passe son temps à naviguer du clavier à la souris (~40cm avec mon 100%) et je comprend clairement l'intérêt d'un format compact en largeur au moins

    Je reste sur l'idée d'un truc pas cher, on trouve pas mal de "clones" sympa sur amazon/ali, par contre je cible un ISO forcément mais avec si possible une bonne construction (plaque en métal), des "bons" switchs de base (même si je ferais vite évoluer) et hot swappables. En brown si possible d'origine, blue sinon le temps de passer à mieux (Gateron Brown à priori).

    Les critères plus précis :
    - pas cher mon ami
    - ISO
    - 65% à TKL, préférence pour la tranche basse du coup
    - BT si possible (pour l'utilisation sur plusieurs postes)
    - construction solide (plaque en métal dans le bazar)
    - hot swappable
    - switch brown de "bonne" qualité chinoise pour commencer (Gateron brown après)

    Et du simple sans fioriture, le RGB c'est pas pour moi mais un rétroéclairage léger (en monochrome) c'est cool !
    Pour imager on peut retrouver ces 3 versions chez Keychron qui représentent assez bien ce que je veux, il faut imaginer la meme chose en ISO, et pour les 65-75% les intermédiaires en "exploded" me plaisent bien (avec le pavé numérique et les touches Fx légèrement séparés)

    65% :


    75% :

    TKL :



    J'ai repéré quelques modèles je les mettrais à suivre, je sais qu'à l'étranger (cf reddit) il y a des valeurs sures qui ressortent en entrée de gamme (Royal Kludge par exemple) et j'aurais pu m'en sortir facilement, mais en ISO français c'est moins clair donc je suis preneur si vous avez des modèles à conseiller !
  4. Avatar de Metalic
    Je n'imagine meme pas vos collègues avec le bruit des claviers mécaniques dans le open space d'une boite
    Avatar de Unko
    Jamais eu de plaintes en 5 ans dans différentes boîtes
Avatar de