Crash du PC, écran noir/résidu rouge/bleu

29 juillet 2023
Bonjour tout le monde,
Je post ici car je n'y connais pas grand chose, je vais essayer d'être le plus précis possible, désolé si c'est long et merci beaucoup d'avance !
Je possède un pc gamer fixe. J'ai upgrade le cpu récemment, ainsi que le ventirad. Je suis donc passé d'un cpu AMD Ryzen 5 3600, a un AMD Ryzen 9 5900X, et d'un ventirad de base fournit avec le pc, à un noctua NHD15.
Pour le reste de ma config, ma carte mère est une msi MS-7A38, ma carte graphique est une nvidia 3070, ma ram c'est 2x8 giga de chez corsair, et mon alimentation c'est une Bequiet! 600W.
J'avais jamais eu ce genre de soucis jusqu'à hier quand j'ai monté mon nouveau cpu et ventirad, j'ai aussi update le bios qui avait une version datant de 2021. Mais j'ai eu déjà plusieurs crashs, 5 ou 6 je dirais, dont un écran bleu. J'ai pu jouer une première fois à ark pendant 2h, et ensuite j'ai eu le premier crash. Ensuite j'ai streamé du minecraft moddé pendant 3 heures, et j'ai eu un blue screen. Ensuite j'ai essayé de tester Fortnite, là impossible de jouer sans av
2596826-P5IOg.jpgoir un crash du pc, je mets les photos que j'ai pu prendre.
2596826-aAQZr.jpg
J'ai testé Cyberpunk 2077 en full ultra et j'ai pu jouer 10 minutes sans soucis (j'ai arrêté parce que j'estimais que c'était bon, non pas à cause d'un crash cette fois-ci)J'ai testé un cpu burner et gpu burner, séparé, et les deux ensemble, sans qu'il y ait le moindre soucis, via furmark.J'ai mis à jour tout mes pilotes de cartes graphiques et Windows.Voilà ma situation, je viens donc ici pour essayer de trouver une solution, serait-ce possiblement un problème d'alimentation ? J'arrive pas à bien comprendre, d'autant plus que les crashs surviennent dans des situations tout de même assez différents à chaque fois. Merci beaucoup de votre aide et d'avoir pris le temps de tout lire !
Informations supplémentaires

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    [supprimé]
    Avatar de Yazhagal
    Yazhagal Auteur(e)
    côté température j'ai l'impression que ça allait, j'ai deux ventilo de boitier à l'avant, un à l'arrière, et le nhd15, ça montait pas a + de 65°C
    Pour le chipset dont tu parles aucune idée de quoi tu parles haha mais la carte mère serait le soucis selon toi ?
  2. Avatar de Miniseb
    Miniseb
    Je pense que ton alimentation de 600W n'est pas suffisante.
    Tu peux checker le journal des événements de sécurité, regarder l'erreur critique au moment du crash et chercher le code erreur sur Google.
    Si ta Kernel-power 41 c'est un problème d'alimentation.

    Apres t'es en micro ATX donc est-ce que ton boîtier est bien ventilé ? Comment souffle ta CG ? Y'a une aération en face côté gauche ? Tu monitor les températures ?
    Cyberpunk en full ultra c'est pas la meilleur idée, tu monte à combien de fps ?
    Avatar de Yazhagal
    Yazhagal Auteur(e)
    Ah bah ouais j'ai découvert l'existence de ce journal, et j'ai en effet eu 10 "kernel-power" ce qui correspond précisément à mon nombre de crash.

    41318682-KWMjp.jpg
    niveau ventilation je pense que tout va bien ça souffle bien, je check les températures ya rien d'affolant du tout , une aération en face, au fond, et j'ai enleve la plaque vitrée ça circule sur les côtes (pas par choix haha mais avec le nhd15 je pouvais plus la remettre)

    C'est à dire c'est pas une bonne idée cyberpunk ? j'ai plus les fps en tête mais tout était très fluide justement.


  3. Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    Quand on as un bluescreen quel qu'il soit il y a toujours un code d'erreur qui est indiqué.
    c'est une première indication du pb.


    ensuite il y a effectivement je journal des événements administratif qui peut aider et l'ordinateur fait toujours une image mémoire de cet événement.

    ce qui peut permettre avec des outils de lecture comme crash analysis ou windbg d'aider dans la résolution du pb (modifié)
    Avatar de Yazhagal
    Yazhagal Auteur(e)
    J'ai pas eu le temps de le relever hélas :/
  4. Avatar de Yazhagal
    Yazhagal Auteur(e)
    Ca n'était visiblement pas un problème d'alimentation, je viens d'installer une 850W et j'ai eu le même soucis (un poil + tard que les fois précédentes sur fortnite).
    J'ai réinstallé windows et fais les MaJ windows et là j'ai pu faire 5 games, j'ai cru que je m'en étais sorti mais hélas je viens de recrash à l'instant, et le journal d'évènement m'indique toujours Kernell Power 41.
  5. Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    réinstallé le pilote?

    le fichier .dmp indique toujours le même problème?
    Avatar de Yazhagal
    Yazhagal Auteur(e)
    Dans gestionnaire de périphériques j'ai rien pour le cpu et sinon j'ai remis à jour les pilotes NVIDIA
    J'ai pas compris la question du fichier dmp mais dans l'observateur d'événements c'est exactement le même soucis qu'avant
  6. Avatar de Yazhagal
    Yazhagal Auteur(e)
    41358880-YrmgG.jpg
    Pas d'erreur j'aurais tendance à dire, pourtant dans l'observateur d'évènement j'ai bien l'erreur critique Kernell Power 41
    Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    j'é éditer mon message précédent. peut tu le lire et vérifé ce qui est demander?
Avatar de