Demande avis électricien

3 août 2023
Bonjour les amis
J'installe un sèche cheveux électrique ( 3 fils : phase, neutre, fil pilote) dans ma salle d'eau.
En ouvrant le boîtier existant , je me retrouve avec cette drôle de configuration de fils ( voir photo ). Quelqu'un pourrait il me dire sur quel fil brancher le sèche serviette ?
Merci à tous
2599398-tCZ9d.jpg
Informations supplémentaires

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de fredo66430
    J'installe un sèche cheveux électrique ( 3 fils : phase, neutre, fil pilote)

    Non, il n'y a pas de pilote pour un sèche cheveux !
    La boite que tu as au mur, servait à un chauffage, piloté.

    Pour brancher ton sèche cheveux, il ne faut pas le brancher dans le boîtier !
    il faut d'abord que tu mette une prise de courant
    41374901-OjQwy.jpg
    Dessus, tu branches
    Le gros fil bleu, le gros fil violet (rouge sur la photo) et le fil vert/jaune.
    Tu laisse dans le boîtier, le petit fil violet avec son domino, c'est le pilote, inutile dans une prise.
    41374901-0wInH.jpg

    Et tu pourras brancher la fiche de ton sèche cheveux, dans la prise de courant.
    Au tableau électrique, la protection est celle d'un chauffage. (modifié)
    Avatar de tibo_42
    Elle parle de sèche serviette plus loin dans son texte, ça doit être un problème de correction auto le sèche cheveux.
  2. Avatar de UnTernet
    Ca serait pas simplement Phase/Neutre d'un coté (gauche), et Terre/Fil pilote de l'autre ?

    Quoi qu'il en soit avant de cabler, impératif de le vérifier, mais là comme ça ça me semblerait le plus logique. (modifié)
    Avatar de field
    Auteur(e)
    Oui je pense que c'est simplement ça
  3. Avatar de tibo_42
    Salut,
    Il faudrait un multimètre pour savoir qui est connecté ou.
    Il y avait quoi avant ?
    Je dirais que le domino de gauche (gros diamètre) sont pour ton sèche cheveux.
    Celui de droite j'aurai dis l'alimentation d'une lumière car plus petit diamètre.
  4. Avatar de slaups
    Bonjour,
    « boîtier existant » cela veut dire quoi? Prise, cache…?

    La boite d’encastrements est a quelle hauteur du sol?

    Les violets sont généralement utilisés pour du va et vient, mais bon avec tous les proprios qui pensent être électricien…

    Comme mon VDD, avec un multimètre controle bien la tension sur les fils.
    Si tu arrives à trouver une phase et un neutre, vérifie bien qu’ils sont protégés par le même disjoncteur. (modifié)
  5. Avatar de willy081
    sur le petit domino à droite, le fil vert et jaune est la terre
  6. Avatar de field
    Auteur(e)
    Bonjour les amis, il y avait un sèche serviette.
    Malheureusement, je n'ai pas regardé comment c' était branché (modifié)
  7. Avatar de elrond22
    C’est simple avec le multimètre tu vérifie entre les bornes violet et bleue si il y a bien 220v. Ensuite entre le violet et la terre tu vérifie si 220 v. C’est normal cette tension là, c’est même rassurant ça signifie que la terre est fonctionnelle. Si c’est bon tu as ta réponse bleue et violet (phase et neutre) et l’autre la terre.
Avatar de
Discussions
Marchands populaires