Droit de douane exorbitant.

31 mars 2021
Salut Dealabs !

C'est ma première "vraie" commande à l'étranger en dehors de la Chine et je voulais discuter de cela avec vous pour éclairer ma lanterne.

Je vous explique, j'ai acheté un jean qui provient d'Australie pour une valeur de 135€, je me suis dis que c'était super les frais de livraisons étaient offerts ! Malheureusement je me retrouve à devoir régler des frais de douanes, surprise pour moi c'est la première fois, et du coup je me retrouve avec 43,50€ de frais, ce qui représente grosso modo 1/3 du prix.

Est-ce normal ? Je me suis renseigné et apparemment il faudrait régler la TVA de 20%, mais cela n'équivaut pas à 43,5€ !


2124906.jpg
Informations supplémentaires

32 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Burma
    Au fait il a quoi de spécial ce jeans pour aller l'acheter a 15 000 kms de la France ?
  2. Avatar de Tony4Biology
    Je n'ai pas tout les détails mais cela ne me parait pas invraisemblable. Je passe beaucoup de commandes de matériel professionnel dans le cadre de mon travail sur du matériel très spécifique et les frais de douanes/taxes peuvent peser significativement sur la facture. Dans un contexte particulier, ces frais sont dans un sens justifié et l'acte d'achat d'un bien si basique à 10.000km de distance de chez soi est complètement irrationnel quand on y pense bien, il se doit être dissuassif
  3. Avatar de Joss34
    Burma31/03/2021 12:36

    Au fait il a quoi de spécial ce jeans pour aller l'acheter a 15 000 kms de …Au fait il a quoi de spécial ce jeans pour aller l'acheter a 15 000 kms de la France ?



    Il est en poil de kangourou, c'est tout doux
  4. Avatar de pierre28
    Il n'y a pas que la TVA, mais aussi les droits de douanes qui viennent s'y ajouter.

    Et peut être que DHL rajoute encore des frais de dossier par dessus, les transporteurs express ont monté un business là dessus en dédouanant les colis eux mêmes et en présentant la facture au client.
    Mais dans tous les cas il n'y a pas seulement la TVA à payer.

    Sur certains produits de faible valeur tu peux te retrouver taxé à près de 100% avec ce système (surtout si les douaniers trouvent le tarif trop bas et suspectent une sous déclaration, alors que c'est juste qu'en France le tarif est multiplié par 10)
  5. Avatar de The_END
    pierre2831/03/2021 11:25

    Pour moi c'est normal de ne pas avoir à payer un service pour lequel tu …Pour moi c'est normal de ne pas avoir à payer un service pour lequel tu n'as signé aucun contrat.Si davantage de clients le faisaient, les transporteurs arrêteraient ce genre de pratiques douteuses.Quand la poste taxe un colis, elle facture TVA + droits de douanes mais il ne me semble pas qu'elle rajoute de frais en + (mais j'avoue ne pas avoir cherché à vérifier les rares cas où j'ai du payer)chronopost c'est une autre histoire ...

    Je t'ai connu ordinairement beaucoup plus inspiré dans tes réponses
    Là, tu es complétement à coté de la plaque.

    Le code des douanes françaises stipule qu'en cas d'importation hors UE, si le vendeur ne procède pas lui-même aux formalités de dédouanement, il appartient à l'acquéreur de le faire spontanément.

    Les pratiques des transitaires en douanes, qui agissent pour le compte de l'acquéreur, ne sont absolument pas "douteuses".
  6. Avatar de Flodez
    Bonjour tu as souvent des frais de dossier compris dans les fameux "frais de douanes" d'où une valeur supérieure à payer qu'une TVA à 20%

    Désolé pour toi
  7. Avatar de _Abdel
    DHL doit deja en prendre plus de la moitié juste pour la présentation c'est un forfait.
    Logiquement tu as le détail de la transaction, c'est pas cool mais c'est legal, fô payer
  8. Avatar de samuel74
    tibo_4231/03/2021 09:06

    À voir, mais généralement dans les conditions du site il est marqué que les …À voir, mais généralement dans les conditions du site il est marqué que les frais d'importation (tva et frais de douane éventuels) sont à la charge de l'acheteur et en faisant une commande elle a accepté les cgv.


    Bien sûr, mais rien ne t'empêche d'aller les payer au centre des Impôts, il n'y aura pas de frais de dossier.

    J'ai régulièrement le problème avec Fedex.
    Je leur fais un mail où je leur rappelle la loi et leur confirme que leur contrat n'a été signé qu'entre eux et le vendeur. Je leur confirme également qu'ils ne peuvent pas payer à ma place les éventuels frais de douanes et TVA sans mon accord écrit (absence de subrogation).
    En général, ils me renvoient un mail pour confirmer leur position.
    Je leur demande ensuite une preuve de mon accord de subrogation pour les frais de douanes et TVA et... ils me répondent qu'exceptionnellement ils me font un avoir sur les sommes réclamées !

    Ca marche à tous les coups, par contre, ils ne bloquent pas la marchandise. (modifié)
  9. Avatar de pierre28
    tibo_4231/03/2021 11:20

    Et donc pour toi c'est normal de ne pas payer la société qui a dû faire le …Et donc pour toi c'est normal de ne pas payer la société qui a dû faire les modalités de douane car tu n'avais pas rempli le formulaire avant le passage à la douane ? Tu préférerais que tu reçoives une amende ou que ton colis soit détruit plutôt que le transporteur gère cela en ton nom ?


    Pour moi c'est normal de ne pas avoir à payer un service pour lequel tu n'as signé aucun contrat.
    Si davantage de clients le faisaient, les transporteurs arrêteraient ce genre de pratiques douteuses.

    Quand la poste taxe un colis, elle facture TVA + droits de douanes mais il ne me semble pas qu'elle rajoute de frais en + (mais j'avoue ne pas avoir cherché à vérifier les rares cas où j'ai du payer)
    chronopost c'est une autre histoire ...
  10. Avatar de supprimé964935
    Burma31/03/2021 12:19

    En fait il y a bien une détaxe sous certaine conditions ,mais faut être s …En fait il y a bien une détaxe sous certaine conditions ,mais faut être sur placehttps://www.australie-guidebackpackers.com/recuperer-taxes-achats-australie/Aprés comme tu dis ce sujet a l'air de revenir au moins une fois par jour.


    Vous parlez de remboursement.

    La detaxe, c'est totalement autre chose.

    The_END31/03/2021 11:57

    Je t'ai connu ordinairement beaucoup plus inspiré dans tes réponses Là, tu …Je t'ai connu ordinairement beaucoup plus inspiré dans tes réponses Là, tu es complétement à coté de la plaque. Le code des douanes françaises stipule qu'en cas d'importation hors UE, si le vendeur ne procède pas lui-même aux formalités de dédouanement, il appartient à l'acquéreur de le faire spontanément.Les pratiques des transitaires en douanes, qui agissent pour le compte de l'acquéreur, ne sont absolument pas "douteuses".


    On notera par ailleurs à nouveau que le recouvrement d'une taxe ou d'un impôt ne nécessite pas la formation d'un contrat. (modifié)
  11. Avatar de PaoloC
    pierre2831/03/2021 12:39

    On devrait quand même être en droit de choisir son prestataire, c'est là qu …On devrait quand même être en droit de choisir son prestataire, c'est là que ces pratiques me gênent


    Vous choisiriez qui ?

    Le résultat consisterait quasi immanquablement à rajouter encore quelques jours à la livraison, à payer de toute façon sensiblement le même prix sauf si vous voulez faire la déclaration en douane vous-même et dans ce cas je vous souhaite bien du plaisir s'il vous faut remplir les liasses de déclarations de type DAU, au demeurant payantes, parce qu'en tant que particulier on n'a pas accès au système informatique des transitaires sous douanes. Et on vous fera certainement payer le gardiennage pour le temps entre l'arrivée du colis et le moment où vous irez faire les formalités et retirer votre colis, etc.

    pierre2831/03/2021 12:39

    j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait de la surfacturation


    Sans parler de surfacturation, 15 ou 25€ pour une saisie (quasi) automatique plus l'édition d'une facture, c'est effectivement cher.

    pierre2831/03/2021 12:39

    vu que les chinois ne déclarent jamais rien je ne savais pas que c'était d …vu que les chinois ne déclarent jamais rien je ne savais pas que c'était de la responsabilité du vendeur.


    Il faut arrêter un peu avec "les chinois" qui feraient tout de travers. Le sujet c'est pourtant bien un vendeur australien, non ? Le vendeur tiers à l'UE, quelle que soit sa nationalité, exporte et n'est, à ce jour, aucunement responsable des formalités douanières incombant à l'acheteur.

    L'étendue des méthodes et formalités export et import n'est du ressort du vendeur qu'en fonction d'incoterms ! EXW, CFA, CIF, FOB, DDP, etc... À chaque incoterm correspond une prestation que vous paierez en totalité en tant qu'importateur. L'importateur c'est l'acheteur qu'il soit une entreprise ou un particulier et l'immense partie du travail peut incomber à l'acheteur (EXW) ou au vendeur (DDP) ou quelque part entre les deux.

    Ce qui est en train de se tramer avec le paiement préalable au point d'achat c'est la généralisation de l'incoterm DDP. Si vous avez fait des imports "normaux" en entreprise ce n'est généralement pas celui que vous choisissiez parce que le plus souvent le vendeur choisit alors une expédition "bretelles et ceinture" (lire : les prestataires les plus sûrs et généralement les plus chers à chaque étape) et il y rajoute ses propres "frais de dossier" qu'il peut mettre dans son prix de vente, dans ses coûts d'expédition ou autres.

    edit : ponctuation
    edit, edit : orthographe... (modifié)
  12. Avatar de tibo_42
    samuel7431/03/2021 08:25

    Le contrat de livraison est entre DHL et le vendeur, il ne t'engage pas. …Le contrat de livraison est entre DHL et le vendeur, il ne t'engage pas. Il faut refuser ce chantage au risque de ne pas recevoir la marchandise et faire une réclamation pour colis non reçu.


    À voir, mais généralement dans les conditions du site il est marqué que les frais d'importation (tva et frais de douane éventuels) sont à la charge de l'acheteur et en faisant une commande elle a accepté les cgv.
  13. Avatar de tibo_42
    samuel7431/03/2021 10:37

    On est tous d'accord pour la tev et les DD. Ce sont les frais de dossier …On est tous d'accord pour la tev et les DD. Ce sont les frais de dossier qui sont hors du champ légal. Ces frais sont non communiqués à l'avance au client donc illégaux.J'argumente sur ce point précis et j'ai gain de cause à chaque fois, c'est imparable.


    Et donc pour toi c'est normal de ne pas payer la société qui a dû faire les modalités de douane car tu n'avais pas rempli le formulaire avant le passage à la douane ? Tu préférerais que tu reçoives une amende ou que ton colis soit détruit plutôt que le transporteur gère cela en ton nom ?
  14. Avatar de tibo_42
    pierre2831/03/2021 11:25

    Pour moi c'est normal de ne pas avoir à payer un service pour lequel tu …Pour moi c'est normal de ne pas avoir à payer un service pour lequel tu n'as signé aucun contrat.Si davantage de clients le faisaient, les transporteurs arrêteraient ce genre de pratiques douteuses.Quand la poste taxe un colis, elle facture TVA + droits de douanes mais il ne me semble pas qu'elle rajoute de frais en + (mais j'avoue ne pas avoir cherché à vérifier les rares cas où j'ai du payer)chronopost c'est une autre histoire ...


    Tu paies 15€ de frais de dossier avec la poste depuis 2013. Si tu veux que le transporteur arrête de te les facturer, rien ne t'empêche de faire les déclarations de douane toi même.
  15. Avatar de supprimé964935
    Burma31/03/2021 09:30

    Frais divers,dont celui d'avancement des frais de TVA.Mais j'ai toujours …Frais divers,dont celui d'avancement des frais de TVA.Mais j'ai toujours une question ou j'ai toujours pas de réponse on peut légitimement demander le remboursement de la TVA Australienne ?


    Non.
    ///
    Pour le reste, il est surprenant que ces questions reviennent sans cesse sous la même forme. Et 16,5e de frais de dossier, c'est pas cher.
  16. Avatar de Z454
    PaoloC01/04/2021 12:36

    Vous insistez vraiment lourdement avec "les chinois [...] qui grugeaient" q …Vous insistez vraiment lourdement avec "les chinois [...] qui grugeaient" quand la cause était, en fait, le fonctionnement anglais au sein de l'UE.


    Pas que anglais, il faut bien reconnaitre (sans doutes en raison des volumes aussi) que les chinois ont mis en place des plateformes d'importation dans des pays pas trop regardants (flux => travail => taxes malgré tout) qui permettent de mettre les colis dans le circuit officiel déjà à l'intérieur de l'UE. Exemple la Pologne pour des arrivées en trains, la Belgique dans certains cas, l'Angleterre effectivement, mais même la France s'y est mise via Asendia !
    Le responsable à l'origine est bien sûr l'acheteur qui devrait faire la déclaration et savoir que les droits sont dûs. Mais on est tous pareils, si le colis arrive sans frais, on est bien content !! Donc l'expéditeur se plie aux chemins de traverse sinon c'est le concurrent qui le fait qui va prendre le marché... (modifié)
  17. Avatar de Mognos
    ça commence a faire chere le jeans !

    apres moi ça m'etonne même pas j'avais acheter un steelbook au canada

    35€ le steelbook, 18€ de douane ...
  18. Avatar de samuel74
    Le contrat de livraison est entre DHL et le vendeur, il ne t'engage pas.
    Il faut refuser ce chantage au risque de ne pas recevoir la marchandise et faire une réclamation pour colis non reçu.
  19. Avatar de Burma
    Frais divers,dont celui d'avancement des frais de TVA.Mais j'ai toujours une question ou j'ai toujours pas de réponse on peut légitimement demander le remboursement de la TVA Australienne ?
  20. Avatar de tibo_42
    samuel7431/03/2021 09:33

    Bien sûr, mais rien ne t'empêche d'aller les payer au centre des Impôts, il …Bien sûr, mais rien ne t'empêche d'aller les payer au centre des Impôts, il n'y aura pas de frais de dossier.J'ai régulièrement le problème avec Fedex.Je leur fais un mail où je leur rappelle la loi et leur confirme que leur contrat n'a été signé qu'entre eux et le vendeur. Je leur confirme également qu'ils ne peuvent pas payer à ma place les éventuels frais de douanes et TVA sans mon accord écrit (absence de subrogation). En général, ils me renvoient un mail pour confirmer leur position. Je leur demande ensuite une preuve de mon accord de subrogation pour les frais de douanes et TVA et... ils me répondent qu'exceptionnellement ils me font un avoir sur les sommes réclamées !Ca marche à tous les coups, par contre, ils ne bloquent pas la marchandise.


    Si il voulait ne pas payer les frais, il aurait du déposer une déclaration en douane avant le passage en douane. Après c'est le jeu du chat et de la souris, pas de déclaration pour essayer de passer entre les mailles du filets.

    Comme il n'a rien fait c'est le livreur qui s'est chargé de cette déclaration, donc il facture des frais de dossier. Le centre des impôts n'a rien à voir avec la douane.
  21. Avatar de PaoloC
    Burma31/03/2021 09:30

    Mais j'ai toujours une question ou j'ai toujours pas de réponse on peut …Mais j'ai toujours une question ou j'ai toujours pas de réponse on peut légitimement demander le remboursement de la TVA Australienne ?


    Contactez votre vendeur avec toutes les preuves de paiement de la TVA ici. Il aurait fallu que votre vendeur fasse les démarches export et vous vende les produits HT. Pas sûr qu'il se sente tenu de vous rembourser après les faits.
    En tout état de cause, ce ne sont pas les douanes/fisc français qui rembourseront la TVA (GST plus exactement) australienne.

    tibo_4231/03/2021 09:06

    À voir, mais généralement dans les conditions du site il est marqué que les …À voir, mais généralement dans les conditions du site il est marqué que les frais d'importation (tva et frais de douane éventuels) sont à la charge de l'acheteur et en faisant une commande elle a accepté les cgv.


    Dans le principe, le vendeur étranger n'a pas à se préoccuper des conditions légales spécifiques qui s'appliquent à l'acheteur, il y passerait plus de temps qu'à gérer son affaire. Parfois les vendeurs mettent des phrases très génériques au sujet des droits et taxes mais c'est à l'acheteur, comme pour toutes autres choses, de se conformer aux lois de son propre pays.
    Si le "nul n’est censé ignorer la loi" n'est qu'un adage il n'empêche que, pour le combler, ont été mis en place tous les outils nécessaires : service-public(point)fr, legifrance(point)fr, douane(point)gouv(point)fr, une ribambelle de gouv(point)fr, etc.
    Ça rend quelque peu difficile de commander sur Internet et dire ensuite qu'on ne sait pas quelles règles s'appliquent à ce qu'on y fait...

    edit : orthographe... (modifié)
  22. Avatar de Bobbbby
    Ca sent assez fort le phishing avec un lien fourni qui te demande de régler en carte bleue. Assures toi que c'est un site en httpS, sinon ça me paraît énorme. Ceci dit, je n'ai encore jamais commandé en Australie.
  23. Avatar de samuel74
    On est tous d'accord pour la tev et les DD. Ce sont les frais de dossier qui sont hors du champ légal.
    Ces frais sont non communiqués à l'avance au client donc illégaux.
    J'argumente sur ce point précis et j'ai gain de cause à chaque fois, c'est imparable. (modifié)
  24. Avatar de Burma
    supprimé96493531/03/2021 11:41

    Non.///Pour le reste, il est surprenant que ces questions reviennent sans …Non.///Pour le reste, il est surprenant que ces questions reviennent sans cesse sous la même forme. Et 16,5e de frais de dossier, c'est pas cher.



    En fait il y a bien une détaxe sous certaine conditions ,mais faut être sur place
    australie-guidebackpackers.com/rec…ie/

    Aprés comme tu dis ce sujet a l'air de revenir au moins une fois par jour. (modifié)
  25. Avatar de DarkHiigaran
    Le prix est totalement cohérent : 20% sur 135€ +15€ de frais de dossier ( un peu comme la poste ) ca fait 42€
  26. Avatar de pierre28
    On devrait quand même être en droit de choisir son prestataire, c'est là que ces pratiques me gênent, j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait de la surfacturation (même si dans l'absolu certains argumenteront que ce serait plus cher en passant par un autre prestataire, quand ils en font autant c'est automatisé et ils margent certainement beaucoup dessus de leur côté).
    Et que le fait qu'ils prennent les devants n'était pas si innocent.

    Mais je suis assez mal renseigné sur les formalités douanières, vu que les chinois ne déclarent jamais rien je ne savais pas que c'était de la responsabilité du vendeur.

    Après j'ai toujours été gêné de voir qu'on se fait facturer différents frais et droits quand on fait les choses dans les règles (il m'est arrivé d'avoir des vendeurs qui faisaient correctement les déclarations, avec le papier bien rouge vif impossible à rater par les douaniers), alors qu'on y échappe en ne déclarant rien et en ne leur facilitant pas le travail ...
    Ca n'incite pas à être honnête. Quand la déclaration est faite en bonne et due forme et que le vendeur leur mâche le travail (pour ne pas dire qu'il le fait à leur place), ils pourraient se contenter de la TVA.
    Mais c'est un autre débat.

    Des amis qui faisaient de l'import se voyaient même facturer systématiquement des frais pour ouverture éventuelle du colis et contrôle du contenu, même s'ils n'étaient quasiment jamais ouverts
  27. Avatar de Burma
    Sans parler d'arnaque il est sur que DHL et autres en profitent.D'ailleurs depuis longtemps il était recommandé de ne pas passer par l’expédition rapide pour les colis venant de Chine car effectué par DHL,aprés meme sans passer par DHL c'est un peu la loterie,mais au 1er Juillet il sera plus difficile de frauder,mais sûrement pas impossible .
    Cette réforme concerne :

    • Une redéfinition du régime TVA des ventes à distance intracommunautaires de biens (B2C)
    • L’abaissement du seuil de CA à 10 000€ pour les ventes à distance
    • La mise en place du guichet unique TVA pour la vente de biens et de services
    • La suppression de l’exonération de la TVA à l’importation pour les petits envois (jusqu’à 22 euros) et de la déclaration de TVA à l’importation via le guichet unique,
    • La redevabilité de la TVA par les places de marché sur les importations et les ventes intra-UE pour le compte de leurs vendeurs tiers situés hors UE.
    • ayming.fr/ins…21/
  28. Avatar de Z454
    supprimé96493531/03/2021 12:23

    Vous parlez de remboursement.La detaxe, c'est totalement autre chose.On …Vous parlez de remboursement.La detaxe, c'est totalement autre chose.On notera par ailleurs à nouveau que le recouvrement d'une taxe ou d'un impôt ne nécessite pas la formation d'un contrat.



    Sauf que la part en question, ce sont les frais de dédouanement, arbitrairement fixés par le transporteur. Ce n'est pas le recouvrement d'un impôt, ce sont des frais supplémentaires.
    Évidemment pour que pour un montant de 150€ (qu'on suppose Hors Taxes à la sortie du pays d'origine, peu importe que ça soit le cas ou pas vu sous l'angle de la douane FR), il va y avoir de la TVA à régler (franchise autour de 40€ aujourd'hui, normalement au 1/7 à 1€ !!!). En plus, selon le produit et son origine, peut être des droits de douane (qui se calculent avant la TVA, donc on paye de la TVA sur les droits de douane s'il y en a).
    Pour ce qui est de la déclaration, le code des douanes européen dit que "tout importateur" peut faire la déclaration en douane, donc tu peux toi même aller régler la TVA de ton jean, fournir l'attestation de la douane et récupérer ton colis sans verser un centime à Fedex. A voir si c'est rentable ou pas.

    Pour la blague, en ce moment les douanes sont en mode "covid" donc c'est (encore plus) compliqué de les voir. J'ai attendu UN AN pour dédouaner ma voiture de l'étranger... (et j'ai dû leur expliquer ce qu'était une origine préférentielle mais c'est un autre sujet !)
  29. Avatar de pierre28
    Je parlais de mon expérience personnelle avec des vendeurs qui expédient sans s'occuper de rien.
    Je n'ai jamais commandé en Australie.
    Mais effectivement, je ne vois pas pourquoi un vendeur non chinois ferait forcément tout dans les règles.

    Ceux aux états unis par contre étaient très frileux sur le fait de ne pas faire leurs déclarations en bonne et due forme, ceux avec qui j'ai traité du moins.

    La différence avec "les chinois" par contre, c'est qu'ils grugeaient en passant par l'UK donc avant le brexit on arrivait à éviter quand même les douanes. "Légalement" (avec d'énormes guillemets, mais ils ne faisaient que profiter des possibilités qui leurs étaient offertes, le problème ici était davantage le dumping anglais).
  30. Avatar de supprimé964935
    pierre2801/04/2021 10:47

    @PaoloC Je parlais de mon expérience personnelle avec des vendeurs qui …@PaoloC Je parlais de mon expérience personnelle avec des vendeurs qui expédient sans s'occuper de rien.Je n'ai jamais commandé en Australie.Mais effectivement, je ne vois pas pourquoi un vendeur non chinois ferait forcément tout dans les règles.Ceux aux états unis par contre étaient très frileux sur le fait de ne pas faire leurs déclarations en bonne et due forme, ceux avec qui j'ai traité du moins.La différence avec "les chinois" par contre, c'est qu'ils grugeaient en passant par l'UK donc avant le brexit on arrivait à éviter quand même les douanes. "Légalement" (avec d'énormes guillemets, mais ils ne faisaient que profiter des possibilités qui leurs étaient offertes, le problème ici était davantage le dumping anglais).


    Le vendeur indique la nature des marchandises et leurs montants. Point. (modifié)
  31. Avatar de PaoloC
    pierre2801/04/2021 10:47

    Je parlais de mon expérience personnelle avec des vendeurs qui expédient s …Je parlais de mon expérience personnelle avec des vendeurs qui expédient sans s'occuper de rien. Je n'ai jamais commandé en Australie.Mais effectivement, je ne vois pas pourquoi un vendeur non chinois ferait forcément tout dans les règles


    Mais de quelles règles parlez-vous ?

    Sauf si leur législation locale les y oblige, les vendeurs n'ont pas à se préoccuper des formalités du pays vers lequel ils expédient. Même motif, même punition pour les vendeurs chinois, australiens, américains, papaouasiens, etc. ou... français !

    Je crois qu'il faut que vous révisiez les notions et mécanismes du commerce international parce que ce n'est pas un long fleuve tranquille où l'acheteur serait à l'abri et protégé de tout. La réalité c'est que c'est l'acheteur qui est responsable de l'immense majorité du processus et que c'est à lui de tout anticiper et pas uniquement vis-à-vis des formalités douanières.

    pierre2801/04/2021 10:47

    La différence avec "les chinois" par contre, c'est qu'ils grugeaient en …La différence avec "les chinois" par contre, c'est qu'ils grugeaient en passant par l'UK donc avant le brexit on arrivait à éviter quand même les douanes. "Légalement" (avec d'énormes guillemets, mais ils ne faisaient que profiter des possibilités qui leurs étaient offertes, le problème ici était davantage le dumping anglais).


    Vous insistez vraiment lourdement avec "les chinois [...] qui grugeaient" quand la cause était, en fait, le fonctionnement anglais au sein de l'UE. Celui qui grugeait, c'est celui qui commandait et ne faisait pas la déclaration, pas le vendeur fut-il chinois...

    Qu'est-ce que vous avez contre les chinois pour insister à ce point ? Vous regrettez le temps du Palais d’Été ou des guerres de l'opium ?
  32. Avatar de pierre28
    PaoloC01/04/2021 12:36

    Vous insistez vraiment lourdement avec "les chinois [...] qui grugeaient" …Vous insistez vraiment lourdement avec "les chinois [...] qui grugeaient" quand la cause était, en fait, le fonctionnement anglais au sein de l'UE. Celui qui grugeait, c'est celui qui commandait et ne faisait pas la déclaration, pas le vendeur fut-il chinois...


    J'ai juste parlé de mon expérience personnelle avec banggood/ae qui constitue l'essentiel de mes achats à l'étranger, donc forcément les vendeurs étaient de là bas, j'ai l'impression que celui qui insiste le plus n'est peut être pas celui que tu penses

    Puisqu'il faut se justifier, quand j'ai reçu mon imprimante 3D, le vendeur m'a envoyé une photo avec l'étiquette collissimo déjà dessus alors que le colis était encore en Chine.

    De ce que j'en ai compris il y avait des accords spécifiques de libre échange entre les anglais et une de leur ancienne colonie en Asie (nul en géo/histoire, donc je ne vais pas chercher à la nommer).
    Normalement ces accords étaient limités aux marchandises du pays en question, pas à ceux qui ne faisaient qu'y faire transiter les leurs.

    Sauf que les chinois se sont engouffrés dans la brèche pour passer ensuite par l'UK, qui servait à son tour de relais avec l'Europe, tout ça plus ou moins légalement.

    Officiellement mon colis venait d'UK, donc je n'avais rien à déclarer.
    Mais ce n'est pas vraiment normal, et la manœuvre frauduleuse était bien côté vendeur ici, qui garantissait d'ailleurs que le colis arriverait non taxé.

    Mais je ne vais pas trop m'en plaindre, j'en ai profité aussi

    D'où ma méconnaissance des règles d'échanges internationaux basée sur des exemples biaisés.

    Je veux bien croire que dans le reste du monde (ou pour tous ces petits colis que j'ai reçu en direct sous enveloppe, sans "gruge" cette fois hormis le fait de les déclarer en gifts et valeur à 0), ça se passait comme tu le dit et que la faute était de mon côté. (modifié)
Avatar de