Droits au consommateur et colis perdu, suivi UPS.

8 novembre 2023
Bonjour, je suis dans un cas ubuesque depuis un mois. J'ai acheté pour 3000e de matériel de photo sur le site officiel de Canon. Jusque là tout va bien. Ensuite, je suis livré... ou tout du moins ce que je croyais. La commande est indiquée livrée sur le suivi, une photo est mise sur le suivi de livraison, mais aucun colis trouvable nul part, et encore pire, je n'ai jamais rien signé car je n'étais pas là, ce qui me parait totalement illégal de me livrer 3000 euros de matériel sans signature sans rien. Depuis un mois je me bat avec le support afin d'être remboursé, et au bout d'un mois ils viennent me dire qu'il y avait une preuve de livraison (la photo) et que du coup l'enquête était close et que je pouvais dire au revoir à mon argent.
Je n'ai jamais signé quoi que ce soit, il n'y a aucune SIGNATURE dans le dossier de qui que ce soit, c'est le plus hallucinant ! Maintenant, Canon refuse de me rembourser.
Je me suis renseigné sur le site du gouvernement et il m'est possible de les mettre en demeure avec une lettre recommandée pour exiger un remboursement. Quelqu'un a t-il déjà eu une expérience similaire ?
Informations supplémentaires

Catégories

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de A_Nonyme
    As tu la photo ? Correspond t'elle a ta demeure.?

    Remise contre signature à été demandée '
    ? (modifié)
  2. Avatar de Burma
    il y avait quoi d'indiquer concernant la livraison ?
    Canon livre 3000 € de matos sans qu'il y ai une demande de code a l'arrivée ?
    Lu sur leur site concernant les livraisons
    Toutes les options de livraison dépendent de la disponibilité des Produits ; les jours fériés sont exclus. En cas d'absence, nous laisserons votre colis chez un voisin et déposerons un avis dans votre boîte aux lettres. Si le colis est suffisamment petit, nous le glisserons dans votre boîte aux lettres.
    Cela a été fait ?
  3. Avatar de Burma
    J'ai oublié ça
    Si aucune de ces options n'est possible, nous laisserons un message dans votre boîte aux lettres indiquant le point de collecte le plus proche dans lequel vous pourrez venir le récupérer.
    store.canon.fr/del…on/
    Donc envoie de recommandé avec AR en leur précisant qu'aucune de ses 2 dispositions n'a été respectée.
    Par contre a un autre endroit il est indiqué
    6.4 Votre livraison est finalisée lorsque vous recevez les Produits à l'adresse que vous nous avez communiquée. Si personne ne se trouve à votre domicile au moment de la livraison, le partenaire de livraison prendra les mesures standards pour tenter de vous remettre les Produits.
    Ce qui est trés vague.

  4. Avatar de readymade
    Je t'invite à déposer une réclamation via ce centre
    economie.gouv.fr/dgc…ger

    si celui-ci est à l'étranger
  5. Avatar de Stepford_Cuckoo
    Auteur(e)
    Merci pour vos réponses.

    Il y a une photo du colis dans des graviers. Il n'y a pas eu de message pour me dire de récupérer à un point relai ou autre, vraiment juste ça a été soi disant livré la premiére fois... et c'est tout. jamais vu quoi que ce soit de la part d'UPS. Evidemment aucun voisin n'a eu mon colis, ou en tout cas m'en a fait part.

    j'imagine que c'est canon france qui a géré la vente au travers du site internet, donc français.

    : Oui, 3100€ de matos (appareil + objectif) pour être précis. Tout ça "livré" sans même que je sois présent, et sans aucune signature.

    ouais je pense que ça va lancer des recommandés à la pelle... c'est quand même grave cette histoire. Je les ai appelé ce midi, et même si le dernier mail que j'avais reçu était "l'enquête est close bye" ils m'ont dit qu'ils cherchaient quand même une solution de leur côté, sans me donner d'info ni de deadline donc je vais devoir ne pas lacher le morceau chaque jour j'imagine...
  6. Avatar de Bukowski
    Ça semble vraiment légé de leur part comme procédé pour un colis avec plus de 3000€ dedans, normalement il ya un code à remettre pour valider la livraison, c'est pas sérieux, ça m'est arrivé avec UPS il ya quelques années, pour un article de moins grande valeure heureusement, tu peux déposer une requête sur le site de la DGCCRF parfois ça fait bouger le vendeur, le recommandé avec la mise en demeure, aussi, en détaillant bien toute l'histoire.
    Étant donné qu'il est question de vol donc, le colis est bien quelques part, que ce soit le livreur ou un voisin, une plainte doit être possible, la somme est importante, si tu as une protection juridique tu peux éventuellement les appeler pour leur demander conseil, ils peuvent peut-être t'apporter des informations supplémentaires ou t'assister un peu.
  7. Avatar de guimex
    tu as réglé avec une carte bancaire disposant d'une assurance sur les achats ? j'ai une carte worldelite par exemple et dans les cas comme cela, si tu règles avec, c'est leur service qui prend la main et gère tout (dont les recommandés, avocat si nécessaire, ...), par contre si tu ne règles pas avec tu as juste l'assistance juridique. Dans les petites commandes je passe par paypal (car plus rapide en cas de litige mais limité en terme de règlement de soucis) mais sur les grosses je préfère passer avec ma carte bancaire directement.
  8. Avatar de alline92
    Encore UPS... Dans les commentaires aussi...
    Comme d'autres l'ont dit, plainte en ligne sur le site de la DGCCRF, bien lire les actions à mettre en place et surtout les délais, puis si rien n'aboutit, saisir un médiateur.
    Mes soucis avec UPS, assez vieux, se sont heureusement bien résolus.
    • 1 fois c'est le livreur qui avait signé à ma place, voyant que le petit colis venait d'Apple il a voulu le garder (il était intérimaire, enquête vite réglée et Apple m'a renvoyé un article très vite).
    • Une seconde fois c'était très tordu et cela m'avait fait penser à un vol organisé. J'attends un colis Apple aussi, prévenue de la livraison. Mais quand UPS est arrivé en bas de l'immeuble, une femme attendait (!!?) pour essayer de subtiliser le colis prétextant, message sur son portable à l'appui, que c'était prévu comme ça, un échange au pied du camion, enfin un prétexte peu crédible... Mon gardien témoin du truc m'a heureusement prévenue, je suis descendue et refusé que le colis parte avec cette jeune femme qui étrangement ne parlait pas français (asiatique) ce qui était bien pratique pour elle... Le colis était bien pour moi, article OK. Donc il y a bien eu une fuite organisée quelque part... Forcément de quelqu'un dans l'entreprise de livraison, pas possible autrement.
    Pour vous, bon courage. N'oubliez pas Que Choisir et autres.
Avatar de
Marchands populaires