EasyJet : refus de remboursement (avoir/bon/voucher uniquement)

6 avril 2020
Bonjour à tous,

Alors que je devais prendre de nombreux vols pendant cette période de l'année, réservés il y a un petit moment. J'ai eu la "surprise" (bon spoiler alert : c'était totalement logique) de les voir annulés en raison du coronavirus. EasyJet a maintenant annoncer avoir cloué toute sa flotte au sol, et je sais donc que d'autres annulations sont à venir pour mes réservations futures.

Mon principal problème est qu'easyJet ne propose qu'un avoir ou un changement de vol. Ces deux solutions ne me convienne pas pour deux raisons : une fois le confinement terminé je n'aurai plus besoin de prendre de vols, donc à la fois un avoir ou un changement de vol ne me sers à rien. La pratique me semble relativement illégale (mais pour combien de temps encore : lechotouristique.com/art…s). Cependant, j'aimerai m'appuyer sur des éléments factuels pour exiger un remboursement sur le moyen de paiement utilisé lors de la réservation.

Je vois que d'après leurs CGV (easyjet.com/fr/…les) au point 5.5, ils parlent de remboursement sur le moyen de paiement. De plus, d'après un mail reçu le 03/04/20 de la part de Johan Lundgren (Directeur-Général, easyJet), il est dit : "Si cela implique l’annulation de votre vol, j’en suis vraiment désolé. Notre service clientèle restera à votre service pour vous indiquer les démarches à prendre pour échanger votre billet actuel pour un vol ultérieur, obtenir un bon d’échange ou être remboursé(e)."

Pour moi d'après ce mail trois solutions apparaissent :
"échanger votre billet actuel" -> échange
obtenir un bon d’échange -> avoir
être remboursé(e) -> remboursement

Or après appel avec le service client easyJet, celui-ci refuse tout remboursement sur le moyen de paiement utilisé, et ne propose qu'un avoir : d'après eux, "l'avoir est un remboursement".

J'aimerai tout d'abord avoir votre avis, et savoir si je suis dans mon bon droit de demander un remboursement, mais également savoir si en plus de ces éléments je pouvais m'appuyer sur un quelconque texte de loi du Code de la Consommation ou même un texte européen concernant les billets d'avions dits "secs" (= sans passer par une agence).

Merci à tous

1866989.jpg
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
61 commentaires
Laisser un commentaire