L'arnaque d'Adobe ! Un moyen de les dénoncer ?

1 mars 2023
Bonjour,

J'avais besoin de modifier un PDF d'urgence et n'ayant pas trouvé cette fonctionnalité gratuitement, j'ai décidé de m'initier à la version d'essai gratuite et, si il le fallait, payer le premier mois à 23,99 €.

Mon parcours utilisateur se déroule comme suit:
- Je tombe sur une première page me proposant un essai gratuit, je clique sur "Essai gratuit"
- Ensuite sur une page sans détail sur les offres, je clique sur "Démarrer".
- Je tombe sur le tunnel m'indiquant le prix de 23,99€/mois et jusqu'ici tout va bien !


2518455_1.jpg
Mais ce que je n'avais pas vu sur cette dernière page, c'est que c'est un engagement annuel, écrit en tout petit en haut à droite et indiqué nulle part ailleurs auparavant. Le prix exprimé "par mois" m'a fait pensé à un abonnement arretable à tout moment

C'est ma faute, certes. Mais je trouve que la manière d'exprimer l'offre est volontairement trompeuse:
- On exprime le prix par mois uniquement
- "Annuel" est quant-à lui écrit uniquement en haut à droite, sans mise en exergue et uniquement sur cette page, histoire que vous ne le remarquiez pas.

Je souscrit et BAM ! Me voilà engagé dans un abonnement annuel à 23,99 €/mois soit un total de 287€ / an (si vous ne résiliez pas avant les 7 jours d'essais).

Le truc c'est que je suis abonné depuis 2 mois, c'est en résiliant que j'ai découvert les frais de résiliation et que j'ai compris la bourde.

Y'a t'il un moyen de dénoncer ce qui est pour moi une volonté de tromper les visiteurs et de me faire rembourser de mes 107.95€ de frais d'engagement ?
Informations supplémentaires

Catégories

39 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de luacard
    Sur Reddit, y avait cette astuce, mais j'ignore si elle fonctionne encore.

    Il suffit de changer de formule.
    Une fois le changement opérationnel (ce qui peut prendre du temps), demander la résiliation.
    Normalement les frais disparaissent.
    Avatar de dodo_KM
    ah mais merci mec ! tu viens de me sauver 130€ là
  2. Avatar de readymade
    abonnement annuel avec paiement mensuel ne veut pas forcément dire engagement 12 mois.

    Exemple j'ai pris un abo annuel d'un logiciel Microsoft il y a qq mois. La date de renouvellement était bien dans 12 mois et je payais bien chaque mois un montant. J'ai à un moment cru que c'était engagement 12 mois et le service client m'a confirmé que non, j'ai résilié au bout de 3 mois et je n'ai plus été facturé pour les mois suivants.

    Du coup bien s'assurer qu'il y a engagement ou pas.
  3. Avatar de maxkp
    Hello! Je réagis au post car j’étais dans le même cas de figure. Il existe une solution pour résilier sans frais :
    Il faut changer son abonnement (Adobe autorise le changement de l’abo annuel vers un autre service exemple abo Cloud à 12€/mois que j’avais et j’ai pris (remplacé) par un abo Photoshop a 13€/mois. En effet faut se réengager 1 an etc. Sauf que, et c’est la ou c est intéressant c’est que du coup, on arrête l’ancienne offre (ça y est résilié sans frais) et cette ancienne offre est remplacé (écrasée) par la nouvelle (engagement 1 an). Et engagement 1 an avec délai de rétractation de 14 jours CQFD pas de frais je l’ai fait en 2 min (le temps que le bouton résilier se charge une fois le changement d’abonnement effectué)
    Avatar de Odd_.
    Auteur(e)
    Hey ! Merci pour l'astuce

    Encore une fois, ravi de voir que je ne suis pas le seul cas isolé.

    J'ai depuis contacté le service Adobe et si au départ ils ont refusé et m'ont même raccroché au nez parce qu'il était pas loin de la fermeture du standard. J'ai rappelé le lendemain et j'ai insisté sur le fait que ce n'était pas clair et que nombreuses personnes se sont estimé fait avoir par le même scénario. Si ils ont refusé au départ, ils ont finalement annulé mon abonnement sans frais et j'ai malgré tout bloqué le prélèvement via Paypal par précaution.

    Merci pour le retour, je le saurais la prochaine fois (même si je n'espère plus avoir à faire à Adobe ) (modifié)
  4. Avatar de SamoDeBordo
    Arnaque, dénonciation. Que de grand mots alors que tu râle pour ne pas avoir fait attention comme te le font remarquer mes VDD...
    Avatar de Rickys
    C'est plutôt à la mode sur Dealabs dès que quelque chose va de travers. Il n'y a pas de problèmes il n'y a que des arnaques...
  5. Avatar de sanbenedetto
    je sais pas mais est ce qu'à tout hasard tu leur as demandé à eux? C'est peut être la premiere chose à faire non?

    En tout cas, c'est quand même bien écrit sur la droite. C'est écrit abonnement annuel par paiement mensuel, puis plus bas les conditions de l'essais gratuit. On peut pas leur reprocher d'avoir essayer de planquer les conditions de l'offre.

    Tu as lu trop vite, ou pas du tout lu c'est tout à fait possible.
  6. Avatar de NetJulien
    Il te suffit de modifier ton PDF et résilier, y a pas d'arnaque ici..

    Et en plus c'est marqué ( et pas en petit ) sur la page d'infos sur le site Adobe, page par laquelle tu es certainement passé pour souscrire, donc tu as volontairement pris l'option "Abonnement annuel" pour avoir le meilleur prix...
    Tu as un abonnement mensuel disponible si tu veux..
    39954148_1.jpg (modifié)
    Avatar de Odd_.
    Auteur(e)
    En fait, j'ai souscris il y'a 2 mois. Je savais que je ne tiendrais pas les 7 jours, j'avais beaucoup de documents à modifier et je m'attendais à payer jusqu'à ce que j'en ai plus besoin. Du coup, trop tard pour résilier et je me suis rendu compte que l'abonnement est annuel quand on m'a demandé de payer "107,95 €" de résiliation.

    Et quand tu cherches Adobe Acrobat, tu tombes direct sur le bouton "Essai gratuit"
    39955355-PF4v4.jpg
    Là encore, sur cette page il y'a les tarifs, mais le "23,99 €/mois" est bien plus gros et "Abonnement annuel" est mis bien plus petit et noyé dans le reste des informations moins importante afin que tu le loupes. (modifié)
  7. Avatar de Guillrock
    J'ai bien trouvé une formule mensuel ici :

    adobe.com/fr/…tml

    D'ailleurs, ils indiquent que le "remboursement intégrale" est possible et renvoient ici :

    helpx.adobe.com/fr/…tml

    En précisant : "Pour la plupart des formules, vous obtenez un remboursement complet si vous résiliez dans les 14 jours suivants votre achat initial."
    Avatar de Odd_.
    Auteur(e)
    J'ai oublié de préciser : J'ai déjà souscris depuis plus de 2 mois désormais, pensant que c'était un bête abonnement mensuel sans engagement. Je me suis rendu compte que c'était un abonnement annuel qu'en voulant le résilier. Ce n'est plus valable désormais. (modifié)
  8. Avatar de Stik0
    Légalement t'as 15jours de rétractation
    Avatar de Odd_.
    Auteur(e)
    En fait, je m'en suis aperçu qu'aujourd'hui mais ça fait 2 mois large que j'ai souscris. (modifié)
  9. Avatar de midorijin
    La première chose a faire avant de signer un contrat, c'est de le lire.

    L'information n'est ni plus petite, ni plus grosse que toutes les autres sur la partie de droite (ni même que la partie centrale hormis la phrase te demandant d'entrer ton email).

    Il n'y a pas tout un pavé histoire de noyer le poisson, tout est très bien expliqué, très lisible, très clair.

    Que tu n'ai pas fais attention, c'est une chose et ça peu arriver à tout le monde, mais ne reporte pas la faute sur adobe.
    Avatar de Odd_.
    Auteur(e)
    Je ne trouve pas clairement. C'est un point de vue après. On insiste plus sur les 23,99 €/mois que sur le "annuel" écrit plus petit et pas en gras par rapport au prix répété 3 fois en comparaison à l'engagement.

    Je lis mes contrats, mais ça m'arrive de lire vite et de louper des mots. Je crois que c'est pour tout le monde le cas. Ici on franchit 3 pages avant d'arriver sur le tunnel, le seul endroit ou il y'a écrit "Annuel", c'est en haut à droite. Sur les 2 autres pages, il n'y a rien.

    Maintenant, forcément si je vous dévoile la fourberie, vous le voyez et c'est donc évident, mais est-ce que les commentateurs ultra-méprisants aurait vu "Annuel" si je ne vous avait pas donné l'info ? Je crois que TrustPilot a fait l'évaluation du biais cognitif, voici la note délivré à Adobe : 1/5
    fr.trustpilot.com/rev…com (modifié)
  10. Avatar de cfrm
    Tu bloque le prélèvement sur ton compte, c'est gratuit, et c'est terminé sauf qq lettre de menace de maître de l'univers de cabinet obscur.
  11. Avatar de LoicBach
    Madame s’est également fait avoir …
    J’ai trouvé solution de changer de formule et instantanément résilier ! Ça a marché pour nous…
    Bon courage, c’est infernal !
  12. Avatar de Carole.CHA
    TOUJOURS PAYER ce genre d offre d'essai avec une ECARD USAGE A UNIQUE
Avatar de
Marchands populaires