Motoriser volets roulants

23 août 2023
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement avec 11 volets roulants et au quotidien c'est une galère pour tous monter/descendre, surtout par cette canicule.

J'aimerais donc motoriser tous mes volets, le must serait qu'ils soient connectés.

Je me demandais si vous aviez des avis sur une marque ou un matériel en particulier.
Dans l'idéal j'aimerais le faire moi même, et j'aimerais aussi des retours concernant la difficulté.

merci
Informations supplémentaires

Catégories

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ricopc95
    Je l'avais fait il y a quelques années dans mon ancien appartement, j'avais posé du Somfy avec télécommande individuelle sans fil et une collective sans fil à l'entrée.
    Faut enlever le système manuel dans le caisson et ajouter dans chaque tube un moteur électrique.
    La partie la plus compliquée c'est d'amener le courant au moteur. Il faut se connecter à une prise la plus proche. Et découper le placo, gaine/câble puis réenduire.
    C'est du boulot et faut être un minimum bricoleur.
    Un moteur Somfy c'est environ 100/150€ non connecté (selon la taille et le poids du volet ), le modèle connecté ça doit être bien plus cher faut voir.
    + Chaque télécommande évidemment.

    Avec 11 volets va falloir du budget et de la patience (modifié)
    Avatar de riga37
    Je partirais aussi sur une marque car une fois installé, tu les oublies.
    Si tu achetes 11 moteurs pas fiable pour les changer dans 2 ans.. aucun interet, sirtout vu la tanée pour installer tout ca.
    Pour les fils, il y a surement des modules solaires qui existent.
    En laisser un manuel (panne de courant) peut etre judicieux
  2. Avatar de hellow77
    J'ai du Somfy (pour une grande partie de ma Domotique).
    C'est pas donné, mais c'est le prix de la qualité. Je peux les domotiser et lancer des scénarios complexes, fermer en fonction de l'heure, en fonction de la température intérieure ou extérieur, si quelqu'un s'approche trop près de chez moi, les ouvrir si l'alarme incendie se déclenche...
    Ils sont connecté à Google home, donc pilotable à la voix, en individuel ou groupé.
    J'ai aussi un bouton poussoir qui les centralise tous.

    11 volets... Entre le moteur, l'installation électrique, les interrupteurs, les micro module, le hub domotique. Ça va te coûter bonbon. Sans compter les reprises de placo et de peinture... Un boulot de dingue.
    Avatar de riga37
    Il y a pas si longtemps, il y avait jarvis et tout un bordel pour arriver a cet objectif.
    Ca semble beaucoup plus simple maintenant
    Pour le cout, ca peut s'étaler facilement
  3. Avatar de xTG
    J'ai des volets roulants, motorisés par contre (la chance ! 😁) mais avec chacun une télécommande.

    J'ai acheté ceci pour les connecter : amazon.fr/gp/…age

    Une fois connecté au wifi sur l'application SmartLife j'ai une tablette bas de gamme (60€) que je compte accrocher sur un mur à l'entrée (j'ai aussi d'autres objets connectés que je souhaite contrôler d'un coup en entrant/sortant).

    Pas encore testé, je les reçois ce soir et n'aurait sûrement pas le temps de les monter avant ce weekend.

    Voilà pour l'ouverture vers d'autres idées, si jamais tes recherches aboutissent vers du trop cher en connecté de base.
  4. Avatar de lecerisier
    De ma petite expérience en volets somfy sans fil, j'ai vu 2 normes : RTS et IO
    Les IO sont à mon avis mieux pour la domotique car ils émettent un retour et tu peux savoir à quel pourcentage d'ouverture / fermeture se trouvent tes volets.

    Avec les RTS, tu envoies l'ordre de fermer mais tu ne sais pas si cela a fonctionné, tu ne sais pas si tes volets sont ouvertes ou fermés (et dans mon cas (box enki de leroymerin) je ne peux pas programmer une fermeture / ouverture partielle de volet en RTS)

    Il faudra après acheter une box (par ex boutique.somfy.fr/tah…BwE dans les 200 euros) et après une petite configuration (rajout de chaque télécommande dans la box : petite astuce, ne colle pas les télécommandes au mur tout de suite, tu devras utiliser un petit bouton qui est au dos de chaque télécommande), tu as de la domotique

    L'avantage de somfy, c'est une grande marque, pas besoin de trop bidouiller en informatique.
    L'inconvénient, c'est que c'est des protocoles propriétaires qui appartiennent à somfy, donc en cas de faillite, tu risques de l'avoir dans l'os.


    Si tu pars sur des moteurs filaires, il va falloir tirer une gaine du moteur vers l'interrupteur sur le mur (en plus de l'électricité à emmener vers le moteur), donc pas mal galère en seconde monte : autant partir sur du sans fil à mon avis.

    Mon père a électrifié un de ses volets roulants en somfy RTS et cela avait été relativement galère (de mémoire, ça tombait pas comme il faut et il a fallut réadapter des trucs)

    Si j'étais toi, je commencerai déjà par 1 pour voir la difficulté avant d'acheter pour les 11 volets.
    Sinon, faire un devis pour voir combien on te demande pour faire les 11 (tu auras peut-être la TVA à 10% qui adoucira le devis)
    Avatar de riga37
    Au boulot, on avait des telecommandes Somfy sans fil pour piloter les volets.
    C'est comme un plip, mais format interrupteur applique.
    En 10 ans, une seule pile a du etre changée sur tous les volets.
    Et un telecommande centrale sans fil elle aussi
Avatar de
Marchands populaires