Pc portable gamer

20 août 2023
Bonjour tout le monde, je suis à la recherche d'un pc portable gamer neuf de 16 Go de RAM avec un écran de 15' minimum et un stockage de 512 Go. Si possible dans les 700 ou 800€. Merci à tous !
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de RinSenpai
    Dans ce budget là, il est rare de trouver des PC portables gamer neufs avec 16Go de RAM. D'ailleurs ça ne coûterait "que" 30-40€ pour remplacer soi-même 1 stick de 8Go par un kit de 2x8Go et 60-70€ pour un kit de 2x16Go. En général, c'est assez facile de démonter la backplate d'un PC portable gamer et d'y changer la RAM et le/les SSD donc c'est l'option que je prioriserais dans votre cas. Un SSD de 512Go est très largement la norme aujourd'hui dans les PC portables gamer donc pas besoin de s'inquiéter dessus (bien que 1To est préférable selon l'usage).

    Je suppose également que la carte graphique n'influence pas votre choix, du moment qu'il y en a une. Dans votre budget actuel, on trouve des GTX 1650 et des RTX 2050, 2060, 3050 et 3050 Ti (qui devraient toutes suffire pour SolidWorks ou Blender). Il faudra juste configurer dans Windows la carte graphique à utiliser pour les logiciels spécifiques si jamais Windows ne le fait pas automatiquement.

    Dans votre fourchette de prix, vous pourriez regarder les offres d'occasion (sur CDiscount notamment) et chercher les offres en "Très bon état" ou "Bon état" (vous trouverez l'état de l'objet dans le descriptif détaillé). Il peut y avoir des bonnes offres.

    J'ai acheté un Lenovo Legion 5 (5600H, RTX 3060, 8Go, SSD 512Go+1 slot libre) d'occasion en très bon état à 840€ le mois dernier. Si je rajoute les prix de mon SSD 1To Samsung 970 EVO Plus (44€) et de mon kit de RAM 2x16Go DDR4 (68€), j'en suis cependant à 952€ (j'ai pris la RAM il y a 4 mois, et le SSD il y a presque 2 mois). Mais il faut noter que la gamme Legion 5 de Lenovo est située dans le milieu-haut de gamme, donc à ce prix là je dirais qu'on ne trouve pas mieux en terme de performance et de qualité et changer/ajouter des SSD ou de la RAM séparément est bien plus économique que de prendre un PC portable déjà équipé du SSD et de la RAM voulue (vu que les fabricants facturent la capacité des SSD et la RAM supplémentaire de façon assez arbitraire).
    Si vous cherchez des PC portables gamer entrée de gamme d'occasion, vous en trouverez probablement pour 100-200€ de moins et avec un peu plus de performances que ce que vous allez trouver neuf dans la même fourchette de prix (il y a des HP Victus/Pavilion Gaming et des Lenovo Ideapad Gaming 3 notamment, avec des configurations similaires à mon Legion 5). C'est un pari à faire, mais ça peut valoir le coup.

    Dans tous les cas pour l'utilisation de logiciels de modélisation 3D pendant les cours, la batterie ne tiendra pas une journée de cours entière (il faudra prendre le chargeur pour se brancher dans les salles de cours) et les PC portables gamer ne sont pas connus pour être frais et silencieux, surtout sur de l'entrée de gamme. Il faudra donc faire avec, et même aller sur un choix plus haut de gamme ne résoudra pas forcément ces problèmes (ça peut même être pire, dans certains cas précis). (modifié)
  2. Avatar de A_Nonyme
    averc 512 Go tu ne sais pas faire grand-chose avec. Surtout pour un gamer. viser min 1To
    Avatar de Diego_Raimbault
    Auteur(e)
    À la base c'est pas pour du gaming c'est pour mes études juste j'ai besoin d'un pc qui sois capable de faire tourner des gros logiciel comme de la modélisation 3D et autre