Problème de FPS

5 avril 2020
Bonjour à tous,

Suite à une discussion que j'ai eu en commentaire avec plusieurs personnes, j'ouvre une discussion !

J'ai, depuis un petit moment un problème de perte de FPS sur ma config dans certains jeux (CSGO principalement). Je suis conscient que j'ai une config vieillissante, mais d'après certain elle est encore viable et je ne devrais pas avoir ces pertes de fps.

Mon setup :

- I7 4770k (Non OC)
- Asus z87-A
- 16go DDR3 1600mhz
- GTX 1070
- Alimentantion seasonic 80+ bronze 620W

Avant d'avoir une gtx 1070, j'avais une gtx 660 et dans cs:go j'atteignais 250/300 fps sans trop de problème, et surtout je ne descendais pas en dessous de 200 fps.
Aujourd'hui je constate que j'atteints à peine les 200 fps. Rien n'a changé dans ma config à part une CG plus performante.

La chute est tellement grande que j'ai envisagé d'acheter un kit upgrade, c'est à ce moment la qu'on m'a dit qu'avec un tel setup je ne devrait pas avoir ces soucis !

Je cherche quelqu'un qui pourrait me guider à travers une série de test pour voir ce qui cloche !

Merci !
Informations supplémentaires

26 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de flodes80
    Salut,

    Clairement ta config n'est pas en défaut, surtout pour ce genre de jeux
    Tu as encore ton ancienne CG pour voir si cela vient vraiment de la cg ? (Même si ça m'étonnerait beaucoup).
    Après il se peut aussi que ce soit avec les mises à jour du jeu que les fps ont baissé ?
    200 Fps reste quand même beaucoup, tu ressens vraiment la différence ?? J'ai du mal à voir la diff entre 144 et 100 mais alors là
  2. Avatar de Pastek
    Tu comptais vraiment acheter un kit upgrade parce que tu es "à peine" à 200 fps ?

    Tu n'as pas de logiciels qui tourneraient en fond et qui prendraient une partie des ressources du CPU par exemple ?
  3. Avatar de Florent80100
    Bon je déterre ce sujet désolé !

    J'ai un I7 7700HQ
    Une 1060 6Go
    16go de ram
    Et j'ai exactement le même problème que toi. Sur un ancien PC avec une vieille 850M j'avais 150 FPS fixe, sans drop merdique.
    Mais depuis que j'ai ce PC là, j'ai que des drops c'est insane. Récemment j'ai fais un reset du PC car il était bien pleins et j'espérais aussi que ça allait régler mon problème. PAS DU TOUT.
    Je suis à 220-30 FPS en config full low/Full HD
    J'ai aucun soft qui tourne derrière et le PC est vide.
    Je pense surtout que ce sont les MaJ faites par Valve qui rendent le jeu instable. Avant les refontes des maps (Ancienne Inf,D2 ou Nuke) j'avais pas ce problème. Mais depuis les refontes MaJ, j'ai l'impression que le problème est de plus en plus présent.
    Faut vraiment que Valve se bouge le cul car en ce moment CS va mal, pour rajouter des stickers deg y'a du monde mais pour patcher le jeu/ cheats en balle, y'a personne. Je suis dans le même cas que toi, j'ai un écran 144hz et des fois ça drops à 50, c'est vraiment la douche froide.

    Pareil, autre problème. Depuis toujours j'ai des énormes drops de ping. D'un coup, je vais monter à plus de 200 ms sans aucune raison. J'ai tout testé, changer connexion (J'suis fibré à 500mb/s), me mettre en filaire, et même pour vous dire changer carrément de PC. Et bien le problème est toujours là. J'ai tjrs ces énormes drops de connexion.
    Je précise aussi que sur les autres jeux, j'ai aucun problème que ce sois des co de ping ou des drops de FPS.
  4. Avatar de ecureuil63
    T'aurais pas enlever l'ancienne cg et rebrancher la nouvelle , à l'arrache ?

    Genre sans clean install Windows ? Où même virer les anciens drivers ?

    Par exemple
  5. Avatar de Pastek
    Agri06/04/2020 10:57

    Ce qui m'inquiète le plus c'est que je suis qu'à environ 40% d'utilisation …Ce qui m'inquiète le plus c'est que je suis qu'à environ 40% d'utilisation cpu en plein match ! Donc je devrais pas être emmerdé !Quelqu'un sait OC un 4770k ?


    Décidément je ne comprends pas tes réflexions...
    Pourquoi tu veux OC un CPU si tu ne l'utilises qu'à 40% ?
  6. Avatar de cyril5689
    Hello,
    Si ça peut te donner une référence de comparaison, j'ai une config bien plus faible que la tienne :
    i5 4690k un peu O/C
    GTX 770
    8Go de ram
    carte mère MSI gaming

    Sur CS go, j'ai tout en ultra, en full HD. J'ai environ 180-250FPS. Je le bloque volontairement à 144FPS dans la conf pour ne pas faire chauffer toute la conf inutilement car mon écran n'affichera pas plus
    Je n'ai pas contre jamais aucune chute sous les 144FPS.

    Donc avec ta config qui est infiniment plus performante que la mienne tu devrais pouvoir jouer sans aucun soucis.
    Tu n'as pas un écran 4K 300hz par hasard ? (modifié)
  7. Avatar de cyril5689
    En effet, les Benchmark sont OK. Le soucis doit être autre part. Tente quand même de jouer sur les parametres cs go. Il y a forcément quelque chose du côté du jeux. Pourquoi joues tu avec une résolution si faible ?
  8. Avatar de cyril5689
    Je serai toi je ferais une sauvegarde de tes paramètres farfelues et je ferai un reset du paramétrage cs go pour voir si le soucis ne vient pas de là.

    Quelques screenshot de ton paramétrage actuel dans la section vidéo ?
  9. Avatar de Agri
    Auteur(e)
    cyril568906/04/2020 13:33

    Je serai toi je ferais une sauvegarde de tes paramètres farfelues et je …Je serai toi je ferais une sauvegarde de tes paramètres farfelues et je ferai un reset du paramétrage cs go pour voir si le soucis ne vient pas de là.Quelques screenshot de ton paramétrage actuel dans la section vidéo ?


    J'avais déjà réinstallé csgo propre + paramètres nvcp par defaut pour le jeu, en testant plusieurs résolutions, j'avais d'ailleurs noté que les résolutions n'avaient pas grand impact sur les fps, je perdais pas bcp de fps en fullhd comparé à un 4:3 étiré.

    Je referais des tests ! Ma config et celle de l'image, il y a juste le 2eme paramètre qui est faux, il est en élèvé actuellement
    28550558-Ms1Ky.jpg
  10. Avatar de Agri
    Auteur(e)
    Pastek05/04/2020 11:04

    Tu comptais vraiment acheter un kit upgrade parce que tu es "à peine" à 2 …Tu comptais vraiment acheter un kit upgrade parce que tu es "à peine" à 200 fps ? Tu n'as pas de logiciels qui tourneraient en fond et qui prendraient une partie des ressources du CPU par exemple ?



    Oui parce que pour moi ma config n’était plus suffisante, et puis évoluer vers un materiel plus récent et moderne, c'est en sois une bonne raison pour upgrade, même si il n'ya pas necessairement de but précis derrière. Dans csgo les fps, plus on en a mieux c'est ! Je recherche avant tout la stabilité que j'avais avant, au delà du nombre lui même, avoir 250/300 fps me permettait d'avoir une moyenne haute, et une stabilité, ce qui, même en cas de chute de fps soudaine m'évitait de vraiment trop le ressentir.

    J'ai rien remarqué de spécial, je quitte pas mal de truc avant de lancer mon jeu, après une fois en jeu c'est vrai que je regarde rarement, je jetterai un oeil, mais de base je n'ai rien de sorcier qui tourne sur mon pc.
  11. Avatar de Agri
    Auteur(e)
    ecureuil6305/04/2020 11:32

    T'aurais pas enlever l'ancienne cg et rebrancher la nouvelle , à l'arrache …T'aurais pas enlever l'ancienne cg et rebrancher la nouvelle , à l'arrache ? Genre sans clean install Windows ? Où même virer les anciens drivers ?Par exemple



    J'ai acheté ma 1070 en 2017, j'ai depuis fais une installation windows clean. J'utilise Geforce expérience pour les maj, donc je ne pense pas avoir de reste de mes anciens drivers aujourd'hui.
  12. Avatar de ecureuil63
    Agri05/04/2020 11:41

    J'ai acheté ma 1070 en 2017, j'ai depuis fais une installation windows …J'ai acheté ma 1070 en 2017, j'ai depuis fais une installation windows clean. J'utilise Geforce expérience pour les maj, donc je ne pense pas avoir de reste de mes anciens drivers aujourd'hui.


    La 1070 commence a être a bout de course ... NVIDIA abandonne vite les drivers

    Et CS go est de plus en plus lourd

    Regarde quelques benchs , CS go est ultra connu , donc t'aura pas de mal a trouver une config similaires
  13. Avatar de Agri
    Auteur(e)
    flodes8005/04/2020 11:03

    Salut,Clairement ta config n'est pas en défaut, surtout pour ce genre de …Salut,Clairement ta config n'est pas en défaut, surtout pour ce genre de jeux Tu as encore ton ancienne CG pour voir si cela vient vraiment de la cg ? (Même si ça m'étonnerait beaucoup).Après il se peut aussi que ce soit avec les mises à jour du jeu que les fps ont baissé ?200 Fps reste quand même beaucoup, tu ressens vraiment la différence ?? J'ai du mal à voir la diff entre 144 et 100 mais alors là



    C'est pas que le nombre, c'est aussi la stabilité, entre 100 et 150 tu vois pas forcement la différence, mais entre 250-300 et 150, je peux t'assurer que tu la vois plutôt bien. Avant j'avais admettons 300fps, si j'avais une perte soudaine de 75/100fps, c'était pas très grave, je restai à 200fps minimum du coup je ressentais pas trop la chut de fps. Aujourd'hui je suis à peine à 160/180 fps max, donc la même chute de fps se ressent beaucoup plus.

    Passe de 144 à 75fps ou 60fps, tu verras la différence je peux te l'assurer ! ^^
  14. Avatar de supprimé1009003
    ecureuil6305/04/2020 11:42

    La 1070 commence a être a bout de course ... NVIDIA abandonne vite les …La 1070 commence a être a bout de course ... NVIDIA abandonne vite les drivers Et CS go est de plus en plus lourd Regarde quelques benchs , CS go est ultra connu , donc t'aura pas de mal a trouver une config similaires



    allons l'écureuil, tu sais très bien ce qu'il faut pour avoir plus de fps ...
  15. Avatar de Agri
    Auteur(e)
    ecureuil6305/04/2020 11:42

    La 1070 commence a être a bout de course ... NVIDIA abandonne vite les …La 1070 commence a être a bout de course ... NVIDIA abandonne vite les drivers Et CS go est de plus en plus lourd Regarde quelques benchs , CS go est ultra connu , donc t'aura pas de mal a trouver une config similaires



    Hmm, selon ces Benchmarks elle s'en sort encore pas trop mal face à une rtx 2060 même si effectivement elle se fait vieille et que la série 20xx n'est pas une référence ! (Ma config a été montée en 2013/2014) (modifié)
  16. Avatar de GooDSpeeD57
    une opti drivers foireuse peut être ? une maj windows qui pose probleme ? il y a eu un evenement qui cause le ralentissement ( une option qui s active que tu navais pas avant ) la comme ca impossible de t aidé

    300 fps a part la sensibilité souris je vois pas de dif cest fluide mais ton ecran a 144 hz skip une frame sur 2 mais cest un autre debat
  17. Avatar de Agri
    Auteur(e)
    Ce qui m'inquiète le plus c'est que je suis qu'à environ 40% d'utilisation cpu en plein match ! Donc je devrais pas être emmerdé !

    Quelqu'un sait OC un 4770k ? (modifié)
  18. Avatar de Agri
    Auteur(e)
    Pastek06/04/2020 11:42

    Décidément je ne comprends pas tes réflexions... Pourquoi tu ve …Décidément je ne comprends pas tes réflexions... Pourquoi tu veux OC un CPU si tu ne l'utilises qu'à 40% ?



    Pour faire des essais tout simplement, et peut-être avoir des indices sur la nature de mon problème. Je n'arrive tout simplement pas à croire qu'une simple MAJ du jeu me fasse perdre autant de fps, surtout en ayant upgrade mon GPU.

    GooDSpeeD5705/04/2020 21:19

    une opti drivers foireuse peut être ? une maj windows qui pose probleme ? …une opti drivers foireuse peut être ? une maj windows qui pose probleme ? il y a eu un evenement qui cause le ralentissement ( une option qui s active que tu navais pas avant ) la comme ca impossible de t aidé 300 fps a part la sensibilité souris je vois pas de dif cest fluide mais ton ecran a 144 hz skip une frame sur 2 mais cest un autre debat



    Oui et non, encore une fois dans une chute soudaine de fps pour X raison, chuter de 300 à 200 c'est bien moins impactant que de chuter de 150 à 80.

    J'utilise gsync avec le LLM en ultra, ça me permet de capper automatiquement à 139 Fps, ce qui est idéal pour l'utilisation de gsync et pour voir une fluidité max sans tearing. Ce que je cherche vraiment c'est la stabilité, plus j'ai de fps à la base, moins il y a de chance de tomber en dessous des 139 fps, et donc moins de chance d'avoir des fps drop en jeu.

    Jamais je n'aurais imaginé galérer à maintenir 139fps stable, surtout en ayant upgrade mon GPU d'une 660 à une 1070.

    Je cherche donc à trouver l'origine du problème ! (modifié)
  19. Avatar de Pastek
    Trouve toi des résultats de benchmarks avec ta config (ça doit se trouver facilement) et compare les avec les tiens déjà pour voir si tu as un problème sur ta config ou si ça vient du jeu.
  20. Avatar de Agri
    Auteur(e)
    cyril568906/04/2020 12:18

    Hello, Si ça peut te donner une référence de comparaison, j'ai une config b …Hello, Si ça peut te donner une référence de comparaison, j'ai une config bien plus faible que la tienne :i5 4690k un peu O/CGTX 770 8Go de ramcarte mère MSI gamingSur CS go, j'ai tout en ultra, en full HD. J'ai environ 180-250FPS. Je le bloque volontairement à 144FPS dans la conf pour ne pas faire chauffer toute la conf inutilement car mon écran n'affichera pas plus Je n'ai pas contre jamais aucune chute sous les 144FPS.Donc avec ta config qui est infiniment plus performante que la mienne tu devrais pouvoir jouer sans aucun soucis.Tu n'as pas un écran 4K 300hz par hasard ?



    Salut et merci pour ton retour !

    Non j'ai un FullHD 144hz et je joue en 1280*960 stretch sans avoir tout en Ultra dan le jeu... D'ou mon interrogation ^^
  21. Avatar de cyril5689
    Agri06/04/2020 12:20

    Salut et merci pour ton retour ! Non j'ai un FullHD 144hz et je joue en …Salut et merci pour ton retour ! Non j'ai un FullHD 144hz et je joue en 1280*960 stretch sans avoir tout en Ultra dan le jeu... D'ou mon interrogation ^^


    En effet, avec une si basse résolution, c'est quan meme extrêmement étrange.
    Je te conseilles de lancer un benchmark pour savoir si ta carte ou les drivers ont un soucis
    Tentes un autre jeux.
    Si c'est que dans csgo, essayes de modifier tes paramètres. T'es pas en mode 'eco' dans les paramètres ?
  22. Avatar de Agri
    Auteur(e)
    cyril568906/04/2020 12:35

    En effet, avec une si basse résolution, c'est quan meme extrêmement é …En effet, avec une si basse résolution, c'est quan meme extrêmement étrange.Je te conseilles de lancer un benchmark pour savoir si ta carte ou les drivers ont un soucisTentes un autre jeux.Si c'est que dans csgo, essayes de modifier tes paramètres. T'es pas en mode 'eco' dans les paramètres ?



    Non t'inquiète tout est optimisé partout pour csgo, j'ai potassé le sujet assez longuement !

    J'ai fais des benchmarks sour 3dmark Demo : Benchmarks

    Un deuxieme avec le benchmark Fire Strike : Benchmarks 2 (modifié)
  23. Avatar de Agri
    Auteur(e)
    cyril568906/04/2020 13:27

    En effet, les Benchmark sont OK. Le soucis doit être autre part. Tente …En effet, les Benchmark sont OK. Le soucis doit être autre part. Tente quand même de jouer sur les parametres cs go. Il y a forcément quelque chose du côté du jeux. Pourquoi joues tu avec une résolution si faible ?



    Parce que j'y arrive mieux et que ça me fait gagner quelques fps ^^
  24. Avatar de cyril5689
    En effet, tout semble OK. Incompréhensible.
    En fixant le max fps à 144, tu passes souvent en dessous avec des baisses de fps visibles ?
  25. Avatar de Agri
    Auteur(e)
    cyril568906/04/2020 13:46

    En effet, tout semble OK. Incompréhensible.En fixant le max fps à 144, tu p …En effet, tout semble OK. Incompréhensible.En fixant le max fps à 144, tu passes souvent en dessous avec des baisses de fps visibles ?



    Moins depuis que j'ai désactivé l'hyperthreading, mais ce qui me pose soucis c'est le fait que mes fps ai baissé d'une manière général sans raison particulière. Que j'arrive pas à atteindre au moins 200fps stable c'est pas normal pour moi
  26. Avatar de Kinaize
    cyril568906/04/2020 12:18

    Hello, Si ça peut te donner une référence de comparaison, j'ai une config b …Hello, Si ça peut te donner une référence de comparaison, j'ai une config bien plus faible que la tienne :i5 4690k un peu O/CGTX 770 8Go de ramcarte mère MSI gamingSur CS go, j'ai tout en ultra, en full HD. J'ai environ 180-250FPS. Je le bloque volontairement à 144FPS dans la conf pour ne pas faire chauffer toute la conf inutilement car mon écran n'affichera pas plus Je n'ai pas contre jamais aucune chute sous les 144FPS.Donc avec ta config qui est infiniment plus performante que la mienne tu devrais pouvoir jouer sans aucun soucis.Tu n'as pas un écran 4K 300hz par hasard ?


    J'ai:
    I5 3470
    8Go de RAM
    Carte graphique 1060 3Go

    Et je joue a 80 FPS .....
Avatar de