Ram et profil xmp

21 juillet 2022
Hello la communauté,

je souhaiterai avoir des conseils / explications sur un probleme de ram pour mon pc.
Aujourd'hui je tourne avec un ryzen 5 3600x, une cm x470 gaming plus max et de la ram corsair Vengeance LPX 3200 CL16.
Elle est utilisée à 2133Mhz car j'avais tenté d'utiliser le profil Xmp de la cm pour la faire tourner à 3200Mhz.
Cela avait engendré des BSOD mais pas d'erreur sous memtest.
J'avais fini par désactiver le prof Xmp et depuis plus de problème, sauf que ma Ram ne tourne qu a 2133MHz.

Depuis je suis tombé sur des discussions dealabs et reddit qui m'ont appris ceci :
- la ram corsair Vengeance que j'ai est pas ouf qualitativement donc explication possible que ça merde avec le profil xmp / un quelconque OC.
- le profil xmp "fourni" avec les cm sous AMD n'est absolument pas fiable

Je cherche donc la meilleure solution pour faire tourner ma ram à pleine puissance. J'envisage :
- de changer la ram pour une plus quali : auquel cas je veux bien une marque / référence
- de tenter un OC manuel de la ram. Je n'ai jamais fait ça avant et je ne sais pas trop quels sont les risques
- de changer de CM si le problème vient de la.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire,
je suis preneur de tout conseil,

D_T
Informations supplémentaires

21 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kaori42
    Bonsoir, perso avant de changer de composant je ferais les classiques : mise à jour bios (peut améliorer la stabilité mémoire) et clear cmos. Ensuite en overclock manuel tu met le voltage ram 1.35v, timing xmp (souvent un truc genre 16-18-18-18-38) et la fréquence tu commence à 2666mhz et tu montes la fréquence jusqu'à ce que ça plante. Perso j'ai un ami qui a un 3600 comme toi, carte mère asrock b450m Steel legend, bah qui l'eut cru il a 2x8Go de crucial ballistix en 3600mhz c16 et c'est stable en profil xmp
    Avatar de D_T
    Auteur(e)
    Merci pour la réponse. Mise a jour bios, je pense que c'est bon faut que je vérifie. Clear CMOS, j'ai déjà lu mais je ne sais absolument pas à quoi ça sert. Je vais te ter tout ça !
  2. Avatar de Joss34


    Comme les ram ne fonctionnent pas seule, dans ce genre de sujet il faut indiquer modèle de la carte mère, processeur installé et référence des barrettes de ram.
    Avatar de Joss34

    En réponse à

    J'avais pas vu la carte mère (mal réveillé), mais il manque les références de la ram, quelque chose comme "CMK16GX4M2B3200C16"

    Qu'on puissent regarder si elle est listé sur le site de la carte mère. (modifié)
  3. Avatar de D_T
    Auteur(e)
    Bios mis à jour, j'ai retente le profil xmp de la cm. Pour le coup il y en a 2 ! (qui au premier abord semblent identiques).
    Je vois si ça tient dans le temps.
    Merci pour vos retours.
    Avatar de D_T
    Auteur(e)
    Il semblerait oui !
    Merci encore
  4. Avatar de richarlenoir
    Bonjour
    Je déterre ce sujet car j' ai un pb similaire. Si besoin je crée un autre sujet.

    Depuis 2019, j ai une carte mère msi Tomahawk max b450 avec CPU ryzen 5 3600 et 2x8 go en corsair extrême lpx (CMK16GX4M2B3200C16) avec xmp activé en profile 1 (sur slots dimm A2/B2).

    Tout se passait bien jusqu à ce que je décide de rajouter de nouveau deux barrettes de 8go de même modèle.
    Après les avoir installées sur les modules dimm A1/B1et toujours avec xmp profile 1, je constate de nombreux bsod et des gels qd j arrive jusqu a windows.
    Du coup je me demande si cela peut venir d un pb sur les nouvelles barrettes (je n ai pas encore eu je temps de lancer de memtest) ou si cela peut être un pb de profile xmp.

    Passer sur le profile 2 semble rendre le pc plus stable mais là encore pas vraiment eu le temps de faire des tests.
    Et j avoue que j aimerai éviter de corrompre mon os ou certaines données qui se trouve sur mon C.

    J ai remarqué via CPU-z que l origine de la mémoire entre les barrettes initiales et les nouvelles est différente (micron et Samsung de mémoire).

    Si quelqu'un à une idée ou une piste sur mon pb, je suis preneur

    Merci d avance

    Je me réponds à moi-même.
    Je vais vérifier les numéros de modèle.
    Mes barrettes initiales étaient (CMK16GX4M2Z3200C16) dédiées aux proc AMD.
    J ai peut être fait une boulette en le trompant lors de l achat des nouvelles barrettes. (modifié)
    Avatar de richarlenoir
    Après vérification j ai bien acheté les mêmes modèles de ram spécifique AMD. Me reste plus qu à faire un memetest
  5. Avatar de AnthoSSJV
    Je vais remonter sa car exactement le même soucis ^^ des nouvelles du coup ? Pour ma part je pense pas sa vienne des barrettes car j'ai essayer plusieurs lot différents et même soucis
Avatar de
Marchands populaires