Remplacer la box player de la Freebox Mini 4K

5 janvier 2017
Bonjour,

J'utilise la box player de la Freebox Mini 4K, comme Media Center via Kodi et/ou Archos Player...
Mais cette box a beaucoup de mal à décoder correctement les vidéos 720p/1080p alors ne parlons même pas du 4K.

Souhaitant la remplacer (ne plus utiliser cette box comme Media Center), quelles box conseillez-vous ?
Qui permettrait de décoder les vidéos en 720p/1080p voire 4K
Et décoderait le son DTS/DTS HD, Dolby Digital/Dolby TrueHD, mais ça c'est plus via l'application.

Les vidéos seront stockées sur un disque dur externe relié via USB.

Faut-il partir sur une box Android TV ou un Raspberry ?

^^
Informations supplémentaires

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de stbitw
    stbitw
    Hello ^^
    Perso je n'ai aucun mal à décoder les vidéos HD/FHD avec cette box et Kodi.
    Je décode du x264 et du x265, j'ai du avoir deux ou trois fichiers qui déconnaient et après analyse de ces fichiers le problème venait d'eux (structure MKV corrompue).
    Tu peux nous détailler tes problèmes de lecture ? (modifié)
  2. Avatar de supprimé253721
    Utilisateur anonyme
    Nvidia shield, sinon une petite box ou tu peux installer Plex, et faire le serveur sur ton PC (modifié)
  3. Avatar de Franck91
    Franck91 Auteur(e)
    J’utilise Kodi en version 16 (en attendant que la version 17 officielle sort), mais ce dernier ne décode plus le son DTS.
    J'utilise donc Archos Player (avec installation des codecs supplémentaires).
    La lecture de mes MKV passent très mal, surtout les 1080p, l'image et le son saccade, ça fige beaucoup, on a l'impression que la box est a saturation.

    La Nvidia serait très bien, mais trop chère (modifié)
  4. Avatar de stbitw
    stbitw
    Hello ^^

    Je suis très étonné, je n'ai pas de problème avec le son alors que j'ai certains films en DTS HD MA !
    Tu lis depuis quel média ? Je te pose cette question car il se pourrait que tes soucis viennent de là...
    Je trouve l'USB de cette box particulièrement lent, inutile de parler du wifi...

    Chez moi la médiathèque (fichiers vidéo et audio) est stockée sur un serveur de fichiers avec la base de données partagée via MySQL, le tout sur un réseau full gigabit et je n'ai absolument aucune saccade sous Kodi 16.1.

    Edit: AMHA des codecs tiers sur une plateforme comme Android ce n'est pas une bonne idée à moins d'avoir un gros CPU et beaucoup de RAM... (modifié)
  5. Avatar de Franck91
    Franck91 Auteur(e)
    Merci de ton retour.
    J'utilise aussi Kodi 16.1... Mais depuis les mises à jour de Free (depuis la version 2.0.3), il ne décode plus le DTS via le HDMI.
    J'en déduis que tu passes en HDMI, pour le son DTS HD.
    Les films sont stockées sur un disque dur connecté en USB à la box.
    Les ports USB de la box sont en 2.0, mais il devrait délivrer un débit du 30 Mo/s.

    Je n'ai pas de grosse saccade sur les 720p, mais sur les 1080p, c'est impossible à lire trop de saccade (très prononcé)... Alors que la Révolution lit sans problème... (modifié)
  6. Avatar de stbitw
    stbitw
    Qu'est-ce que tu entends par "décoder le DTS via le HDMI" ?
    Soit elle passe le DTS vers le diffuseur (mode passthrough) et dans ce cas il faut que ton diffuseur soit compatible DTS pour avoir du son soit elle transcode le DTS vers une autre format que ton diffuseur reconnaît comme le très universel PCM 2.0.
    Dans mon cas, j'utilise un ordi avec Kodi pour diffuser l'image vers le vidéo-projecteur et le son vers un ampli décodeur 7.1.
    Du coup la box ne me sert qu'en direct sur la TV pour l'image, le son est récupéré sur la box via un DAC relié en optique avec un pack 2.1 en analogique.
    Du coup je ne peux effectivement pas confirmer que la box passe le DTS en mode passthrough mais je suis sur qu'elle le transcode correctement en PCM 2.0 et c'est pourtant ça qui est consomateur de ressources systèmes et pourrait engendrer des saccades.
    Tu as bien fouillé dans les réglages de la box au niveau des paramètres son ?
    Je ne me souviens pas de ce menu en détail mais je pourrais aller voir si nécessaire.

    Sinon pour en revenir aux saccades, à ta place je testerais une autre source en USB (une clé rapide) et dans la mesure du possible par le réseau filaire, même en 100 méga juste pour voir... (modifié)
  7. Avatar de Franck91
    Franck91 Auteur(e)
    stbitw

    Qu'est-ce que tu entends par "décoder le DTS via le HDMI" ?


    Faire sortir le son via la prise HDMI (audio mode passthrough sur HDMI).
    Le transcoder en PCM 2.0, elle le fait, mais cela n'a pas d’intérêt pour mon ampli home-cinéma.
    Au niveau des paramètres son, tu n'as pas beaucoup de choix.

    Pour le moment j'ai désactiver le mode passthrough sur le HDMI pour le mettre sur la sortie optique...
    Cela fonctionne à nouveau, pour le décodage du DTS... Mais je rencontre toujours des problèmes pour la lecture. Ce n'est pas stable.
    Cela saccade, parfois le son coupe quelques micro-secondes... (modifié)
  8. Avatar de stbitw
    stbitw
    Hello ^^

    OK, tu utilises le mode passthrough sur HDMI en temps normal, pas moi ceci explique cela...
    Ben il faut espérer que Free corrige ça, tu as fait une demande sur le site du support de Free ? Ils sont réactifs en général.

    Par contre pour les saccades ça m'étonne quand même, d'autant plus que tu utilises le passthrough peu consommateur de ressources
    Tu as essayé finalement depuis une source USB très rapide ? Ou depuis le réseau ? Ça donne quoi ?
    Ce n'est peut-être pas pratique pour toi mais cela permettrait de confirmer que le souci ne vient pas d'une incompatibilité hard ou soft avec le HDD.

    Au-delà de cette tentative d’aide je ne pourrais pas t'aider car comme ma box donne entière satisfaction je n'ai pas été obligé de me tourner vers une alternative, je ne connais donc pas bien l’offre, à part la nVidia Shield qui est effectivement très bonne mais également assez coûteuse...

    Edit: j'ai oublié, t'as essayé un hard reset de la box free ?! Important surtout après la mise à jour et l'installation des codecs tiers... (modifié)
  9. Avatar de Franck91
    Franck91 Auteur(e)
    Salut

    Oui le problème a déjà été remonté à Free via leur site de Bugtracker, mais il ne semble pas prendre en compte ces problèmes.
    Attendons une futur mise à jour...

    J'ai essayé depuis un SSD qui est dans un boitier externe en USB 3.0, et le problème est le même.
    Sur papier le player de la mini 4K à tout pour lire correctement les fichiers - La Freebox mini 4K embarque un processeur A15 dual-core lequel est cadencé à 1,5GHz et dispose de 2Go de RAM,
    Freebox mini 4K dispose de la dernière génération de norme de compression HEVC (H.265) qui améliore significativement le codage des flux et permet de lire les contenus 4K sur la Freebox mini 4K
    - Mais il faut attendre que Free trouve les bon réglages via des mises à jour...

    J'ai tenté un hard reset, mais les problèmes persistent... Attendons les mises à jour, et peut-être que quand Free sortira sa version Android 6, elle sera mieux adaptée...

    Merci en tout cas pour tes retours (modifié)
  10. Avatar de stbitw
    stbitw
    Yop

    OK mais chez moi ça marche très bien donc ce qui est valable sur le papier l'est en pratique au moins pour certains "chanceux".
    Ce qui pourrait expliquer que Free ne réagisse pas serait par exemple que le problème soit externe à la box...

    Je pourrais te filer un fichier vidéo (libre de droit bien entendu) que tu pourrais utiliser pour tester ta box.
    L'idée serait de démontrer qu'un fichier qui passe sur une box (la mienne) ne passe pas sur ta box.
    Ainsi tu aurais un fichier de travail concret à filer à Free... Va savoir peut-être tout simplement que ta box est en panne !
    Tiens-moi au jus si ça t'intéresse (modifié)
  11. Avatar de Franck91
    Franck91 Auteur(e)
    Effectivement, peut-être que ma box est défaillante.
    J'ai testé des fichiers de ce site : demo-world.eu/mov…hd/
    Et la box rencontre des problèmes...
    Après si tu as la possibilité de me mettre à disposition ton fichier vidéo, pourquoi pas ^^ (modifié)
  12. Avatar de stbitw
    stbitw
    A priori ça sera pas utile... J'ai lancé le download des trois trailers de "Batman v Superman: Dawn of Justice (2016)".
    Dès qu'ils sont arrivés à bon port je les copie sur une carte SD et je fais les tests.
    Je te tiens au jus (modifié)
  13. Avatar de oscarduino
    oscarduino
    As tu essayé d'autres players comme MX Player par exemple ?
    Perso j'ai une box Android bas de gamme, ça fonctionne, mais je trouve pas mal de différence de qualité ou fluidité suivant les players vidéos pour un même fichier.
    J'en ai essayé plusieurs, Kodi est bien pour son choix de plugins, mais pour lire un fichier USB ma préférence reste MX Player. (modifié)
  14. Avatar de stbitw
    stbitw
    Re ^^

    Alors, pour mes tests j'ai téléchargé :

    - 3_days_to_kill_2014_tlr1-DWEU
    - batman_v_superman_dawn_of_justice_2016_tlr1-DWEU
    - batman_v_superman_dawn_of_justice_2016_tlr2-DWEU
    - batman_v_superman_dawn_of_justice_2016_tlrf4-DWEU
    - captain_america_civil_war_2016_tlra-DWEU

    Tous ces fichiers ont été copiés sur une SD SanDisk Ultra (SDHC 1 C 10) de 8Go formatée en FAT32, donc une carte mémoire relativement lambda qui n'a pas des caractéristiques folles, juste une bonne carte. Ma box est en version 2.1.0.

    Bilan des tests : aucun de ces fichiers n'a posé le moindre problème de lecture, parfaite fluidité tant en vidéo qu'en audio que ce soit avec Kodi 16.1 ou l'explorateur de média Free. (modifié)
  15. Avatar de Franck91
    Franck91 Auteur(e)
    winini47

    As tu essayé d'autres players comme MX Player par exemple ?Perso j'ai une … As tu essayé d'autres players comme MX Player par exemple ?Perso j'ai une box Android bas de gamme, ça fonctionne, mais je trouve pas mal de différence de qualité ou fluidité suivant les players vidéos pour un même fichier.J'en ai essayé plusieurs, Kodi est bien pour son choix de plugins, mais pour lire un fichier USB ma préférence reste MX Player.


    Effectivement j'ai entendu qu'il était bien d'avoir plusieurs player, ce que je trouve dommage, mais en testant MX Player celui ci ne décode pas le son DTS.

    stbitw

    Re ^^Alors, pour mes tests j'ai téléchargé :- 3_ … Re ^^Alors, pour mes tests j'ai téléchargé :- 3_days_to_kill_2014_tlr1-DWEU- batman_v_superman_dawn_of_justice_2016_tlr1-DWEU- batman_v_superman_dawn_of_justice_2016_tlr2-DWEU- batman_v_superman_dawn_of_justice_2016_tlrf4-DWEU- captain_america_civil_war_2016_tlra-DWEUTous ces fichiers ont été copiés sur une SD SanDisk Ultra (SDHC 1 C 10) de 8Go formatée en FAT32, donc une carte mémoire relativement lambda qui n'a pas des caractéristiques folles, juste une bonne carte. Ma box est en version 2.1.0.Bilan des tests : aucun de ces fichiers n'a posé le moindre problème de lecture, parfaite fluidité tant en vidéo qu'en audio que ce soit avec Kodi 16.1 ou l'explorateur de média Free.


    J'ai testé les mêmes fichiers, que j'ai copié sur mon disque dur, qui est formaté en EXT4 (pour prendre en compte les fichiers de plus que 4Go), qui est relié à la box Server et cette dernière est reliée à la box Player via Ethernet (les différents raccordement ne devraient pas impacter le transfert de flux)
    J'ai testé avec le lecteur de Free intégré (via l'explorateur de fichier), la vidéo est bien lu, mais le son DTS n'est pas décodé, il sort en PCM 2.0.
    J'ai ensuite testé avec Kodi 16.1, le son tente d'être décodé, mais il sort un grésillement, la vidéo semble être lu, avec un peu de saccade.
    Après j'ai essayé avec Archos Player, le son DTS est décodé, mais la vidéo saccade, elle avance image par image... (modifié)
  16. Avatar de stbitw
    stbitw
    Yop ^^

    Ben je ne sais pas quoi te dire
    Vu tes résultats j'ai pris la peine de re-tester cette fois en mode passthrough HDMI avec mon ampli A/V connecté à la box et ça marche pareil
    Remonte ces infos à Free car il est clair qu'il y a une différence entre nos box...
    Tiens-nous au jus (modifié)
  17. Avatar de Franck91
    Franck91 Auteur(e)


    Oui je pense que je vais faire une petite remontée à Free. Mais bon je pense qu'il faudra que je prenne mon mal en patience
    Merci en tout cas pour ta disponibilité. (modifié)
Avatar de