RGB 4 pins vers 3 pins ?

26 octobre 2020
Bonjour,
Ma carte mère (Asus tuf gaming) gère le rgb en 4 pins (12v).
Je compte changer mon boîtier pc mais 90% des boîtiers sont à rgb en 3 pins..
Existe il une solution pour contrôler du rgb 3 pins (5v) avec une cm 4 pins (12v) ?
Merci d'avance pour vos retours
Informations supplémentaires

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Tarzec
    Alors je connais pas trop celui que tu cites, en général je cite celui là amazon.fr/dp/…s_2 qu'on avait trouvé à l'époque avec René.

    Pour faire simple tu as le RGB en 4 Pin et 12V qui permet des effets RGB sur chaque composants avec pleins de styles différents mais ça ne sera toujours qu'une seule couleur et un effet à la fois sur un même composants.
    Et tu as le ARGB (Adressable RGB) en 3 Pin et 5V qui est plus récent et lui permet plus que le RGB car les effets et différentes couleurs sont possibles au sein d'un même composant.

    Si c'est pas clair : en RGB c'est une couleur par ventilo à la fois, en ARGB plusieurs couleur en même temps sur un même ventilo.

    Les 2 ne sont pas compatibles entre eux et c'est pour ça qu'il faut un HUB comme cité plus haut. Je n'ai pas essayé moi même ni trouvé l'info mais il est quasiment certains que ce boîtier permet simplement d'utiliser des composants ARGB sur une carte mère ne faisant que du RGB, en gros les ARGB seront exploitable mais seulement comme des RGB. Il est très probable que tu perdes le côté ARGB de tes ventilos du coup (ça dit bien 5V to 12V, donc convertisseur de 5V en 12V soit de ARGB en RGB ), mais normalement en théorie ça sera comme si c'était de simples ventilos RGB et ils devraient fonctionner sans soucis (via le logiciel de ta carte mère par exemple, AsRock n'est pas cité pour le Deepcool donc si tu visais cette marque bien vérifier avant que c'est fonctionnel).
  2. Avatar de Taloula
    MaK_S0us26/10/2020 20:33

    Mdr ! Tout est une question de goût 😁Je n'ai pas un sapin de Noël mais 1 …Mdr ! Tout est une question de goût 😁Je n'ai pas un sapin de Noël mais 1 ventilateur avec une bande Led[Image]


    30818560-zG3QV.jpg
  3. Avatar de ecureuil63
    Il existe des boitiers de conversion / gestion dans les 20/30€

    Paye ton rgb
  4. Avatar de ecureuil63
    MaK_S0us26/10/2020 20:09

    Genre ce boîtier ? https://www.amazon.fr/EZDIY-FAB-Convertisseur-Transfert … Genre ce boîtier ? https://www.amazon.fr/EZDIY-FAB-Convertisseur-Transfert-s%C3%A9parateur-contr%C3%B4ler/dp/B082KMY88F Je trouve ce genre de boîtier mais les lumières se contrôle via le hub ?Moi je voudrais le contrôler avec mon logiciel Asus


    Aucune idée

    tu t'y connais ? T'aime bien fais de long pavé explicatif
  5. Avatar de Taloula
    ecureuil6326/10/2020 20:10

    Aucune idée @Tarzec tu t'y connais ? T'aime bien fais de long pavé e …Aucune idée @Tarzec tu t'y connais ? T'aime bien fais de long pavé explicatif


    Je ne peux y croire
  6. Avatar de ecureuil63
    Taloula26/10/2020 20:15

    Je ne peux y croire


    RGB
    Je sais bien qu'on va sur Noël mais je tiens pas a voir un sapin arc en ciel , pet de licorne H24 devant les yeux
  7. Avatar de MaK_S0us
    Auteur(e)
    ecureuil6326/10/2020 19:59

    Il existe des boitiers de conversion / gestion dans les 20/30€ Paye ton r …Il existe des boitiers de conversion / gestion dans les 20/30€ Paye ton rgb


    Genre ce boîtier ?
    amazon.fr/EZD…88F
    Je trouve ce genre de boîtier mais les lumières se contrôle via le hub ?
    Moi je voudrais le contrôler avec mon logiciel Asus
  8. Avatar de MaK_S0us
    Auteur(e)
    ecureuil6326/10/2020 20:17

    RGB Je sais bien qu'on va sur Noël mais je tiens pas a voir un … RGB Je sais bien qu'on va sur Noël mais je tiens pas a voir un sapin arc en ciel , pet de licorne H24 devant les yeux


    Mdr ! Tout est une question de goût 😁
    Je n'ai pas un sapin de Noël mais 1 ventilateur avec une bande Led
    30818517-eHZEB.jpg
  9. Avatar de MaK_S0us
    Auteur(e)
    Tarzec26/10/2020 22:47

    Alors je connais pas trop celui que tu cites, en général je cite celui là h …Alors je connais pas trop celui que tu cites, en général je cite celui là https://www.amazon.fr/dp/B07T5CSZ52/ref=dp_prsubs_2 qu'on avait trouvé à l'époque avec René.Pour faire simple tu as le RGB en 4 Pin et 12V qui permet des effets RGB sur chaque composants avec pleins de styles différents mais ça ne sera toujours qu'une seule couleur et un effet à la fois sur un même composants.Et tu as le ARGB (Adressable RGB) en 3 Pin et 5V qui est plus récent et lui permet plus que le RGB car les effets et différentes couleurs sont possibles au sein d'un même composant.Si c'est pas clair : en RGB c'est une couleur par ventilo à la fois, en ARGB plusieurs couleur en même temps sur un même ventilo.Les 2 ne sont pas compatibles entre eux et c'est pour ça qu'il faut un HUB comme cité plus haut. Je n'ai pas essayé moi même ni trouvé l'info mais il est quasiment certains que ce boîtier permet simplement d'utiliser des composants ARGB sur une carte mère ne faisant que du RGB, en gros les ARGB seront exploitable mais seulement comme des RGB. Il est très probable que tu perdes le côté ARGB de tes ventilos du coup (ça dit bien 5V to 12V, donc convertisseur de 5V en 12V soit de ARGB en RGB ), mais normalement en théorie ça sera comme si c'était de simples ventilos RGB et ils devraient fonctionner sans soucis (via le logiciel de ta carte mère par exemple, AsRock n'est pas cité pour le Deepcool donc si tu visais cette marque bien vérifier avant que c'est fonctionnel).


    Merci pour les explications claires et compréhensives 🏼
    Je vais réfléchir si ça vaut vraiment le coup..
    Avatar de BBarfryyy
    hello hello, je déterre ce post, je suis tombé par hasard en faisant mes recherches.
    As-tu trouvé une solution finalement ? Je me suis fait avoir par le marketing asus (jai commandé une B450M prime certifié "aura sync" mais qui en fait ne gère que le rgb... et pensant que c'était du ARGB, j'ai acheté mes ventiles en ARGB, donc je me retrouve avec une prise sur ma cm en 4 pins sur laquelle je dois brancher des ventilos à 3 pins (nickel).
    Ma carte mère a pas d'autre port ARGB ou quoi, donc je me demandais si possibilité de transformer le rgb en argb (mais du coup sans la fameuse licorne ;(), ou si moyen de contrôler ça par un hub argb à brancher en usb interne ?
    merci !
Avatar de