Voisin caméra 360

5 novembre 2023
Bonjour,

Mon voisin a installé une caméra 360°. Elle ne filme probablement jamais chez moi mais techniquement il est tout à fait possible pour mon voisin de faire une rotation de l'objectif pour pouvoir filmer chez moi.

Je n'ose pas trop aller créer une polémique mais je trouve quand même très fatiguant de devoir se poser la question.

Est-ce autorisé d'installer un dispositif qui peut potentiellement filmer chez moi même si ce n'est en pratique pas le cas ?

Merci beaucoup,
Informations supplémentaires

Catégories

31 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de NetJulien
    La loi est claire, tu ne peux filmer que ta propriété, même filmer la voie publique est interdit ( pour surveiller sa voiture par exemple ).

    Tu as pas mal d'explications sur ce sujet : lefigaro.fr/jar…714
    Avatar de DJaeVeL
    Pour compléter, les caméras doivent être positionnées de telle sorte qu’aucune d’entre elles ne soit orientée autrement que sur l'habitation. Ton voisin est déjà à la limite puisque son dispositif permet, selon toi, de filmer autre chose que chez lui.
    De plus si suite à une plainte une enquête de police révèle que la caméra est techniquement capable de couvrir tout ou partie de la propriété voisine avec une tête mobile, le matériel peut être saisi et son propriétaire s’expose à des poursuites civiles et pénales, même si cette caméra ne filme pas chez toi, c'est la possibilité de le faire qui est répréhensible dans ce cas.
  2. Avatar de UnTernet
    Quand on parle de caméra 360, on parle de vraie caméra 360, qui filme en sphère complète (et donc potentiellement chez toi sans que tu puisses le savoir), ou d'une caméra classique dont l'orientation est motorisée et donc pourrait être orienté chez toi ?

    La mention de "rotation de l'objectif" me met le doute.

    Si on est dans le second cas de figure et que la caméra n'est jamais tournée vers chez toi, pas certain que ça pose un soucis particulier/que le fait qu'elle puisse potentiellement filmer chez toi soit suffisant pour sortir du cadre de la loi.
    Avatar de ChickenFun
    On peut programmer une caméra pour qu'elle filme telle zone de telle heure à telle heure et telle autre à un autre moment ou alors lui demander de changer d'orientation en cas de détection de mouvement dans telle zone......
    Une solution en réalité serait, si la couverture wifi et l'alimentation électrique le permettent, de disposer la caméra de telle sorte qu'elle filme le domicile de son propriétaire depuis un point à la limite des 2 propriétés.
  3. Avatar de jean513
    dis toi que tu seras content quand le voisin aura les images de ton cambriolage avec prise d'otage éventuelle (je suppose que tu es en France)
    Avatar de A_Nonyme
    Sera tu content que ton voisin t'épie en permanence et qu'il voie ton épouse bronzer sans maillot dans ton jardin en été?

    que l'auteur réside en france ou ailleur, le rgpd prime sur le reste en europe (modifié)
  4. Avatar de A_Nonyme
    que dis la loi? première chose à savoir.

    apezs il doit faire une déclaration auprès de la (cnil, me semble-t-il)
    à voir comment son système de video surveillance limite la propriété.
    à l'autorité de vérifier la conformité de l'installation au regard du rgpd.
    Avatar de DJaeVeL
    Pas de déclaration à la CNIL si utilisation dans le cadre privé et non conservation des images. (modifié)
  5. Avatar de jvachez
    Parfois dans l'application il est possible de cacher certaines zones.
    Avatar de A_Nonyme
    Comment vas tu le savoir?
Avatar de
Discussions
Marchands populaires