Où épargner/investir à 23ans en tant qu’étudiant ?

8 novembre 2023
Bonjour,

J’ai décidé de créer ce topic suite à plusieurs questions que je me pose actuellement.
Pour résumer actuellement je suis alternant et j’économise 500euros par mois vers un LEP et j’effectue 2 virements automatique de 10euros vers 2 autres livrets qui me servent à assurer ballon en cas de mauvais calcul (c’est surtout psychologique )
Cependant j’arrive bientôt au plafond de mon LEP par conséquent il me faut un nouveau placement..
Auriez-vous des conseils sur l’endroit où je peux investir/epargner ces 500euros mensuel ? (à savoir que je n’ai pas de contrainte de retrait, c’est pas très gênant pour moi que les fonds ne soit pas disponible immédiatement).
Le LEP est-il un bon placement pendant mes études ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,
Wass
Informations supplémentaires

16 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Thebigbosss
    Salut, vu que t'as 10k de sécurité donc, tu peux poursuivre sur une ass vie assez bien positionnée (se référer à des revues sérieuses par exemple) pour celui qui veut la simplicité et la relative liberté c'est pas mal.

    Au bout de 8 ans tu auras la contrainte minimale sur les retraits, imposé que sur les intérêts produits sur des éventuels retraits dépassant 4600e annuels.
    Mais je te rassure même avant les 8 ans c'est progressif, t'as pas une bombe en imposition en cas de retrait avant 8 ans, mais de moins en moins taxé vers les 8 ans...

    L'imposition reste minime, si tu es dans les 11% c'est pas énorme.

    Je retire 10000e, 11% des intérêts moyens produits sur 5400e avec la décote. (modifié)
    Avatar de RoGaSt
    Auteur(e)
    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais aller me renseigner sur les assurances vie alors
  2. Avatar de Carole.CHA
    livret A
    livret LLDS
    livret Bourso+

    le LEP à l' avantage d'avoir une grosse remuneraztion de 6.1 % et d'être dispos sans pénalités et sans risques comme les 3 autres que je te propose

    J'ai les 4 livrets remplis au maximum qui me rapporteront environ 2100 euros pour 65000 euros places, c'est pas le perou mais j'en dispose à ma guise et aucun risque de perte de capital (modifié)
    Avatar de A_Nonyme
    Ta sicav tu peu aussi l'avoir avec capital garanti.

    Faut savoir prendre des risques.

    Inscrit toi à la f2ic.
  3. Avatar de A_Nonyme
    achetes de sicav, et renseigne-toi a la f2ic pour suivre des cours.
  4. Avatar de Ylia
    Bonjour,
    Ca dépend surtout du "risque" que tu es prêt à prendre et également du temps que tu souhaite accorder, si tu es un peu curieux et que tu as un peu du temps à consacrer la dedans un PEA pourrait être intéressant, ça te permet d'acheter des actions et des etf dans l'union européenne, ton argent est "bloqué" sur le compte 5 ans après lesquels tu est exonéré d'impôt (13%) sur les bénéfices que tu as fait,
    Même si ça ne t'intéresse pas immédiatement ça ne coute rien d'en ouvrir un (chez bourso en tout cas) et ça te permettra de démarrer le compteur des 5 ans comme ça pas de regrets
    Avatar de Pastek
    Ca ne coute rien partout pour l'ouvrir mais perso il y a bien mieux que Bourso qui a des frais de courtage très importants. (modifié)
  5. Avatar de Raviowitch
    En placement relativement safe (il peut évidemment y avoir des défauts mais pour l'instant très solide), tu peux regarder du côté du crowdfunding ENR (avec Lendosphère). Tu investis sur des projets d'énergie renouvelable, ça rémunère à 7-8% brut par an. J'ai commencé il y a un petit moment, tout roule sans aucun problème.
  6. Avatar de Tractopelle
    Bonjour,

    Le plafond du LEP étant à 10000, c'est sans doute suffisant comme épargne de précaution pour un étudiant. Mais si tu as besoin d'aller au delà, tu peux rajouter quelques milliers d'euros sur les deux autres livrets défiscalisés : Livret A et LDDS (même taux, inférieur à l'inflation mais placement sans risque)

    Une fois constituée ton épargne de précaution, il va être temps d'investir, c'est à dire opérer des placements plus ou moins risqués pour espérer faire fructifier ta mise.
    Il y a en gros 4 types d'investissements possibles : l'immobilier, les actions, les obligations, et les placements alternatifs (métaux précieux, cryptos, vin, oeuvres d'art...)

    Avant de te poser la question de savoir dans quoi investir, il faut ouvrir des "enveloppes" dont certaines peuvent être défiscalisées après quelques années d'ouverture.

    Je te conseille de "prendre date" d'abord sur un PEA et une assurance vie pour pouvoir profiter de la défiscalisation plus tard : 5 ans pour le PEA, 8 ans pour l'assurance vie.
    Le PEA est une enveloppe d'investissement dans laquelle tu pourras mettre des actions européennes, mais aussi des ETF, c'est à dire des paniers d'actions, pas forcément européens.
    Dans l'assurance vie tu peux mettre beaucoup de choses comme des ETF, des fonds euro (le moins risqué mais rendement minable), des SCPI, des unités de compte diverses...

    D'autres véhicules d'investissement peuvent être utiles comme un compte titres ordinaire (CTO) pour pouvoir investir en direct sur des actions américaines ou autres, ou bien un courtier spécialisé en SCPI si l'immobilier t'intéresse (ça ne te coûte pas plus cher que de souscrire en direct, et tu bénéficies de conseil en plus voire de cashback).

    Une fois que toutes tes enveloppes sont prêtes, tu établis la répartition chaque mois selon ta stratégie, avec une part d'actions, une part de Scpi, éventuellement un peu de crowdlending, etc.
Avatar de
Marchands populaires