Avis modulation crédit immobilier

29 novembre 2023 (il y a 17 h et 31 min)
Hello,
J'en appelle aux experts immo/banque de Dealabs pour un avis
Que pensez-vous de la modulation de crédit ?

J'ai depuis 16 mois un crédit immobilier sur 25 ans à 1,25% pour un investissement locatif. J'ai par ailleurs une belle capacité d'épargne que je place sur livret (3%) pour l'achat de ma RP à court terme (2024 probablement). J'ai déjà constitué environ 10% d'apport.
Ma banque me laisse la possibilité de moduler de 20% à la hausse ou à la baisse mes mensualités du crédit de mon investissement locatif.

Je me demande donc si ça peut m'être intéressant d'en profiter, puisque je suis au début de mon crédit et que ces 20% supplémentaires remboursent uniquement le capital. Par ailleurs, je pourrais ensuite profiter de cette "avance" de remboursement pour moduler mes mensualités à la baisse lorsque j'aurais un deuxième crédit et augmenter ma capacité d'emprunt pour ma RP.

Cependant, je me perds un peu dans mes calculs et je ne sais pas si, aux vues du faible taux d'emprunt, ces 20% ne seraient pas mieux investis si je continue à les placer sur mon livret A à 3% pour faire grossir mon apport.

Enfin, pour l'aspect moins mathématique, est-ce que moduler son crédit à la hausse peut être un gage de bonne gestion de ses finances auprès de ma banque et faciliter l'obtention d'un prêt RP à meilleur taux ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pastek
    Hello.

    Enfin, pour l'aspect moins mathématique, est-ce que moduler son crédit à la hausse peut être un gage de bonne gestion de ses finances auprès de ma banque et faciliter l'obtention d'un prêt RP à meilleur taux ?

    A mon avis ça ne changera rien ça. D'autant que tu vas devoir sûrement baisser au max ton crédit pour augmenter ta capacité d'emprunt pour ta RP. Et ce n'est pas forcément ta banque actuelle qui te fera la meilleure offre.

    Sinon pour info il y a le topic du prêt immo.
  2. Avatar de Juguizmo
    La modulation des contrats de prêt est souvent prévue mais si tu regardes attentivement il est peu probable que ce soit précisé a quel taux.
    Il n'est déjà sûrement pas précisé clairement que la modulation se fait sans impacter le taux du prêt.
    Pour avoir vu de nombreux contrats de prêts.il n'est d'ailleurs rien précisé concernant le taux appliqué en cas de modulation
    Avec la hausse des taux ta banque va probablement appliquer une hausse de taux si tu rallonge la durée.
    Tu devrais déjà traiter ce point avant d'envisager de le faire et de calculer l'éventuelle intérêt financier
  3. Avatar de stef13
    Aucun intérêt de solder plus rapidement un crédit de ce taux, et encore moins pour du locatif (t’as vraiment un bon taux pour du locatif en plus)
    Avatar de Juguizmo
    C'est pas la question qu'il se pose
  4. Avatar de wizard31
    Tu demandes une simulation à ta banque du nouvel échéancier que ça donnerait si tu modules à +20%
    Tu pourras en déduire combien d'intérêt ça te fait gagner sur la totalité du crédit ou sur la partie que tu comptes garder (si d'aventure tu comptes vendre ton bien locatif avant la fin).
    Et tu compares aux gains du placement de la même somme.

    Pour l'aspect non mathématique, ça changera probablement rien, sachant que tu devras probablement revenir à -20% ou 0% . En effet quand tu acheteras il n'est pas sur que tu puisses faire -40% (en remodulant 2 fois du coup si tu passes à +20% là). Comme tu dois moduler 1 fois par an, il est probablement que si tu modules à la hausse maintenant, tu pourras que revenir à 0% en 2024, si d'aventure tu avais voulu moduler à la baisse lors de ton achat. A étudier
Avatar de
Discussions
Marchands populaires