15 juin 2022 (il y a 21 h et 2 min)
Bonjour,

Je suis dans un appartement au dernier étage (sous toiture), et sans isolation.
C'est ma 1ère année dans cet appartement et en attendant de trouver mieux pour déménager, je cherche des astuces pour rafraichir un peu la nuit sans que ça me coûte un bras.

Hier soir il a fait 31°C et 60% d'humidité dedans toute la nuit même avec la fenêtre ouverte et un bol d'eau par terre.

Il s'agit d'un studio de 33m².

Merci d'avance pour vos retours
Informations supplémentaires
Blabla
Écrire un commentaire
Top commentaires
Prends un ventilateur.
Mouille toi le corps avec un gant de toilette.
Si c'est pas déjà fait, met un occultant sur la fenêtre pour protéger des rayons du ☀️ si ton appart est exposé.
Va boire un coup dans un café climatisé.
Boire de l'eau régulièrement.
Dormir avec le matelas par terre.
Astuce de grand-mère, bien mouiller des draps et les faire sécher suspendus verticaux dans la chambre, l'évaporation de l'eau absorbe de la chaleur.
Autre astuce, les coussins de rafraichissement pour les animaux, en vente chez Action ou Lidl, de mémoire environ 10€ le 80cm de diamètre, le glisser sous le drap et dormir dessus, le gel rafraîchit vraiment. Possibilité de le mettre au frigo une heure pour encore plus de fraïcheur.

Ce genre de truc: zooplus.fr/sho…661
Erwin_S15/06/2022 20:54

Comme le recommande l'expert en longévité David Sinclair, tu peux prendre d …Comme le recommande l'expert en longévité David Sinclair, tu peux prendre des douches froides. C'est assez pénible au début, on s'y fait au bout d'une semaine environ. C'est beaucoup plus supportable l'été, par ailleurs.Ça t'aidera même à t'endormir plus vite et pourra diminuer tes douleurs inflammatoires.Mais surtout, tu resteras au frais pendant quelques heures.Si tu as des problèmes de circulation sanguine, fais un peu attention toutefois. Tu peux demander à ton médecin ce qu'il en pense, s'il est assez ouvert.

Pour moi c’est la plus mauvaise des idées !
Un douche froide c’est comme boire glacé, le corps réagit contre cette agression et va chauffer pour contre balancer
Donc effet négatif voir inverse de celui recherché
Une seule solution, même situation que toi, dormir les fenêtres et volets ouverts, emmagasiner le maximum d air frais et s enfermer ( fenêtre et volets ) comme dans un thermos et n ouvrir que quand la température extérieure est en dessous de celle du studio. Garder un appart à 29° au lieu de 33°, c 'est 4° qui valent de l or. Bien sur avoir des bons ventilos. J habite le Sud.
Hello,

Sous les combles en plus non isolées franchement c'est l'horreur pas trop de miracle a espérer ...
Humidifier l'air mauvaise idée car ça accentue l'effet de chaleur, pour pas trop cher essai de prendre un ventilo pas trop bruyant.
Édité par "Patzimmon" il y a 20 h et 45 min
71 commentaires
  1. Avatar
    Hello,

Sous les combles en plus non isolées franchement c'est l'horreur pas trop de miracle a espérer ...
    Humidifier l'air mauvaise idée car ça accentue l'effet de chaleur, pour pas trop cher essai de prendre un ventilo pas trop bruyant.
    Édité par "Patzimmon" il y a 20 h et 45 min
  2. Avatar
    Patzimmon15/06/2022 14:29

Hello,Sous les combles en plus non isolées franchement c'est l'horreur pas …Hello,Sous les combles en plus non isolées franchement c'est l'horreur pas trop de miracle a espérer ...Humidifier l'air mauvaise idée car ça accentue l'effet de chaleur, pour pas trop cher essai de prendre un ventilo pas trop bruyant.

Le ventilo ne fera que brasser de l'air chaud, il n'apportera pas d'air frais malheureusement.
    Par contre, on évite effectivement d'humidifier l'air (bol d'eau) car l'humidité accentue l'effet de chaleur, plus vous avez un air humide, et plus vous ressentirez l'effet de la température et qui sera accentué.
    Vous pouvez cherchez à déshumidifier la pièce mais vous n'aurez pas de baisse de température, vous sentirez moins cet effet "lourd". Sinon sans isolation et sous toiture, une clim ne vous aidera pas, vous allez refroidir et perdre instantanément le gain que vous aviez, surtout qu'il faut prévoir une sortie pour la bouche, que c'est bruyant et très énergivore.
    Donc combo déshumidificateur + ventilateur pour une sensation de brasser de l'air reste une solution correcte
  3. Avatar
    Prends un ventilateur.
    Mouille toi le corps avec un gant de toilette.
    Si c'est pas déjà fait, met un occultant sur la fenêtre pour protéger des rayons du ☀️ si ton appart est exposé.
    Va boire un coup dans un café climatisé.
    Boire de l'eau régulièrement.
    Dormir avec le matelas par terre.
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Merci beaucoup pour vos retours
  5. Avatar
    Une seule solution, même situation que toi, dormir les fenêtres et volets ouverts, emmagasiner le maximum d air frais et s enfermer ( fenêtre et volets ) comme dans un thermos et n ouvrir que quand la température extérieure est en dessous de celle du studio. Garder un appart à 29° au lieu de 33°, c 'est 4° qui valent de l or. Bien sur avoir des bons ventilos. J habite le Sud.
  6. Avatar
    comment est le sol dans ton appartement ?

y a t'il du carelage a un endroit ?
  7. Avatar
    Auteur(e)
    GrosBidoux15/06/2022 15:00

Une seule solution, même situation que toi, dormir les fenêtres et volets o …Une seule solution, même situation que toi, dormir les fenêtres et volets ouverts, emmagasiner le maximum d air frais et s enfermer ( fenêtre et volets ) comme dans un thermos et n ouvrir que quand la température extérieure est en dessous de celle du studio. Garder un appart à 29° au lieu de 33°, c 'est 4° qui valent de l or. Bien sur avoir des bons ventilos. J habite le Sud.

Ce que je fais d'habitude mais hier soir, impossible de dormir quoi

djshotam15/06/2022 15:16

comment est le sol dans ton appartement ?y a t'il du carelage a un …comment est le sol dans ton appartement ?y a t'il du carelage a un endroit ?

Dans la salle de bain seulement.
    Édité par "Keke94" il y a 19 h et 56 min
  8. Avatar
    Keke9415/06/2022 15:19

Dans la salle de bain seulement.

bon alors il y a un truc que tu peux essayer:

mettre de l'eau dans le réfrigérateur, à la limite de la congélation, au plus près de 0° ou faire un petit pain de glace ca peut aller aussi mais attention a la fonte

ensuite tu fait une ou plusieurs flaque d'eau glacée sur les dalles du carrelage

puis tu laisse la porte de salle de bain ouverte sur le séjour

et tu laisse l'eau s'évaporer (ca vas prendre du temps)

pas besoin d'en mettre des litres, essaye avec un à 3 verres d'eau d'abord

ca vaut le cout de tester, peut être que la t° du studio vas baisser un peu

perso j'ai fait sur le carrelage de ma salle à manger l'été dernier et la t° de la pièce avait baissé

mais faut que ca soit du carrelage, sur du lino ca vas pas
    Édité par "djshotam" il y a 19 h et 49 min
  9. Avatar
    Auteur(e)
    djshotam15/06/2022 15:25

bon alors il y a un truc que tu peux essayer:mettre de l'eau dans le …bon alors il y a un truc que tu peux essayer:mettre de l'eau dans le réfrigérateur, à la limite de la congélation, au plus près de 0° ou faire un petit pain de glace ca peut aller aussi mais attention a la fonteensuite tu fait une ou plusieurs flaque d'eau glacée sur les dalles du carrelagepuis tu laisse la porte de salle de bain ouverte sur le séjouret tu laisse l'eau s'évaporer (ca vas prendre du temps)pas besoin d'en mettre des litres, essaye avec un à 3 verres d'eau d'abordca vaut le cout de tester, peut être que la t° du studio vas baisser un peuperso j'ai fait sur le carrelage de ma salle à manger l'été dernier et la t° de la pièce avait baissémais faut que ca soit du carrelage, sur du lino ca vas pas

Je n'avait pas pensé à l'eau glacé tiens. Excellente idée ça. Je vais tester ça ce soir
  10. Avatar
    Par contre le frigo chauffe la pièce pour créer cette glace, + ses pertes par dessus.

Dans un système fermé ça reviendrait à le réchauffer.
    En pratique vu qu'on aère dans la journée une partie de cette chaleur devrait être évacuée quand même.

Si le frigo est dans la pièce que tu veux refroidir, je ne sais pas si le résultat sera bon.
  11. Avatar
    Auteur(e)
    pierre2815/06/2022 15:59

Par contre le frigo chauffe la pièce pour créer cette glace, + ses pertes p …Par contre le frigo chauffe la pièce pour créer cette glace, + ses pertes par dessus.Dans un système fermé ça reviendrait à le réchauffer.En pratique vu qu'on aère dans la journée une partie de cette chaleur devrait être évacuée quand même.Si le frigo est dans la pièce que tu veux refroidir, je ne sais pas si le résultat sera bon.

J'habite dans un studio et comme le bruit du frigo m'empêche de dormir je l'éteins avant d'aller me coucher. Quant à la glace, étant donné que j'habite à 200m de mon travail, je le prendrai au travail car mon petit frigo ne me permet pas de mettre des bouteilles dans le freezer qui est déjà rempli en general.
    Édité par "Keke94" il y a 19 h et 7 min
  12. Avatar
    Nooj_Ackerman15/06/2022 14:42

Le ventilo ne fera que brasser de l'air chaud, il n'apportera pas d'air …Le ventilo ne fera que brasser de l'air chaud, il n'apportera pas d'air frais malheureusement.Par contre, on évite effectivement d'humidifier l'air (bol d'eau) car l'humidité accentue l'effet de chaleur, plus vous avez un air humide, et plus vous ressentirez l'effet de la température et qui sera accentué.Vous pouvez cherchez à déshumidifier la pièce mais vous n'aurez pas de baisse de température, vous sentirez moins cet effet "lourd". Sinon sans isolation et sous toiture, une clim ne vous aidera pas, vous allez refroidir et perdre instantanément le gain que vous aviez, surtout qu'il faut prévoir une sortie pour la bouche, que c'est bruyant et très énergivore.Donc combo déshumidificateur + ventilateur pour une sensation de brasser de l'air reste une solution correcte

Déshumidifier la pièce augmente sa température. Ou plutôt, condenser l’eau « créé » de la chaleur.
    Inversement, évaporer de l’eau consomme de la chaleur, donc diminue la température.
    Bref, pas de miracles
  13. Avatar
    Astuce de grand-mère, bien mouiller des draps et les faire sécher suspendus verticaux dans la chambre, l'évaporation de l'eau absorbe de la chaleur.
    Autre astuce, les coussins de rafraichissement pour les animaux, en vente chez Action ou Lidl, de mémoire environ 10€ le 80cm de diamètre, le glisser sous le drap et dormir dessus, le gel rafraîchit vraiment. Possibilité de le mettre au frigo une heure pour encore plus de fraïcheur.

Ce genre de truc: zooplus.fr/sho…661
  14. Avatar
    Le ventilo donne une sensation de fraîcheur par évaporation de la transpiration. Ça déshydrate donc il faut penser à boire. Effet kiss-Cool, les moustiques n'aiment pas le vent. Pas besoin d'un ventilo d'enfer (en débit et en bruit).
  15. Avatar
    aérer le matin à la fraiche et tout fermer (volet/fenetre) la journée jusqu'au soir où la température baisse. Eviter de laisser les appareils électroniques allumés (la tv, l'ordi portable par ex qui chauffe à mort).

corporellement, tu peux aussi te mouiller les cheuveux à l'eau froide avant de dormir, mettre une serviette mouillée sur la tête aussi par ex.
    Pour le ventilateur, l'orienter sur un mur pour éviter l'air direct sur le corps (pour les raisons évoquées plus haut), essayer de faire des courants d'air.
    Mais bon pas de secret. Maison mal isolée, canicule assurée....
  16. Avatar
    Ombreliane15/06/2022 18:50

Astuce de grand-mère, bien mouiller des draps et les faire sécher s …Astuce de grand-mère, bien mouiller des draps et les faire sécher suspendus verticaux dans la chambre, l'évaporation de l'eau absorbe de la chaleur. Autre astuce, les coussins de rafraichissement pour les animaux, en vente chez Action ou Lidl, de mémoire environ 10€ le 80cm de diamètre, le glisser sous le drap et dormir dessus, le gel rafraîchit vraiment. Possibilité de le mettre au frigo une heure pour encore plus de fraïcheur. Ce genre de truc: https://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbeilles_paniers_chien/tapis_matelas_chien/rafraichissant/1322661

J'aimerai bien comprendre quel est le principe physique la dessous, je ne vois pas comment ça peux fonctionner sans électricité, ni refroidissement préalable...
  17. Avatar
    Des glaçons derrière un ventilateur
  18. Avatar
    Une bouteille d'eau congelé devant un ventilateur... Il n'y a pas mieux...
    Bonne nuit fraîche... 😜
  19. Avatar
    Place une bouteille congelée devant un ventile, ouvre les fenêtres toute la nuit et dès qu’il fait jour tu fermes les volets et les fenêtres.
    Prendre une douche tiède, si tu prends une douche froide çà va accentuer la différence de température entre ton corps et l’air ambiant et par conséquent te donner plus chaud.
    Manger tiède et non froid.
    Humidifier ses draps avec un Brumisateur
  20. Avatar
    Prends un pain de glace (mets le quelque part où ça ne craint pas, ça va fondre), braque un ventilateur dessus : Fresh air ! Tu peux aussi faire ça avec une serviette imbibée d'eau fraîche ou le combo plain de glace dans la serviette pas mal aussi.
  21. Avatar
    fred4115/06/2022 20:48

J'aimerai bien comprendre quel est le principe physique la dessous, je ne …J'aimerai bien comprendre quel est le principe physique la dessous, je ne vois pas comment ça peux fonctionner sans électricité, ni refroidissement préalable...

Conductivité thermique plus grande que l'air ?
  22. Avatar
    Coucou
    j ai entendu une astuce mais non testée . Mettre une bouillotte au congélateur puis la mettre dans son lit .
  23. Avatar
    Ouvre la porte du couloir, ça fera un courant d'air
  24. Avatar
    Comme le recommande l'expert en longévité David Sinclair, tu peux prendre des douches froides. C'est assez pénible au début, on s'y fait au bout d'une semaine environ. C'est beaucoup plus supportable l'été, par ailleurs.

Ça t'aidera même à t'endormir plus vite et pourra diminuer tes douleurs inflammatoires.

Mais surtout, tu resteras au frais pendant quelques heures.

Si tu as des problèmes de circulation sanguine, fais un peu attention toutefois. Tu peux demander à ton médecin ce qu'il en pense, s'il est assez ouvert.
  25. Avatar
    #1 ne pas créer de la chaleur toi même (on évitera le four.. et même les lumières.
    #2 la nuit tu ouvres TOUT ce que tu peux, le matin des les premières température chaude tu fermes TOUT ou presque.
    #3 serpillère régulièrement au sol
    #4 tu prends une/des douches avant de te coucher.
    Good luck pour ces prochains jours 🤞
  26. Avatar
    fred4115/06/2022 20:48

J'aimerai bien comprendre quel est le principe physique la dessous, je ne …J'aimerai bien comprendre quel est le principe physique la dessous, je ne vois pas comment ça peux fonctionner sans électricité, ni refroidissement préalable...

Pour les draps, c'est du refroidissement par évaporation. Le chargement d'état de l'eau consomme des calories (ou de la chaleur).

Pour les tapis, ce sont en général des tapis remplis d'un gel caloporteur. En gros ce sont des radiateurs, ils augmentent la surface de dissipation de chaleur de ton corps finalement. Ils peuvent aussi "stocker" du froid, lorsqu'on les met au frigo, puis te le restituer.
  27. Avatar
    Achete une clim et c'est le paradis !!!
  28. Avatar
    Drap mouillé sur fenetre + ventilateur, c'est ce que je fais mais effectivement comle il a ete dit : ca brasse de l'air donc de l'air chaud !

Cette nuit 28° dans ma chambre du coup 4h30 debout
  29. Avatar
    Erwin_S15/06/2022 20:54

Comme le recommande l'expert en longévité David Sinclair, tu peux prendre d …Comme le recommande l'expert en longévité David Sinclair, tu peux prendre des douches froides. C'est assez pénible au début, on s'y fait au bout d'une semaine environ. C'est beaucoup plus supportable l'été, par ailleurs.Ça t'aidera même à t'endormir plus vite et pourra diminuer tes douleurs inflammatoires.Mais surtout, tu resteras au frais pendant quelques heures.Si tu as des problèmes de circulation sanguine, fais un peu attention toutefois. Tu peux demander à ton médecin ce qu'il en pense, s'il est assez ouvert.

Pour moi c’est la plus mauvaise des idées !
    Un douche froide c’est comme boire glacé, le corps réagit contre cette agression et va chauffer pour contre balancer
    Donc effet négatif voir inverse de celui recherché
  30. Avatar
    Didle15/06/2022 20:50

Une bouteille d'eau congelé devant un ventilateur... Il n'y a pas …Une bouteille d'eau congelé devant un ventilateur... Il n'y a pas mieux...Bonne nuit fraîche... ?

Merci pour le conseil en tout cas, je vais tester ! 28° la nuit c'est très peu supportable
  31. Avatar
    Tuto sur youtube ventilateur avec glaçons ça permet de s'endormir au moins
  32. Avatar
    Y a pas de solution miracle, sans climatisation, ton appartement doit être traversant, avoir une fenêtre de chaque côté va créer un courant d'air qui fera ce transfert de chaleur sinon toutes les autres solution ne vont pas trop t'aider.
  33. Avatar
    Lunai15/06/2022 20:59

Merci pour le conseil en tout cas, je vais tester ! 28° la nuit c'est très …Merci pour le conseil en tout cas, je vais tester ! 28° la nuit c'est très peu supportable

De rien... Content pour toi si tu peux dormir correctement cette nuit...
  34. Avatar
    Prendre une douche presque brûlante, fermer toutes les ouvertures, placer une bouteille d’eau glacée devant le ventilo, rester calme et prendre son mal en patience.
  35. Avatar
    LaJague15/06/2022 20:58

Pour moi c’est la plus mauvaise des idées !Un douche froide c’est comme boi …Pour moi c’est la plus mauvaise des idées !Un douche froide c’est comme boire glacé, le corps réagit contre cette agression et va chauffer pour contre balancerDonc effet négatif voir inverse de celui recherché

Je n'ai pas ce problème de réaction opposé personnellement.

Les contrastes chaud froid sont apparemment recommandés pour la longévité (et la destruction de cellules sénescentes)

Je ne suis pas pour boire glacé par contre et je suis d'accord avec toi sur ce point (je bois tiède pendant les repas, voire je prends des bouillons comme le recommande la MTC)
  36. Avatar
    Prendre des pare-soleil et ventouses , les adapter à la fenêtre et fixer a l’extérieur …cela empêche les rayons du soleil de pénétrer.
  37. Avatar
    Prends des draps ou tissus, tu les trempent dans l'eau et tu les accroches sur ta fenêtre ouverte.
    Avec le vent ou courants d'air ça va rafraichir ton appart.
  38. Avatar
    A l'époque où ma chambre était sous les toits, je prenais une grande serviette de toilette/plage que je passais sous la douche, je l'essorrais grossièrement à la main et me couvrais entièrement le corps avec dans mon lit.
    Généralement je trouvais le sommeil rapidement, opération à réitérer sur le coup des 3/4hrs du mat' si de nouveau réveillé par la chaleur
  39. Avatar
    Un conseil, que je me tue à répéter sur les topics qui parlent de se "rafraichir" pour ne pas souffrir de la chaleur. NE PAS METTRE DE L'EAU AVEC DES GLACONS ETC ETC.

Il faut savoir que de base, le corps est très efficace pour ce qui est de réguler sa température pour ne pas trop souffrir des effets de la chaleur. Cela implique une chose en particulier:
    -Un air SEC.

Le corps évacue la chaleur en transpirant, et pour pouvoir continuer à transpirer efficacement, il faut que la sueur sur notre peau soit évacué, pour laisser place à de nouvelles gouttes. Cela se fait naturellement, ou bien cela peut être facilement accéléré avec un ventilateur, qui en soufflant sur notre peau, va provoquer l'évaporation de la sueur présente.

Cependant, dans le cadre où cela se fait naturellement, la facilité avec laquelle la sueur va s'évaporer dépend énormément de l'humidité dans votre pièce. Si il y fait plus humide que de normal, la sueur va galérer à s'évaporer, et votre corps va surchauffer.

C'est ce même principe qui définit un temps "lourd" ou non, et c'est également pour cela que les chaleurs du Sud paraissent moins difficiles.

Donc isoler bien vos pièces à forte humidité du reste de la maison, et aérer au maximum si vous cuisinez.
Laisser un commentaire
Marchands populaires