Bonjour,
Je suis dans un appartement au dernier étage (sous toiture), et sans isolation.
C'est ma 1ère année dans cet appartement et en attendant de trouver mieux pour déménager, je cherche des astuces pour rafraichir un peu la nuit sans que ça me coûte un bras.
Hier soir il a fait 31°C et 60% d'humidité dedans toute la nuit même avec la fenêtre ouverte et un bol d'eau par terre.
Il s'agit d'un studio de 33m².
Merci d'avance pour vos retours
Mouille toi le corps avec un gant de toilette.
Si c'est pas déjà fait, met un occultant sur la fenêtre pour protéger des rayons du ☀️ si ton appart est exposé.
Va boire un coup dans un café climatisé.
Boire de l'eau régulièrement.
Dormir avec le matelas par terre.
Autre astuce, les coussins de rafraichissement pour les animaux, en vente chez Action ou Lidl, de mémoire environ 10€ le 80cm de diamètre, le glisser sous le drap et dormir dessus, le gel rafraîchit vraiment. Possibilité de le mettre au frigo une heure pour encore plus de fraïcheur.
Ce genre de truc: zooplus.fr/sho…661
Pour moi c’est la plus mauvaise des idées !
Un douche froide c’est comme boire glacé, le corps réagit contre cette agression et va chauffer pour contre balancer
Donc effet négatif voir inverse de celui recherché
Sous les combles en plus non isolées franchement c'est l'horreur pas trop de miracle a espérer ...
Humidifier l'air mauvaise idée car ça accentue l'effet de chaleur, pour pas trop cher essai de prendre un ventilo pas trop bruyant.
Sous les combles en plus non isolées franchement c'est l'horreur pas trop de miracle a espérer ...
Humidifier l'air mauvaise idée car ça accentue l'effet de chaleur, pour pas trop cher essai de prendre un ventilo pas trop bruyant.
Le ventilo ne fera que brasser de l'air chaud, il n'apportera pas d'air frais malheureusement.
Par contre, on évite effectivement d'humidifier l'air (bol d'eau) car l'humidité accentue l'effet de chaleur, plus vous avez un air humide, et plus vous ressentirez l'effet de la température et qui sera accentué.
Vous pouvez cherchez à déshumidifier la pièce mais vous n'aurez pas de baisse de température, vous sentirez moins cet effet "lourd". Sinon sans isolation et sous toiture, une clim ne vous aidera pas, vous allez refroidir et perdre instantanément le gain que vous aviez, surtout qu'il faut prévoir une sortie pour la bouche, que c'est bruyant et très énergivore.
Donc combo déshumidificateur + ventilateur pour une sensation de brasser de l'air reste une solution correcte
Mouille toi le corps avec un gant de toilette.
Si c'est pas déjà fait, met un occultant sur la fenêtre pour protéger des rayons du ☀️ si ton appart est exposé.
Va boire un coup dans un café climatisé.
Boire de l'eau régulièrement.
Dormir avec le matelas par terre.
y a t'il du carelage a un endroit ?
Ce que je fais d'habitude mais hier soir, impossible de dormir quoi
Dans la salle de bain seulement.
bon alors il y a un truc que tu peux essayer:
mettre de l'eau dans le réfrigérateur, à la limite de la congélation, au plus près de 0° ou faire un petit pain de glace ca peut aller aussi mais attention a la fonte
ensuite tu fait une ou plusieurs flaque d'eau glacée sur les dalles du carrelage
puis tu laisse la porte de salle de bain ouverte sur le séjour
et tu laisse l'eau s'évaporer (ca vas prendre du temps)
pas besoin d'en mettre des litres, essaye avec un à 3 verres d'eau d'abord
ca vaut le cout de tester, peut être que la t° du studio vas baisser un peu
perso j'ai fait sur le carrelage de ma salle à manger l'été dernier et la t° de la pièce avait baissé
mais faut que ca soit du carrelage, sur du lino ca vas pas
Je n'avait pas pensé à l'eau glacé tiens. Excellente idée ça. Je vais tester ça ce soir
Dans un système fermé ça reviendrait à le réchauffer.
En pratique vu qu'on aère dans la journée une partie de cette chaleur devrait être évacuée quand même.
Si le frigo est dans la pièce que tu veux refroidir, je ne sais pas si le résultat sera bon.
J'habite dans un studio et comme le bruit du frigo m'empêche de dormir je l'éteins avant d'aller me coucher. Quant à la glace, étant donné que j'habite à 200m de mon travail, je le prendrai au travail car mon petit frigo ne me permet pas de mettre des bouteilles dans le freezer qui est déjà rempli en general.
Déshumidifier la pièce augmente sa température. Ou plutôt, condenser l’eau « créé » de la chaleur.
Inversement, évaporer de l’eau consomme de la chaleur, donc diminue la température.
Bref, pas de miracles
Autre astuce, les coussins de rafraichissement pour les animaux, en vente chez Action ou Lidl, de mémoire environ 10€ le 80cm de diamètre, le glisser sous le drap et dormir dessus, le gel rafraîchit vraiment. Possibilité de le mettre au frigo une heure pour encore plus de fraïcheur.
Ce genre de truc: zooplus.fr/sho…661
corporellement, tu peux aussi te mouiller les cheuveux à l'eau froide avant de dormir, mettre une serviette mouillée sur la tête aussi par ex.
Pour le ventilateur, l'orienter sur un mur pour éviter l'air direct sur le corps (pour les raisons évoquées plus haut), essayer de faire des courants d'air.
Mais bon pas de secret. Maison mal isolée, canicule assurée....
J'aimerai bien comprendre quel est le principe physique la dessous, je ne vois pas comment ça peux fonctionner sans électricité, ni refroidissement préalable...
Bonne nuit fraîche... 😜
Prendre une douche tiède, si tu prends une douche froide çà va accentuer la différence de température entre ton corps et l’air ambiant et par conséquent te donner plus chaud.
Manger tiède et non froid.
Humidifier ses draps avec un Brumisateur
Conductivité thermique plus grande que l'air ?
j ai entendu une astuce mais non testée . Mettre une bouillotte au congélateur puis la mettre dans son lit .
Ça t'aidera même à t'endormir plus vite et pourra diminuer tes douleurs inflammatoires.
Mais surtout, tu resteras au frais pendant quelques heures.
Si tu as des problèmes de circulation sanguine, fais un peu attention toutefois. Tu peux demander à ton médecin ce qu'il en pense, s'il est assez ouvert.
#2 la nuit tu ouvres TOUT ce que tu peux, le matin des les premières température chaude tu fermes TOUT ou presque.
#3 serpillère régulièrement au sol
#4 tu prends une/des douches avant de te coucher.
Good luck pour ces prochains jours 🤞
Pour les draps, c'est du refroidissement par évaporation. Le chargement d'état de l'eau consomme des calories (ou de la chaleur).
Pour les tapis, ce sont en général des tapis remplis d'un gel caloporteur. En gros ce sont des radiateurs, ils augmentent la surface de dissipation de chaleur de ton corps finalement. Ils peuvent aussi "stocker" du froid, lorsqu'on les met au frigo, puis te le restituer.
Cette nuit 28° dans ma chambre du coup 4h30 debout
Pour moi c’est la plus mauvaise des idées !
Un douche froide c’est comme boire glacé, le corps réagit contre cette agression et va chauffer pour contre balancer
Donc effet négatif voir inverse de celui recherché
Merci pour le conseil en tout cas, je vais tester ! 28° la nuit c'est très peu supportable
De rien... Content pour toi si tu peux dormir correctement cette nuit...
Je n'ai pas ce problème de réaction opposé personnellement.
Les contrastes chaud froid sont apparemment recommandés pour la longévité (et la destruction de cellules sénescentes)
Je ne suis pas pour boire glacé par contre et je suis d'accord avec toi sur ce point (je bois tiède pendant les repas, voire je prends des bouillons comme le recommande la MTC)
Avec le vent ou courants d'air ça va rafraichir ton appart.
geekmaispasque.com/201…it/
Généralement je trouvais le sommeil rapidement, opération à réitérer sur le coup des 3/4hrs du mat' si de nouveau réveillé par la chaleur
Il faut savoir que de base, le corps est très efficace pour ce qui est de réguler sa température pour ne pas trop souffrir des effets de la chaleur. Cela implique une chose en particulier:
-Un air SEC.
Le corps évacue la chaleur en transpirant, et pour pouvoir continuer à transpirer efficacement, il faut que la sueur sur notre peau soit évacué, pour laisser place à de nouvelles gouttes. Cela se fait naturellement, ou bien cela peut être facilement accéléré avec un ventilateur, qui en soufflant sur notre peau, va provoquer l'évaporation de la sueur présente.
Cependant, dans le cadre où cela se fait naturellement, la facilité avec laquelle la sueur va s'évaporer dépend énormément de l'humidité dans votre pièce. Si il y fait plus humide que de normal, la sueur va galérer à s'évaporer, et votre corps va surchauffer.
C'est ce même principe qui définit un temps "lourd" ou non, et c'est également pour cela que les chaleurs du Sud paraissent moins difficiles.
Donc isoler bien vos pièces à forte humidité du reste de la maison, et aérer au maximum si vous cuisinez.