Besoin de conseil pour changer de radiateur electrique

29 octobre 2023
L objectif est d améliorer la maison de la MaMa


Elle chauffe quelques pièces uniquement
Avec de vieux grille pain en nid d abeille

L objectif trouver les meilleurs radiateurs possible pour les différentes pieces

Sallon environ 35m2
Chambre de 10m2
Et peut etre 1 couloir

Je suis preneurs de tout conseils et explications

Merci d'avance à vous tous
Informations supplémentaires

22 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ricopc95
    La règle c'est environ 100w au M2.
    Donc pour le salon de 35m2 = un de 2000w et un autre de 2000w ou 1500w

    Chambre 1000w

    Couloir ça dépend de sa taille, mais je dirai 1000w car c'est juste une pièce de passage.

    Niveau référence, ça dépend du budget.
    J'ai déjà posé des HJM Evelyn de chez Leroy Merlin, ça marche très très bien.
    Ils ont une gamme 1000/1500/2000w

    42207004_1.jpg

    leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/radiateur/radiateur-electrique/radiateur-a-inertie/radiateur-electrique-ceramique-1000-w-hjm-evelyn-ii-horizontal-blanc-86987873.html

    Autrement plus cher en inertie fluide, les Thermor Baléares. C'est top, mais pas donné (modifié)
    Avatar de CrombetTimothée
    Auteur(e)
    Merci beaucoup
  2. Avatar de inconnu367
    Avant de chauffer à tout va , déjà :
    - mettre des rideaux épais aux fenêtres .
    - garder les portes fermées , surtout la salle de bain , éventuellement un linge au bas des portes pour réduire le flux d'air , mais pas calfeutrer .
    - faire la chasse aux prises d'airs non essentielles (cadres des fenêtres et porte d'entrée qui jointent mal, porte du tableau électrique - c'est le cas chez moi en appartement neuf) ,

    Pour le chauffage , évitez le soufflant , ça chauffe certes vite , mais ça refroidis aussi vite . Préférer le chauffage par convection comme le bain d'huile qui ne dégagent pas d'odeur de poussière brulés , surtout quand on l'allume au début de l'hiver . Si possible avec un thermostat numérique pour pouvoir le régler au plus juste sur 19° ou 20° pas plus et le laisser en marche , le thermostat fera son travail .

    Je ne crois pas que ça existe , mais ça serait parfait , un thermostat électronique qui pilote sans fil des prises électriques , comme ça on pourrait commander n'importe quel type / modèle de radiateur . On nous bassine avec la domotique pour du luminaire , alors que pour faire un chauffage intelligent , c'est indispensable .

    Enfin , bien se couvrir les extrémités (pieds, mains et tête) , choisir des vêtement thermolactyl ou polaires . Couverture et plaid chauds mais pas trop , car si on transpire , on va forcément se découvrir . (modifié)
    Avatar de jpnn80
    Si si un radiateur à bain d'huile avec thermostat numérique peut exister puisque je me sers de cette installation avec le mien pour lui rajouter ce type de thermostat :

    - le laisser allumé pendant qu'il est branché à une prise connectée en wifi et compatible Alexa
    - avoir ce capteur de température+humidité+monoxyde de carbone dans mon salon , il est souvent en promo à 50€ amazon.fr/ama…1_5
    - programmer 2 routines depuis l'application Alexa pour l'éteindre ou l'allumer via la prise quand le capteur détecte une température supérieure ou inférieure au seuil que j'ai choisi de paramétrer. (modifié)
  3. Avatar de jpnn80
    Autres facteurs à prendre en compte :

    - l'assèchement de l'air par les radiateurs à inertie sèche qui sont donc plus adaptés pour évacuer l'humidité d'une salle de bain, contrairement à des radiateurs à inertie fluide comme ceux à bain d'huile, en sachant que l'air d'hiver est déjà très sec, et un taux d'humidité inférieur à 40% dans une pièce peut amener de nombreux problèmes de santé

    - la stratification qui fait que l'air le plus chaud reste en hauteur et fait perdre de l'énergie consommée pour chauffer la personne au bas de la pièce, ce dont parle cet article sur le ventilateur Williwaw d'un l'inventeur français , puis connecté et orientable vers le plafond pour limiter ce phénomène en faisant circuler l'air chaud bloqué en hauteur vers le bas williwaw.eu/8-b…ur/

    Sinon la vidéo sur cette page d'un spécialiste comme Leroy Merlin détaille et synthétise bien mieux les critères de choix selon tous les types de radiateurs existants, que n'importe quel internaute lambda comme nous pour qui ce n'est pas le métier :
    leroymerlin.fr/com…tml
  4. Avatar de A_Nonyme
    Quel type de logement est-ce et pourquoi spécifiquement à l'électricité ?
    Avatar de CrombetTimothée
    Auteur(e)
    Une maison
    Année de construction je dirais 1990 environ

    Et l electricité pour éviter de faire des travaux
  5. Avatar de Mimicracra
    Moi j'aime bien Sauter, c'est peut être subjectif, mais j'ai toujours la sensation qu'ils sont plus efficaces que les aures marques
    Avatar de ricopc95
    Sauter c'est groupe Atlantic, avec Thermor etc.... C'est très bien, après faut avoir le budget
  6. Avatar de A_Nonyme
    Si la maison le permet, un bon poêle à bois dans une pièce qui permet de diffuser la chaleur dans toute la maison. Et un chauffage d'appoints si nécessaire dans la sdb.
    Avatar de inconnu367
    Comme on dit "le poêle à bois et la caravane passe !"
    En ville c'est pas possible et il y a le risque d'intoxication au monoxyde , ne pas négliger les aérations .
  7. Avatar de A_Nonyme
    si tu t'endor, effectivement tu peut être un manque d'aération, de la a dire que le poele ckassique ou une casette est nocif, tu franchis non pas un étang mais un lac ou la mer, ce que je m'abstiens de faire.

    mon poêle dans la pièce ou il est situer parvient à chauffer une partie du rez-de-chaussée et les chambres de l'étage. donc nullement besoin d'un détecteur de co.

    quand à la température, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. certe on ne sait pas mettre un thermostat, mais dire que tu ne sais pas réglé la température, tu franchis une fois de plus la mer ou l'océan.
    Avatar de inconnu367
    Je me suis déjà chauffé au bois (cheminé à insert) dans mon enfance . Le soir , t'arrive pas à trouver le sommeil car il fait trop chaud dans les chambres et le matin tu te cailles parce que le poêle est éteint .

    J'ai actuellement des convecteurs rayonnant électriques avec programmateur hebdomadaire électronique , de marque Atlantic . Ils se baissent à 15-16° pour favoriser le sommeil et remontent à 19-20° , 30min à 1h , avant le réveil . J'ai été surpris par leur efficacité par rapport aux bain d'huile que j'utilisais en appoint . Par contre avant de les allumer , je vais devoir les dépoussiérer pour ne pas respirer la poussière brulée .
    atlantic.fr/gaa…pdf

    Dans mon ancien logement , j'avais une chaudière à condensation au gaz avec radiateurs à eau , le top tu top , ça chauffait vite et la chaleur était suffisante réglé à 19 - 20° . (modifié)
  8. Avatar de A_Nonyme
    Aucun problème avec le poêle chez moi pour dormir la nuit , par contre, effectivement, tu peux cailler le matin.

    mais si tu as trop chaud la nuit tout dépend ou ce situais la chambre par rapport au poele et comment étais il réglé .

    de plus il m'est arrivé de cuisiner dessus (modifié)
Avatar de
Marchands populaires