Carte graphique à la verticale est-ce une bonne idée ?

27
1 juillet 2022
Bonjour/Bonsoir,

j'ai récemment acquis une 6900xt avec AIO intégré, et j'aurais voulu savoir s'il y avait des désavantages à utiliser un support verticale avec connecteur.
J'aimerais vraiment pouvoir la mettre à la verticale, mais ma principale peur est la perte de performance. Auriez vous des références de support à me conseiller pour que la carte ne perde pas en performance (et en longévité ?).

Aussi est ce que le fait de mettre la CG à la verticale, décollé de la CM peut permettre à cette dernière un meilleur refroidissement ?

Voila je ne m'y connais pas du tout au sujet de ces supports, j'ai fais quelques recherches sur le net, et j'ai du mal à trouver les réponses.

J'espère que des pros passeront par ici pour me répondre

Merci d'avance !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

27 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de .Silhouette
    Salut,

    Si depuis des années, les cartes sont disposés d'une certaine manière sur la carte mère, c'est que le flux d'air, la disposition du ventilateur sur les GPU, etc... tout est fait pour être optimal.

    Mettre le GPU à la vertical n'a aucun intérêt, si ce n'est esthétique, et contribue même majoritairement à augmenter la température du GPU, en moyenne de +10 à +20 degrés. En effet, cela rapproche le GPU et son ventilateur du couvercle du boitier, faisant donc souffler l'air chaud sensé être évacuépar le flux d'air global du boitier, directement sur une surface très proche du ventilo, réduisant donc fortement son évacuation et son efficacité. De plus, cela éloigne grandement le GPU du flux d'air sensé se produire dans le boitier ( air qui rentre à l'avant, ressort à l'arrière et/ou sur le dessus ), contribuant encore plus à sa chauffe.

    Bref, pour l'avoir essayé, je te le dis: c'est une mauvaise idée, qui au mieux n'apportera rien du tout si ce n'est de l'argent dépensé inutilement, et au pire apportera tout un lot de soucis.
  2. Avatar de The_END
    Simple01/07/2022 07:52

    Salut merci pour ta réponse, qu'elle est la meilleure configuration …Salut merci pour ta réponse, qu'elle est la meilleure configuration concernant l'entrée/sortie d'air pour toi ? À savoir que les fleches indiquent ma configuration de sortie/entrée d'air à moi et pas c'elle du screen (je n'ai pas encore monté la config).

    Ton flux d'air est quand même assez bizarre, en raison de la présence de ventilateurs sur le coté.
    Le principe de base est d'établir une pression positive : il doit rentrer plus d'air qu'il n'en sort par les ventilateurs.
    Mais avec ton boitier, c'est compliqué.
    Le plus efficace est d'avoir un boitier avec façade mesh à l'avant, avec des ventilos qui aspirent l'air frais pour l'injecter à l'intérieur. Le ventilateur arrière doit être en extraction.
    Pour le bas et le haut, c'est bon.

    C'est toujours compliqué de construire un flux d'air efficace avec 10 ventilateurs...
  3. Avatar de Kili2386
    .Silhouette01/07/2022 00:34

    Salut,Si depuis des années, les cartes sont disposés d'une certaine m …Salut,Si depuis des années, les cartes sont disposés d'une certaine manière sur la carte mère, c'est que le flux d'air, la disposition du ventilateur sur les GPU, etc... tout est fait pour être optimal.Mettre le GPU à la vertical n'a aucun intérêt, si ce n'est esthétique, et contribue même majoritairement à augmenter la température du GPU, en moyenne de +10 à +20 degrés. En effet, cela rapproche le GPU et son ventilateur du couvercle du boitier, faisant donc souffler l'air chaud sensé être évacuépar le flux d'air global du boitier, directement sur une surface très proche du ventilo, réduisant donc fortement son évacuation et son efficacité. De plus, cela éloigne grandement le GPU du flux d'air sensé se produire dans le boitier ( air qui rentre à l'avant, ressort à l'arrière et/ou sur le dessus ), contribuant encore plus à sa chauffe.Bref, pour l'avoir essayé, je te le dis: c'est une mauvaise idée, qui au mieux n'apportera rien du tout si ce n'est de l'argent dépensé inutilement, et au pire apportera tout un lot de soucis.



    Si je ne me trompe pas les ventilos sur la CG ne sont pas en extraction mais en aspiration, en position classique l'air est aspiré du bas pour être expulsé sur les côtés de la carte dont directement vers l'extérieur avec le côté qui contient les connecteurs HDMI, DP etc ... Comme sur l'image en dessous.
    37295440_1.jpgÀ prioris mettre en position verticale ne poserai pas de soucis tant qu'il y a un espace suffisant entre le côté du boîtier et le ventilo pour ne pas l'asphyxier. Tout comme en config classique on évite de mettre la CG sur le dernier slot où le bas du boîtier est trop proche du GPU et l'asphyxie.

    Vu la taille de ton boîtier je dirais que tu n'aura pas trop de problème de ce côté là

    Pour la pression positive si tu passe tout les ventilos de l'avant et du dessous en entrée ( avec l'AIO en bas pour qu'il ai de l'air frais ) et l'arrière et dessus en extraction tu devrai être bon (modifié)
  4. Avatar de .Silhouette
    Simple01/07/2022 04:58

    Salut, merci pour ta réponse ! J'ai un Aio integré à la CG (sapphire to …Salut, merci pour ta réponse ! J'ai un Aio integré à la CG (sapphire toxic)[Image] Mon boitier etant plus grand, voila ce que ca donnerait à peu près, j'aurais un ventilo qui aspire de l'air en plus en haut à l'arriere du boitier. J'imagine que le ventilo qu'il y a sur la cg, aspire de l'air. J'espere que mon schéma est clair Etant donné les informations en + apportées, penses tu toujours que je risque de perdre en efficacité en disposant ma cg verticalement ?Bonne journée


    Re!

    Effectivement, je n'avais pas vu que tu avais un AIO!

    Théoriquement, si le refroidissement est en watercooling, et que la "chaleur" à évacuer est transporté directement via un ventilateur aux abords du boitiers, tu peux mettre ton GPU dans la position que tu veux sans soucis.

    Je n'avais pas vu cette précision!
  5. Avatar de tibo_42
    Salut,
    T'as regardé la notice de ta aio ? En le mettant vertical, tu peux créer un volume mort en haut de ton échangeur (celui sur la carte graphique) qui ferait que tu perdrais en efficacité d'échange thermique avec un risque de points chaud en haut de ta carte.
  6. Avatar de The_END
    Simple01/07/2022 16:21

    :'( moi qui était heureux d'avoir acquis une cg avec AIO :'( :'( :'( :'( …:'( moi qui était heureux d'avoir acquis une cg avec AIO :'( :'( :'( :'( :'(


    Ce n'est pas forcément une mauvaise solution. Bien au contraire : la chaleur de la CG ne transiterait pas par le radiateur du CPU.
  7. Avatar de Kili2386
    Simple01/07/2022 21:08

    Désolé en effet c'est à cause du screen, l'aio de ma cg sera soit en haut, …Désolé en effet c'est à cause du screen, l'aio de ma cg sera soit en haut, soit en facade, en aucun cas je ne mettrais le raditeur plus bas que la pompe (gamers nexus explique bien pourquoi dans une de ses vidéos).(Je ne suis pas totalement sur d'avoir compris ce que tu dis au sujet de la fleche blanche)


    Ah oui je n'avais pas pensé au placement de la pompe bien vu. Ça réduit donc les possibilités, je pense que dans ce cas là l'AIO de la CG en façade et celui du CPU en haut ça devrait être pas trop mal. Surtout qu'avec les ventilos du bas qui apportent de l'air frais et le GPU en vertical tu devrait avoir un assez bon airflow pour le rad en haut.
  8. Avatar de Krogoth
    .Silhouette01/07/2022 00:34

    Salut,Si depuis des années, les cartes sont disposés d'une certaine m …Salut,Si depuis des années, les cartes sont disposés d'une certaine manière sur la carte mère, c'est que le flux d'air, la disposition du ventilateur sur les GPU, etc... tout est fait pour être optimal.Mettre le GPU à la vertical n'a aucun intérêt, si ce n'est esthétique, et contribue même majoritairement à augmenter la température du GPU, en moyenne de +10 à +20 degrés. En effet, cela rapproche le GPU et son ventilateur du couvercle du boitier, faisant donc souffler l'air chaud sensé être évacuépar le flux d'air global du boitier, directement sur une surface très proche du ventilo, réduisant donc fortement son évacuation et son efficacité. De plus, cela éloigne grandement le GPU du flux d'air sensé se produire dans le boitier ( air qui rentre à l'avant, ressort à l'arrière et/ou sur le dessus ), contribuant encore plus à sa chauffe.Bref, pour l'avoir essayé, je te le dis: c'est une mauvaise idée, qui au mieux n'apportera rien du tout si ce n'est de l'argent dépensé inutilement, et au pire apportera tout un lot de soucis.


    Non, les cartes sont perpendiculaire à la CM pour des raisons pratiques. Le flux d'air a été pensé pour refroidir correctement les cartes filles...pas l'inverse....
  9. Avatar de Simple
    Auteur(e)
    Merci à tous pour vos réponses, je vais étudier les différents éléments que vous avez apporté.

    Merci beaucoup !
  10. Avatar de Simple
    Auteur(e)
    .Silhouette01/07/2022 00:34

    Salut,Si depuis des années, les cartes sont disposés d'une certaine m …Salut,Si depuis des années, les cartes sont disposés d'une certaine manière sur la carte mère, c'est que le flux d'air, la disposition du ventilateur sur les GPU, etc... tout est fait pour être optimal.Mettre le GPU à la vertical n'a aucun intérêt, si ce n'est esthétique, et contribue même majoritairement à augmenter la température du GPU, en moyenne de +10 à +20 degrés. En effet, cela rapproche le GPU et son ventilateur du couvercle du boitier, faisant donc souffler l'air chaud sensé être évacuépar le flux d'air global du boitier, directement sur une surface très proche du ventilo, réduisant donc fortement son évacuation et son efficacité. De plus, cela éloigne grandement le GPU du flux d'air sensé se produire dans le boitier ( air qui rentre à l'avant, ressort à l'arrière et/ou sur le dessus ), contribuant encore plus à sa chauffe.Bref, pour l'avoir essayé, je te le dis: c'est une mauvaise idée, qui au mieux n'apportera rien du tout si ce n'est de l'argent dépensé inutilement, et au pire apportera tout un lot de soucis.


    Salut, merci pour ta réponse ! J'ai un Aio integré à la CG (sapphire toxic)
    37294521_1.jpgMon boitier etant plus grand, voila ce que ca donnerait à peu près, j'aurais un ventilo qui aspire de l'air en plus en haut à l'arriere du boitier. J'imagine que le ventilo qu'il y a sur la cg, aspire de l'air.

    J'espere que mon schéma est clair

    Etant donné les informations en + apportées, penses tu toujours que je risque de perdre en efficacité en disposant ma cg verticalement ?

    Bonne journée (modifié)
    Avatar de Aydin_adgn
    Déjà le waterblock couché au sole est pas top
  11. Avatar de xTG
    Dès le moment où tu la rapproches du boitier oui. Car tu vas avoir moins d'air sur le côté boitier.
  12. Avatar de Simple
    Auteur(e)
    xTG01/07/2022 06:39

    Dès le moment où tu la rapproches du boitier oui. Car tu vas avoir moins d …Dès le moment où tu la rapproches du boitier oui. Car tu vas avoir moins d'air sur le côté boitier.


    Salut merci pour ta réponse, elle possède un AIO, est ce ca poserz tjr problème ?
  13. Avatar de Joss34
    Simple01/07/2022 04:58

    Salut, merci pour ta réponse ! J'ai un Aio integré à la CG (sapphire to …Salut, merci pour ta réponse ! J'ai un Aio integré à la CG (sapphire toxic)[Image] Mon boitier etant plus grand, voila ce que ca donnerait à peu près, j'aurais un ventilo qui aspire de l'air en plus en haut à l'arriere du boitier. J'imagine que le ventilo qu'il y a sur la cg, aspire de l'air. J'espere que mon schéma est clair Etant donné les informations en + apportées, penses tu toujours que je risque de perdre en efficacité en disposant ma cg verticalement ?Bonne journée


    Le flux d'air dans ton exemple n'est pas correct, les ventilos sur le coté font rentrer l'air, dans une telle configuration et sous WC je ne vois pas trop pourquoi elle chaufferait beaucoup plus.
  14. Avatar de Simple
    Auteur(e)
    Joss3401/07/2022 07:00

    Le flux d'air dans ton exemple n'est pas correct, les ventilos sur le coté …Le flux d'air dans ton exemple n'est pas correct, les ventilos sur le coté font rentrer l'air, dans une telle configuration et sous WC je ne vois pas trop pourquoi elle chaufferait beaucoup plus.


    Salut merci pour ta réponse, qu'elle est la meilleure configuration concernant l'entrée/sortie d'air pour toi ? À savoir que les fleches indiquent ma configuration de sortie/entrée d'air à moi et pas c'elle du screen (je n'ai pas encore monté la config). (modifié)
  15. Avatar de Simple
    Auteur(e)
    The_END01/07/2022 08:58

    Ton flux d'air est quand même assez bizarre, en raison de la présence de v …Ton flux d'air est quand même assez bizarre, en raison de la présence de ventilateurs sur le coté. Le principe de base est d'établir une pression positive : il doit rentrer plus d'air qu'il n'en sort par les ventilateurs.Mais avec ton boitier, c'est compliqué.Le plus efficace est d'avoir un boitier avec façade mesh à l'avant, avec des ventilos qui aspirent l'air frais pour l'injecter à l'intérieur. Le ventilateur arrière doit être en extraction.Pour le bas et le haut, c'est bon.C'est toujours compliqué de construire un flux d'air efficace avec 10 ventilateurs...




    Du coup, en gardant le même boitier, que me conseillerais tu ? Sachant que j'aurais l'AIO du Processeur au dessus, et l'AIO de la cg sur le coté (ou l'inverse)
  16. Avatar de The_END
    Simple01/07/2022 15:22

    Du coup, en gardant le même boitier, que me conseillerais tu ? Sachant que …Du coup, en gardant le même boitier, que me conseillerais tu ? Sachant que j'aurais l'AIO du Processeur au dessus, et l'AIO de la cg sur le coté (ou l'inverse)


    Je dois t'avouer avoir réfléchi, avant que tu ne poses la question, et que je n'ai pas trouvé la solution, compte tenu des contraintes liées à ton boitier et de ton matériel.

    En l'état je crains que le manque d'apport d'air frais se fasse sentir au niveau des températures des sensors internes, comme Chipset, Mofset ou System.

    Tu n'as pas d'autres possibilité que de rester sur ton projet et de bien surveiller, au début, tes températures avec HWMonitor.
  17. Avatar de Simple
    Auteur(e)
    The_END01/07/2022 15:38

    Je dois t'avouer avoir réfléchi, avant que tu ne poses la question, et que …Je dois t'avouer avoir réfléchi, avant que tu ne poses la question, et que je n'ai pas trouvé la solution, compte tenu des contraintes liées à ton boitier et de ton matériel.En l'état je crains que le manque d'apport d'air frais se fasse sentir au niveau des températures des sensors internes, comme Chipset, Mofset ou System.Tu n'as pas d'autres possibilité que de rester sur ton projet et de bien surveiller, au début, tes températures avec HWMonitor.


    Si non un des AIO en aspiration ?
    AIO du haut qui expulse
    Ventilo de l'arriere qui expulse
    AIO du coté qui aspire
    3 ventilos en bas qui aspirent (réduction de vitesse ou du nombre ?)
    37299266_1.jpg(Le blanc est annulé)
    Ca fait un ratio de 5 qui aspirent, 4 qui extraient

    Je peux tjr tester comme tu dis, mais le soucis, c'est qu'il me manque le boitier, et je perdrais du temps à le commander pour rien, à le renvoyer.. acheter un autre boitier..

    Existe t'il un boitier plus adapté à mon projet ? :X (modifié)
  18. Avatar de The_END
    Simple01/07/2022 15:44

    Si non un des AIO en aspiration ?AIO du haut qui expulseVentilo de …Si non un des AIO en aspiration ?AIO du haut qui expulseVentilo de l'arriere qui expulseAIO du coté qui aspire3 ventilos en bas qui aspirent (réduction de vitesse ou du nombre ?)[Image] (Le blanc est annulé) Ca fait un ratio de 5 qui aspirent, 4 qui extraientJe peux tjr tester comme tu dis, mais le soucis, c'est qu'il me manque le boitier, et je perdrais du temps à le commander pour rien, à le renvoyer.. acheter un autre boitier..Existe t'il un boitier plus adapté à mon projet ? :X


    L'Aio du côté qui aspire est la plus mauvaise solution, car il va propulser la chaleur à l'intérieur. Ce qui est contraire aux principes d'un flux de refroidissement.

    En visant un autre boîtier, étant donné que tu as 2 Aio avec 3 ventilos chacun, le problème sera rigoureusement le même, si tu mets 3 ventilos d'un Aio en façade ou sur le côté : ils propulseront de la chaleur à l'intérieur.

    Pour moi, la meilleure solution serait d'installer un très bon ventirad classique sur le CPU.

  19. Avatar de Simple
    Auteur(e)
    The_END01/07/2022 16:18

    L'Aio du côté qui aspire est la plus mauvaise solution, car il va p …L'Aio du côté qui aspire est la plus mauvaise solution, car il va propulser la chaleur à l'intérieur. Ce qui est contraire aux principes d'un flux de refroidissement.En visant un autre boîtier, étant donné que tu as 2 Aio avec 3 ventilos chacun, le problème sera rigoureusement le même, si tu mets 3 ventilos d'un Aio en façade ou sur le côté : ils propulseront de la chaleur à l'intérieur.Pour moi, la meilleure solution serait d'installer un très bon ventirad classique sur le CPU.


    :'( moi qui était heureux d'avoir acquis une cg avec AIO :'( :'( :'( :'( :'( (modifié)
  20. Avatar de Kili2386
    Simple01/07/2022 15:44

    Si non un des AIO en aspiration ?AIO du haut qui expulseVentilo de …Si non un des AIO en aspiration ?AIO du haut qui expulseVentilo de l'arriere qui expulseAIO du coté qui aspire3 ventilos en bas qui aspirent (réduction de vitesse ou du nombre ?)[Image] (Le blanc est annulé) Ca fait un ratio de 5 qui aspirent, 4 qui extraientJe peux tjr tester comme tu dis, mais le soucis, c'est qu'il me manque le boitier, et je perdrais du temps à le commander pour rien, à le renvoyer.. acheter un autre boitier..Existe t'il un boitier plus adapté à mon projet ? :X


    Ce n'est pas absolument à proscrire un AIO en entrée, c'est pas l'idéal mais étant donné que la CG a aussi elle un AIO triple tu n'a pas le problème d'air chaud qui gêne ta CG, à ta place je pense que les deux AIO en entrée sont pas mal et je mettrai bien les 6 ventilos dessus car la restriction du radiateur fait que un ventilo entrée ≠ un ventilo en sortie. Tu fera certes rentrer un peu d'air plus chaud que la température ambiante dans le boitier mais les deux plus gros éléments chauffant seront pas affectés.

    En somme tu peux mettre les 2 AIO en entrée, puis les 3 derniers ventilos en sortie. (modifié)
  21. Avatar de The_END
    Kili238601/07/2022 18:26

    Ce n'est pas absolument à proscrire un AIO en entrée, c'est pas l'idéal ma …Ce n'est pas absolument à proscrire un AIO en entrée, c'est pas l'idéal mais étant donné que la CG a aussi elle un AIO triple tu n'a pas le problème d'air chaud qui gêne ta CG, à ta place je pense que les deux AIO en entrée sont pas mal et je mettrai bien les 6 ventilos dessus car la restriction du radiateur fait que un ventilo entrée ≠ un ventilo en sortie. Tu fera certes rentrer un peu d'air plus chaud que la température ambiante dans le boitier mais les deux plus gros éléments chauffant seront pas affectés.En somme tu peux mettre les 2 AIO en entrée, puis les 3 derniers ventilos en sortie.

    Sur sa 1ère photo, c'est l'inverse : les 2 Aio sont en sortie et les 3 du bas en entrée...
  22. Avatar de Simple
    Auteur(e)
    Kili238601/07/2022 18:26

    Ce n'est pas absolument à proscrire un AIO en entrée, c'est pas l'idéal ma …Ce n'est pas absolument à proscrire un AIO en entrée, c'est pas l'idéal mais étant donné que la CG a aussi elle un AIO triple tu n'a pas le problème d'air chaud qui gêne ta CG, à ta place je pense que les deux AIO en entrée sont pas mal et je mettrai bien les 6 ventilos dessus car la restriction du radiateur fait que un ventilo entrée ≠ un ventilo en sortie. Tu fera certes rentrer un peu d'air plus chaud que la température ambiante dans le boitier mais les deux plus gros éléments chauffant seront pas affectés.En somme tu peux mettre les 2 AIO en entrée, puis les 3 derniers ventilos en sortie.


    Salut merci pour ta réponse, mais faire sortir l'air chaud par en bas, c pas très opé non ? les ventilos vont réspirer l'air qui sort d'en bas de nouveau
  23. Avatar de Kili2386
    Simple01/07/2022 20:54

    Salut merci pour ta réponse, mais faire sortir l'air chaud par en bas, c …Salut merci pour ta réponse, mais faire sortir l'air chaud par en bas, c pas très opé non ? les ventilos vont réspirer l'air qui sort d'en bas de nouveau


    Il y a quiproquo, tu met un rad en bas, puis le second sur la face de côté ( là où tu as mis les flèches bleues )
    37301741_1.jpgMais tu met en plus un ventilo sur la flèche blanche que tu peux piquer en haut (modifié)
  24. Avatar de Simple
    Auteur(e)
    Kili238601/07/2022 20:59

    Il y a quiproquo, tu met un rad en bas, puis le second sur la face de côté …Il y a quiproquo, tu met un rad en bas, puis le second sur la face de côté ( là où tu as mis les flèches bleues )[Image] Mais tu met en plus un ventilo sur la flèche blanche que tu peux piquer en haut


    Désolé en effet c'est à cause du screen, l'aio de ma cg sera soit en haut, soit en facade, en aucun cas je ne mettrais le raditeur plus bas que la pompe (gamers nexus explique bien pourquoi dans une de ses vidéos).

    (Je ne suis pas totalement sur d'avoir compris ce que tu dis au sujet de la fleche blanche) (modifié)
  25. Avatar de Simple
    Auteur(e)
    Salut j'ai fais quelques recherches, et je suis tombé sur le Lian li D evo, je ne sais pas si je peux placer le radiateur de l'AIO de ma carte graphique, dans la partie en jaune tout en mettant le tuyaux en haut.
    37307564_1.jpgSi le radiateur de l'AIO de la cg se met dans la partie jaune, le flux d'air m'a l'air plus qu'OP.

    D'autres images pour montrer à quoi ressemble le boitier
    37307564_1.jpg37307564_1.jpg (modifié)
  26. Avatar de victor.nuss
    L'air chaud doit être évacué loin du boîtier.
Avatar de