Comprendre frais de douanes Baskets

14 décembre 2020
Bonjour, j'ai acheté 2 paires de chaussures sur packershoes.com/
Une bonne promo chaque paire a 38€ +25 € de douanes soit un total de 100€
Le tout livré avec UPS
Là d'aprtès mon suivi le colis est arrivé en france et on me demande de payer des frais de 95€...!! soit le prix que j'ai deja payer !
Comment sont calculé ces frais je ne comprends pas....2051270-QqQg9.jpg
Quelqu'un peut m'eclairer ? je penses qu'il y a une erreur sur le montant...
Informations supplémentaires

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé964935
    Ok.
    Donc, à priori, vous etes sous le seuil de 150 euros. Pas de droits de douane. Que de la TVA.

    Soit 100 euros + 15 euros de dossier, soit 115 euros par 20%, et donc un total de frais à payer de 38 euros.

    En effet, sans autre explication, le montant qui vous est demandé ne semble pas cohérent.

    Ceci étant, si on fait le calcul sur les valeurs avant remise, le calcul devient cohérent (j'obtiens 87 euros avec un taux median sur les chaussures).
    Si théoriquement il n'est pas necessaire de rechercher si la remise est une remise commercial courante, dans le cas ou celle ci diminue le montant dans d'importantes proportions, l'administration peut appliquer la valeur marchande qu'elle juge réelle.
    Mais là aussi, quelque chose ne collerait pas, car il est indiqué que la base retenue pour les droits de douane est de zéro (il n'y a pas de taux zero pour les chaussures et vous seriez au dessus du seuil).

    Du coup, pour comprendre, il faudrait vraiment connaitre la base qu'ils ont retenu.
  2. Avatar de jean_le_jambon
    2 paires de chaussures soir lol
  3. Avatar de Ppp_bbb
    Auteur(e)
    jean_le_jambon14/12/2020 15:34

    2 paires de chaussures soir lol



    pour des cadeaux a Noel (:
    mozor14/12/2020 15:28

    https://www.douane.gouv.fr/fiche/que-devez-vous-payer



    Merci, mais je suis pas sur d'y comprendre la reponse.. a ce que je comprends je devrais avoir a payer 20€ et non 95€...
    J'ai aussi utilisé le simulateur droits-et-taxes.fr/cha…res
    Je ne comprends pas le calcul d'ups por arriver a 95 ?
    Quelqu'un saurait m'eclairer ?
  4. Avatar de cyril5689
    De mémoire pour les imports de chine via DHL, il y avait 20% de TVA + frais fixes lié au fait qu'UPS a avancé les droits de douane pour toi + frais de dossier.

    Au final, il y avait pratiquement toujours 30-40€ de frais fixes que prenait DHL. Peut etre qu'UPS fait la même chose.Demandes leur.
  5. Avatar de supprimé964935
    Il faudrait savoir quelle valeur pour le dédouanement à été retenu.

    2 X 38 euros.... Frais de port ? Assurance ?
    Vous avez la facture du vendeur ?
  6. Avatar de Ppp_bbb
    Auteur(e)
    supprimé96493514/12/2020 16:08

    Il faudrait savoir quelle valeur pour le dédouanement à été retenu.2 X 38 e …Il faudrait savoir quelle valeur pour le dédouanement à été retenu.2 X 38 euros.... Frais de port ? Assurance ?Vous avez la facture du vendeur ?


    2 x 38€ (2 x 47,5$) + 20€ (25$) de frais de ports, pas d'assurance a ce que je sache
    Soit un total de 99€ (120$)
    Oui je l'ai, la voici
    31881042-IISjB.jpg
  7. Avatar de Ppp_bbb
    Auteur(e)
    supprimé96493514/12/2020 16:46

    Ok.Donc, à priori, vous etes sous le seuil de 150 euros. Pas de droits de …Ok.Donc, à priori, vous etes sous le seuil de 150 euros. Pas de droits de douane. Que de la TVA.Soit 100 euros + 15 euros de dossier, soit 115 euros par 20%, et donc un total de frais à payer de 38 euros.En effet, sans autre explication, le montant qui vous est demandé ne semble pas cohérent.Ceci étant, si on fait le calcul sur les valeurs avant remise, le calcul devient cohérent (j'obtiens 87 euros avec un taux median sur les chaussures).Si théoriquement il n'est pas necessaire de rechercher si la remise est une remise commercial courante, dans le cas ou celle ci diminue le montant dans d'importantes proportions, l'administration peut appliquer la valeur marchande qu'elle juge réelle.Mais là aussi, quelque chose ne collerait pas, car il est indiqué que la base retenue pour les droits de douane est de zéro (il n'y a pas de taux zero pour les chaussures et vous seriez au dessus du seuil).Du coup, pour comprendre, il faudrait vraiment connaitre la base qu'ils ont retenu.



    Merci pour la reponse compléte, effectivement je comprends pas trop, je me suis aussi demandé si ils avait calculé avec le prix avant reduction...
    C'est quoi le mieux a faire ? de les appeler ?
  8. Avatar de supprimé964935
    Ppp_bbb14/12/2020 17:38

    Merci pour la reponse compléte, effectivement je comprends pas trop, je me …Merci pour la reponse compléte, effectivement je comprends pas trop, je me suis aussi demandé si ils avait calculé avec le prix avant reduction...C'est quoi le mieux a faire ? de les appeler ?


    Oui, sans doute.

    Comme indiqué, la douane peut prendre une valeur marchande qu'elle juge réaliste si le prix indiqué sur le bordereau ou facture ne lui semble pas cohérent.
    Mais pour arriver au montant indiqué, qui est réaliste si on prends comme base une centaine d'euros par paire de chaussure, il faut qu'il y ai du droit de douane. On y arrive pas avec de la seule TVA. Et il est indiqué que la base douane est zéro. Soit cette mention est fausse, soit y'a un truc...
  9. Avatar de supprimé202443
    Salut

    Ta facture officielle indique une base douanière de 0€ ce qui semble être erroné
    Contacte les car a vrai dire je ne vois pas trop comment c'est possible.
  10. Avatar de PaoloC
    supprimé20244314/12/2020 18:24

    SalutTa facture officielle indique une base douanière de 0€ ce qui semble ê …SalutTa facture officielle indique une base douanière de 0€ ce qui semble être erroné Contacte les car a vrai dire je ne vois pas trop comment c'est possible.


    0€ pour les droits de douanes.
  11. Avatar de Ppp_bbb
    Auteur(e)
    PaoloC14/12/2020 19:10

    0€ pour les droits de douanes.



    ça veux dire quoi?
    Concretement, on est d'accord je ne devrais pas avoir des frais aussi elevé que ça..?
  12. Avatar de PaoloC
    Ppp_bbb14/12/2020 19:17

    ça veux dire quoi?Concretement, on est d'accord je ne devrais pas avoir …ça veux dire quoi?Concretement, on est d'accord je ne devrais pas avoir des frais aussi elevé que ça..?


    Ca veut dire que vous n'avez pas à payer de droits de douanes. Droits de douanes et taxes ne sont pas les mêmes choses.
  13. Avatar de Ppp_bbb
    Auteur(e)
    PaoloC14/12/2020 19:35

    Ca veut dire que vous n'avez pas à payer de droits de douanes. Droits de …Ca veut dire que vous n'avez pas à payer de droits de douanes. Droits de douanes et taxes ne sont pas les mêmes choses.



    Comment c'est calculé?
  14. Avatar de PaoloC
    Ppp_bbb14/12/2020 20:10

    Comment c'est calculé?


    Dès que votre interlocuteur vous expliquera le détail pour qu'il en arrive à 77€ de "Frais gouvernementaux" (???) vous saurez comment c'est calculé.
    N'hésitez pas non plus à lui demander ce que sont des "Frais gouvernementaux", et le détail de ce qu"il met dans ces frais, la réponse devrait être savoureuse...

    Soit ils ont considéré que le vrai prix des pompes est 120/130€ la paire et ils n'auraient pas dû indiqué qu'ils prenaient une assiette de 0,00€ comme base de calcul des droits de douanes, soit ils jouent du pipeau, soit ils ont trouvé une barrette de produit qui fait rigoler caché dans les pompes et vous avez une (ridiculement petite) amende à payer
  15. Avatar de supprimé964935
    Ppp_bbb14/12/2020 19:17

    ça veux dire quoi?Concretement, on est d'accord je ne devrais pas avoir …ça veux dire quoi?Concretement, on est d'accord je ne devrais pas avoir des frais aussi elevé que ça..?


    Euh, si.....

    Je vous l'ai expliqué plus haut.
    L'écart étant important, la douane peut considérer la seule valeur marchande.
    Dans ce cas, vous avez à la grosse 100X2 +20 comme base douaniére.
    Le baréme pour les chaussures est large. Je ne sais pas dans quelle catégorie exacte elles se place. Pour avoir une idée, je prends le taux médian de 10% (entre 3,7 et 17% pour les pompes).
    Donc 220 X 0,1 font 22 euros.
    Base TVA, 220 + 22 + 15 au taux de 20%. Ca fait 51 euros.
    Au total, 22 + 51 + 15, soit les 88 (87) donnés au début.
    S'ils ont calculé sur cette base, 91 euros est cohérent.

    Par contre, s'ils ont pris la valeur de votre facture, normalement indiqué sur le bordereau, on ne devrait avoir que 38.

    Mais, à nouveau, dans le premier cas, la base douane indiquée dans votre petit bon UPS est erroné.
Avatar de