Conseil pour setup audio, DAC, enceintes, ampli

11 octobre 2023
Hello les dealabiens, j'aurais besoin de conseils concernant mon futur setup audio. J'écoute beaucoup de musique et j'en ai un peu marre de me taper une qualité de son médiocre

À la base je partais pour acheter de bonnes enceintes pour mon PC, puis j'ai vu qu'un DAC était presque indispensable pour en profiter au mieux, puis un ampli, puis finalement des enceintes avec un ampli intégré. Sans parler des différentes caractéristiques techniques associées à chacun de ces composants : db, kHz, bit, etc.
Bref je suis PERDU.

Je veux simplement pouvoir écouter ma musique dans de bonnes conditions, sans avoir à vendre un rein ou me prostituer.

La première étape - je suppose - ce serait donc l'acquisition de nouvelles enceintes en 2.0 (ou direct 2.1 s'il y a une bonne affaire). Ça me paraît pas trop compliqué - même pour pas trop cher - et j'ai cru voir qu'il est possible de rajouter un sub par la suite pour passer en 2.1

Ensuite le DAC est indispensable de ce que j'ai vu, sachant que j'écoute essentiellement ma musique sur spotify (pour l'instant du moins), est ce que ça a un intérêt ? Ou est ce que c'est utile uniquement pour lire des fichiers HD ? Aussi, mes veilles enceintes se branche par jack, est ce que c'est compatible ou il faut d'abord que j'achète des enceintes avec une meilleure connectique genre RCA ?

Et enfin l'ampli/enceintes amplifiées, j'ai cru comprendre que ça avait pour but d'augmenter la puissance du son sans perdre en qualité. Sachant que ma chambre est très petite (genre 12m² max et 2,2m de hauteur sous plafond), est ce que c'est utile ? Ou peut être que je me goure complètement sur l'utilité d'un amplificateur

Pour résumer ma question : de quoi est ce que j'ai réellement besoin pour écouter de la musique dans de bonnes conditions, sans exploser ma tirelire et sachant que je suis dans une très petite chambre.

Merci à tous les courageux qui auront lu mon abominable pavé en entier et encore plus merci à ceux qui prendront le temps de me répondre (ou pas)
Informations supplémentaires

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Klemad
    Moi j'ai un setup Presonus audiobox iTwo (~100€) + des enceintes logitech 2.1 avec un caisson de basses (50€ il y a 10 ans). En revanche je ne me rappelle plus de la différence de son sans l'audiobox, j'ai tout raccordé dessus pour pouvoir enregistrer mon micro et mes instruments. Ça me convient pour ma chambre en appartement mais tu cherches peut être quelque chose de qualité supérieure.
    Avatar de Nowah
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse, je vais aller voir l'audiobox dont tu parles. Effectivement moi c'est plus dans l'optique d'écouter que d'enregistrer, mais ça peut faire l'affaire, à voir. Tu as quoi comme enceintes si ça te dérange pas ?
  2. Avatar de yoshi80
    Pour un budget limité le plus simple reste les enceintes actives. Elles comprennent tout ce dont tu as besoin: ampli, DAC, enceintes dans un seul coffret. Tu as des deals sur des modèles intéressants en ce moment par exemple chez Edifier (entre 100 et 200€) ou Triangle (les Elara). Pas besoin de te prendre la tête, tout est intégré.
Marchands populaires