Conseils pour écran (RTX 3080) en Dual Screen

31 octobre 2020
Salut tout le monde!

Attendant la livraison de la RTX 3080 fin novembre pour finir ma tour, je voulais en profiter pour upgrade mon écran principal, et je suis un peu perdu..

Tour concernée : RTX 3080 Custom, i7-10700k, 32Go RAM 3600, watercooling/ventilos optis

Mon utilisation :
60% Jeu
20% Travail (Dev Web)
20% Multimédia

Je possède actuellement un écran 27" 1440p non incurvé IPS 75Hz 1ms.
J'ai toujours eu l'habitude du dual screen (jeu + discord/YT/Stream)
Je comptais faire passer cet écran en secondaire et virer mon petit 1080p.

Et voici toutes les questions :
- Je trouve la taille 31"5 super confortable niveau taille, mais j'ai peur qu'en 1440p ça fasse un peu "juste" comparé à l'habitude du 27" (40% de surface en moins quand même pour le même nombre de pixels), je vois aussi des avis de joueurs qui remuent trop la tête d'un coté à l'autre de l'écran et ça finit en torticoli
- Je souhaite vraiment prendre un incurvé en espérant que mon non-incurvé en dual s'accorde bien
- Je souhaite du 120FPS minimum pour profiter de la 3080 (144 certainement), 2/3 ms max (4 si seul défaut xD)
- La 4K me tente et permettrait d'avoir une grosse résolution même en 32", mais j'aimerais jouer ultra 1440p 120FPS sans concession pour éviter tout de même de martyriser la carte sur la durée (j'aime pas quand ça chauffe trop :p), je pense donc que la 1440p est peut-être plus adapté pour tout faire tourner comme ça sur les 5-6 prochaines années.
- Un deuxième 27" permettrait d'avoir les deux écrans alignés (même hauteur), c'est quand même un confort quitte à faire une concession sur le 31"5 si vous confirmez les points que j'évoque ci-dessus
- J'aimerais trouver un écran dans les 500€ max ( 600 coup de cœur )
- J'ai aussi pensé à un 34" WQHD 21:9 (même hauteur que 27" 16:9) mais j'ai peur que ça fasse trop long avec deux écrans.
- L'IPS est il un critère vital pour vous ou un bon VA peut concurrencer? Je suis ouvert au VA sachant que je joue à beaucoup de styles de jeux distincts (all sauf FPS) et que le contraste peut jouer!

Que me suggéreriez-vous? Quels sont vos feed-back? Vos conseils sur la taille, la résolution, etc? Des références en tête?
Merci à tous
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de moneyjim
    Tu devrais poser ta question dans la grande discussion sur les configuration PC car là tu n'auras dans doutes pas de réponses
  2. Avatar de GodGiven
    Auteur(e)
    J'y avais pas pensé je vais tenter ça merci
  3. Avatar de AmokTrey
    Perso je suis sur 2x27” + 1x34”, en IPS 165 et 160 Hz respectivement. C’est très grand en effet, mais c’est un choix bien conscient de ma part.
    Si les contrastes sont importants pour toi, du VA peut être mieux.

    Ce n’est pas la résolution qui fait que ta carte est martyrisée ou pas, vu qu’elle va toujours fonctionner au max en fonction du profil énergétique choisi.
  4. Avatar de AmokTrey
    GodGiven01/11/2020 16:17

    Ah oui joli setup ça doit faire 2 mètres de longueur Mais p …Ah oui joli setup ça doit faire 2 mètres de longueur Mais parfaitement aligné en hauteur!Pour la carte graphique, je pensais justement à ma vieille 970 qui fondait en 1440p et qui perdait 15° et 25% de RPM en basculant en 1080p Avec la 3080 je suis sûr de tout faire tourner en 1440p ultra 120FPS pour les prochaines années sans me soucier de la résolution et de pas avoir de rendu 1440p dégueulasse sur un écran 4K Le 34" est un 21:9 du coup? Quels sont tes retours sur cette dalle pour le gaming, pas gêné sur les jeux non compatibles?Je suppose qu'en triple screen t'as pas d'incurvés, tu penses que c'est problématique en dual screen (1incurvé 1plat)?Pour la dalle VA, à prix égal je resterais sur de l'IPS car je pense favoriser l'image aux contrastes, mais l'IPS reste plus cher et moins répandu sur ces budgets/résolution peut être.. ça dépendra de ce que je trouve!Merci pour tes retours en tout cas, très beau setup.


    C’est 2x rtings.com/mon…279 et 1x rtings.com/mon…0-b, le 34” est incurvé en 1800R. Je joue principalement à des RPG, ARPG, jeux de stratégie etc... très peu de FPS donc j’ai peu de souci avec le format 21:9 et il y a plein de mods qui existent eg wsgf.org/. J’ai ajouté le LG dans le setup récemment, cet écran est vraiment incroyablement bon à tous points de vue sauf les contrastes (ma pièce n’est pas particulièrement sombre, c’est pas dérangeant) et je l’ai à eu un excellent prix donc j’ai pas pu résister (lol). J’ai gardé les Asus parce que ça reste d’excellents écrans (ils ont presque 4 ans déjà, c’était du hdg à l’époque) mais pour jouer c’est principalement sur le 21:9.
  5. Avatar de GodGiven
    Auteur(e)
    AmokTrey01/11/2020 10:53

    Perso je suis sur 2x27” + 1x34”, en IPS 165 et 160 Hz respectivement. C’e …Perso je suis sur 2x27” + 1x34”, en IPS 165 et 160 Hz respectivement. C’est très grand en effet, mais c’est un choix bien conscient de ma part.Si les contrastes sont importants pour toi, du VA peut être mieux. Ce n’est pas la résolution qui fait que ta carte est martyrisée ou pas, vu qu’elle va toujours fonctionner au max en fonction du profil énergétique choisi.


    Ah oui joli setup ça doit faire 2 mètres de longueur Mais parfaitement aligné en hauteur!

    Pour la carte graphique, je pensais justement à ma vieille 970 qui fondait en 1440p et qui perdait 15° et 25% de RPM en basculant en 1080p Avec la 3080 je suis sûr de tout faire tourner en 1440p ultra 120FPS pour les prochaines années sans me soucier de la résolution et de pas avoir de rendu 1440p dégueulasse sur un écran 4K

    Le 34" est un 21:9 du coup? Quels sont tes retours sur cette dalle pour le gaming, pas gêné sur les jeux non compatibles?

    Je suppose qu'en triple screen t'as pas d'incurvés, tu penses que c'est problématique en dual screen (1incurvé 1plat)?

    Pour la dalle VA, à prix égal je resterais sur de l'IPS car je pense favoriser l'image aux contrastes, mais l'IPS reste plus cher et moins répandu sur ces budgets/résolution peut être.. ça dépendra de ce que je trouve!

    Merci pour tes retours en tout cas, très beau setup.
Avatar de
Marchands populaires