Debroussailleuse ou coupe-bordure telle est la question !

16 août 2023
Bonjour !
J'habite à la campagne et je ne suis pas bricoleur. Shit happens.
J'ai un très grand terrain et je passe le girobroyeur avec min tracteur Massey Ferguson vintage
Mais j'ai besoin d'une debroussailleuse ou d'un coupe bordure pour les finitions.
Alors j'ai tjrs eu des debroussailleuses thermiques à fil et à hélice.
J'ei ai ma claque de l hélice qui n'est pas safe et de l'essence trois temps qui coûte cher et noie la bécane régulièrement.
Donc je souhaite passer à qqch d'électrique rechargeable.
Seulement j'hésite entre debroussailleuse et coupe bordure.
Je fais surtout en priorité le tour de ma terrasse (donc coupe bordure ?) et de temps en temps un talus à herbe haute (donc debroussailleuse ?).
Chez M. Bricolage on me conseille une debroussailleuse Ryobi à 300€ j'ai failli faire un malaise.
Mes questions :
1/ quel type d'appareil prendre ?
2/ quelle marque ?
3/ quel type de prix? Avez vous des deals?

Merci!
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de A_Nonyme
    1), il n'existe pas de 3 temps. c'est 2 ou 4 temps. Faute de frappe? c'est pardonnable

    2) Prendre de l'akylate? effectivement c'est cher par rapport a un mélange fait soi-même a 2%. Si l'akylate se conserve plus longtemps, perso je l'utilise plutôt pour la période hivernale. Si l'utilisation des machines est régulière, le 2 temps fait soi-même coûtera moins cher.

    3) si la bécane est noyée, c'est probablement un problème avec le carburateur et non d'essence. l'essence ne sais pas noyer le moteur de lui même. il faut une cause mécanique pour que l'essence arrive au moteur.
    je suis pour l'instant +/- dans le même cas avec une de mes machines (peut-être une 2eme dans le même cas,). le moteur est noyé et quand le cylindre est ventilé, l'essence sort par jet de 1m du trou de la bougie. j'en connaîtrai la cause très prochainement

    4) pour l'hélice, le problème vient de l'utilisateur et de la méconnaissance du terrain, ou un mauvais emploi. il n'y a pas de raison pour laquelle ce ne serait pas suffisamment safe. Que cela soit en thermique ou en électrique.

    donc rejeter la faute sur du matériel , c'est un peut fort de café.

    si les herbes sont hautes (40cm et +), il faudra de toute façon utiliser des lames ou des disques.  Parce que si c'est fait au fil: a) cela ne fonctionnera pas si c'est pour couper la base directement. La résistance de la plante est nettement plus forte. b) attention aux projections par "arrachage" si ce sont des chardons ou autre qui ont des tiges épaisse. c) il faudra procéder de haut en bas pour la coupe afin de pouvoir couper ces herbbes haute, ce qui prendra plus de temps.


    en électrique les problèmes seront sans doute différents.

    l'autonomie dépendra de la capacité de la batterie et de l'utilisation de la machine dans son milieu de travail.


    quand au choix entre les 2. Qui peut le plus peut le moins. Donc une débroussailleuse peut faire office de coupe bordure que, selon le type de coupe bordure, il ne sera pas possible de faire débroussailleuse avec l'autre choix. (modifié)
  2. Avatar de math64
    Hello,

    Si 300€ te font faire un malaise, comment dire...

    Pour ma part, avec +- 7000m² à entretenir, j'ai une thermique echo srm520e. Et ce n'est pas de gaieté de cœur. j'avais testé une FS 56, trop petite et trop de vibrations.

    En électrique, étant déjà équipé en batteries de la marque, j'ai déjà hésité a prendre une Dewalt
    racetools.fr/deb…tml

    Pour faire les bordures, cela est largement suffisant. mais dès qu'l s'agit d'utilisation d'outils comme des disques et autre outil métalliques, a moins d'y mettre un tarif exorbitant dans du matos comme des FSA 130 à 569€ + les pack batteries à 670€...

    De plus en plus utilisé pas les pro, mais sans outil métallique, les modèles dorsaux sont pas mal plébiscités :
    stihl.fr/fr/…937

    lambin.fr/deb…tml
    Avatar de A_Nonyme
    En électrique dorsal, les premiers à le faire est Penlec. Stihl n'a fait que copié le concept.
  3. Avatar de Rickys
    Salut,
    En ce qui concerne le materiel rechargeable si tu fais un malaise sur du matos à 300 balles tu auras du mal à trouver quelque chose de correct pour un prix minime.
    De mon côté j'ai regardé du côté de chez Stihl pour rester sur du matos logiquement éprouvé et les prix sont du quasi fois 4 ou 5 par rapport à tes 300 euros au final si tu veux plusieurs batteries, le chargeur et la bécane en elle même.
    Mais pour l'avoir vu en fonctionnement ça fait pas de bruit et tant que tu cherches pas à couper un tronc de 40 MM avec ça fait aussi bien le taf que du thermique.
    Mais si tu as de grandes surfaces à entretenir tu devrais peut être viser du matos quasi pro pour pas être embêté.
    Peut être que je vise trop haut et hors de tes desidératas et dans ce cas là milles excuses
    Bonne fin de journée!
    Avatar de riga37
    Les marques génériques font des outils similaires pour beaucoup moins que 1500e.
    Reste a voir l'autonomie, ce qu'il y a a couper...
    Le coupe bordure lidl fait le job, mais il coupe des bordures, pas des broussailles.
    Perso j'ai bricolé des debroussailleuses 18v bl (500w je dirais) avec guidon C, et l'autre en poignée D, le premier pour débroussailler et le second pour les finitions du fait de l'ergonomie.
    Regarde du coté des generalistes, les batteries permettront d'aller sur les outils ensuite = réduction des couts
  4. Avatar de Fellowes
    j'ai un coupe bordure ryobi à 130euros (ils te disent que tu peux mettre du fil 1.4mm max, mais en fait je passe du 2mm tranquille), ça suffit pour faire de la bordure.

    et puis j'ai une débroussailleuse thermique pour les herbes hautes, impossible à faire avec le coupe bordure.

    Donc si c'est vraiment que de le bordure, te casses pas la tête avec une débroussailleuse juste pour ton talus qu'il faut entretenir régulièrement au coupe bordure pour que ne pousse pas trop haut
Avatar de
Marchands populaires