Électricité : Four prise 20a ou 32a

20 novembre 2023
Salut à tous,
Je vous explique mon souci : je loue depuis peu une maison, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il n'y a pas de prise 32a hors chauffe eau.
J'ai lu que les cuisinière inductions très puissantes (10,5kw et en sortie 3 fils 6mm2 pour la mienne) demandent forcément un circuit 32a .
Voici ce que je compte faire :
1-Je compte demander au proprio des travaux pour rajouter une ligne 32a
2-S'il refuse je me pose une question : Pensez vous que je peux faire monter ma cuisinière sur la prise 20a de la cuisine si je n'utilise jamais les plaques a induction mais uniquement le four ?
Merci à vous !

2668326-FAN3W.jpg2668326-ZJJr5.jpg
Informations supplémentaires

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    La norme qui régit ça, la NF 15-100, est assez claire :
    20A pour le circuit four (2.5)
    32A pour le circuit induction (6).

    Maintenant, comme la norme évolue tout le temps, il est possible que ton logement soit antérieur à l’application des 32A.
    Il est également possible que ta cuisine n’ait qu’un emplacement « four » et aucun emplacement « plaque de cuisson » !

    Concernant l’utilisation sur une prise 20A, vérifie bien que ton disjoncteur est aux normes, quand même. Si tout est propre, oui, tu peux brancher ta cuisinière sur un fil 20A. Garde quand même en tête que dès que tu dépasseras 20A, le disjoncteur sautera.

    Pour ce qui est de tirer une ligne 32A dédiée, si le logement est assez récent, ça ne devrait pas poser de problèmes s’il reste de la place dans les gaines
  2. Avatar de Snake72
    Pour moi 32A pour 10500W ça disjoncte. C’est énorme comme puissance tu as quoi comme abonnement chez EDF ?
    Avatar de Lestanquet
    ben il lui faut un abo 12k du coup
Marchands populaires