Fps bas sur une grosse config

19 août 2023
salut

il y a maintenant deux semaines j'ai réinstallé Windows et depuis j'ai remarqué que mes FPS en jeu était beaucoup plus bas qu avant, je peux descendre à 80 fps sur apex alors qu avant j avais 144 constant

je ne sais pas si c'est vraiment dû à la réinstallation de Windows car ces derniers mois j'ai surtout joué à des jeux très peu gourmand et ce n'est que maintenant que je remarque ce drop de FPS sur des jeu plus lourd, je ne sais pas vraiment d'où cela peut venir étant donné que j'ai bien re paramétrer Windows et que mes drivers sont à jour (en tout cas aucun driver disponible selon Drivercloud) si quelqu'un a une idée d ou ce problème de fps peux venir je suis preneur
[21:51]
Salut

il y a maintenant deux semaines j'ai réinstallé Windows et depuis j'ai remarqué que mes FPS en jeu était beaucoup plus bas qu avant, je peux descendre à 70/60 fps sur apex alors qu avant j avais 144 constant

je ne sais pas si c'est vraiment dû à la réinstallation de Windows car ces derniers mois j'ai surtout joué à des jeux très peu gourmand et ce n'est que maintenant que je remarque ce drop de FPS sur des jeu plus lourd, je ne sais pas vraiment d'où cela peut venir étant donné que j'ai bien re paramétrer Windows et que mes drivers sont à jour (en tout cas aucun driver disponible selon Drivercloud) je l ai ai meme desinstaller et re installer pour etre sur, si quelqu'un a une idée d ou ce problème de fps peux venir je suis preneur (je ne suis pas tres calé en informatique donc je suis potentiellement passé a coté de quelque chose d'évident)

voici ma configuration

Processeur

AMD Ryzen 7 3800X Cadencé à 4.27 GHz



Carte mère

Gigabyte Technology Co., Ltd. B450 AORUS ELITE x.x



Mémoire

16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 3 GHz (1.5x2 GHz)



Carte Graphique

NVIDIA GeForce RTX 2080 SUPER



Disque dur

SSD INTEL SSDPEKKW512G8
Informations supplémentaires

Catégories

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,

    As-tu changé (ou déplacé) un composant entre temps, ou uniquement réinstallé Windows ?
    Quelle version de Windows avais-tu avant la réinstallation ?
    As-tu 1x16 Go de RAM ou 2x8 Go ? BIOS à jour, barrettes sur slots 2/4 (A2/B2), profil XMP activé ?

    Dernière version du BIOS (F65a) : gigabyte.com/fr/…ort
    Réinstalle l'essentiel, à savoir, Windows 11, NVIDIA GeForce Experience et les drivers pour le chipset B450.
    Pour les autres drivers, ce n'est pas important pour le moment.

    Sur GeForce Experience, je te conseille de tout désactiver comme ceci :
    41505379-auHmW.jpg41505379-rEIs7.jpg
    Si tu as encore des drops de FPS, essaye de monitorer avec HWiNFO et le gestionnaire des tâches pendant que tu joues.
    N'hésite pas à changer la pâte thermique aussi. Tu as peut-être un Thermal Throttling du processeur. (modifié)
    Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    merci pour ta réponse

    je n'ai ni changer ni déplacer de composants en revanche le PC date de 3 ans et demi je ne sais pas vraiment si c'est beaucoup pour un pc par contre on le dépoussiérant j'ai eu des problèmes d'écran bleu mais qui se sont réglés quand j ai re installer window donc je pense pas de problème au niveau des composants
    j'étais et suis toujours sur Windows 10

    2X8 go de ram barrettes sur slots 2/4 et XMP

    réinstallation de GeForce et du chipset deja fait par contre je n ai pas mis le bios a jour, je le fait de suite mais je ne pense pas qu il y aura un grand changement, quelque chose à paramétrer en particulier dans le bios a part la ram?
    au niveau de la température ça semble etre comme avant autour des 90c en jeu et le cpu na pas l air d etre déborder