Bonjour,
J'ai profité du deal de
@ClemS ci-dessous afin de résilier chez Free après 1 an d'engagement :
dealabs.com/bon…778Le courrier recommandée a été livré le 17 décembre et j'ai reçu un coup de fil de la part du service résiliation de Free qui n'accepte pas ma lettre de résiliation.
La dame au téléphone m'a prétexté que l'adresse Free est incorrecte alors que c'est bien celle qu'on m'a donné après un coup de fil en décembre (c'est que je lui ai répondu). Enfin, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas accepter ma lettre de résiliation car elle a été envoyé via une offre groupée.
Free m'a encore prélevé alors que je ne suis plus chez eux.
Je souhaite avoir un retour d'expérience de ceux qui ont profité de ce deal ci-dessus pour résilier chez Free ou ailleurs.
Sinon, avez-vous svp une solution ?
Merci par avance.
40 commentaires
triés parBref, 40€ dans le c** aussi ici...
Et Dealabs qui s'associe avec eux...
A compter du 01/07/19, les modalités de résiliation par courrier à l’initiative de l’abonné prévues à l’article 8.2 sont les suivantes :
«lettre recommandée avec avis de réception adressée par l’abonné à Free, comprenant sa demande de résiliation dûment signée, à l’exclusion de toute autre demande de résiliation de l’abonnement d’un tiers, et comportant au minimum ses nom, prénom, son numéro de Ligne ou son identifiant abonné afin d’identifier et d’authentifier sa demande. L’abonné pourra obtenir toutes les informations utiles à la résiliation de son Contrat en contactant le Service Abonné au numéro de téléphone indiqué à l’article 12.1 »
Les sociétés qui proposent l'envoi de recommandé font généralement un seul envoi avec plusieurs demandes de résiliation groupées (souvent pour économiser sur l'envoi). Là ce n'est plus possible. Cela fait tout de même 1 an et demi que Free ne les accepte plus. (modifié)
Il y a le même service de recommandé en ligne sur le site de la poste qui est très simple
En effet, ce n'est pas super ! Tu peux refaire dans le doute une LRAR, en disant que tu bloque les prélèvements à partir de la réception de la lettre mais que tu restes disponible pour régler le montant restant par chèque. (modifié)
rejeter le prélèvement, vous avez l'AR de la réception de votre lettre, s'il ne sont pas content et veulent "récupérer" l'abonnement indû qu'il vont en jutice, et la justice sera ravie de leur rappeler qu'un courrier recommandé reste un courrier recommandé.
euh ... ce que tu as mis en gras ne veut pas dire qu'on ne peut pas passer via un site tiers pour l'expédition du courrier. Moi, je comprend que sa parle que si vous résilier l'abonnement pour un tiers, par exemple, que vous envoyer le courrier recommandé de résiliation pour le compte de votre grand-mére ou parent.
Donc la phrase : "«lettre recommandée avec avis de réception adressée par l’abonné à Free, comprenant sa demande de résiliation dûment signée, à l’exclusion de toute autre demande de résiliation de l’abonnement d’un tiers,"
je la comprend comme sa : lettre recommandé avec avis de reception adressée par l'abonné à free, comprenant sa demande de résiliation dument signé, a l'exclusion d'une demande de resiliation pour un tiers, n'as pas besoin d'étre signé.
-------
Sinon pour repondre a ta partit "Les sociétés qui proposent l'envoi de recommandé font généralement un seul envoi avec plusieurs demandes de résiliation groupées (souvent pour économiser sur l'envoi). Là ce n'est plus possible. Cela fait tout de même 1 an et demi que Free ne les accepte plus."
les sociétés en question, utilise un courrier recommandé par client, elle sont juste lié, (par exemple mis en lot comme les journaux)
en quelque sorte elle sont comme c'est carton, lié ensemble avec un cerclage bleu (comme l'image):
Free n'est pas adhérent de préventel, donc tu risque pas d'y être. les seuls operateur adhérent préventel sont:
Son usage est réservé aux seules sociétés membres du GIE.
Sont membres de ce GIE les sociétés BOUYGUES TELECOM, CORIOLIS TELECOM, LA POSTE TELECOM, EURO-INFORMATION TELECOM, ORANGE Caraïbe, ORANGE, OUTREMER TELECOM, PRIXTEL, SFR, SRR.
Ensuite, si vraiment il l'ai, c'est un fichage abusif, puisqu'il a un AR qui prouve que sont courrier est livré, donc facilement contestable. Du coup, sa rentre sur un litige commercial et non plus sur un impayé. et aussi, avant d'étre fiché, l'operateur est obliger de notifier par courrier recommandé qu'il va le faire. (modifié)
Donc faute à lettre-resiliation qui doit bien être au courant à force (puis c'est un peu leur job quoi)
"Free semble avoir renforcé ses refus d'acceptation de courrier de résiliation ces derniers jours pour l’ensemble de ses clients. Les membres qui ont rencontré un refus de prise en charge du courrier envoyé avec lettre-resiliation.com doivent nous le signaler à support@service-e-courriers.com afin que nous puissions prendre en charge cette réclamation.
---
Pour ma part, ce que je vous invite à faire est tout d'abord de contacter Free pour connaître exactement ce qui n'allait pas avec le recommandé.
Si Free envoie une réponse peu claire, je vous invite à contacter la DGCCRF : economie.gouv.fr/dgccrf ou à contacter une association de consommateurs ou de saisir un médiateur : mediation-telecom.org
Il n'est pas normal que Free puisse refuser vos recommandés ou puisse réceptionner vos recommandés et ne rien faire.
Je reste disponible si vous avez des questions supplémentaires.
C'est signalé Merci.
Lettre-résiliation.com va rembourser mon courrier recommandé avec AR après mon e-mail de réclamation. Ils me proposent de contacter le médiateur en question sauf que pour le contacter, il faut d'abord contacter par courrier le services consommateurs de Free. J'ai préparé et envoyé un courrier recommandé avec AR depuis un bureau de poste. (modifié)
Merci
Ils ne veulent pas l'accepter car livré en lot groupé.
D'après le suivi La Poste,
jeudi 17 décembre : Votre courrier a été distribué à son destinataire contre sa signature.
mardi 15 décembre : Votre envoi a été remis en lot au destinataire. Nous attendons la confirmation de sa réception. (modifié)
Je n'ai pas encore restitué le matériel car j'ai besoin des étiquettes et/ou numéro de retour de la part de Free. (modifié)
Si Free n'a pas accepté ta demande de résiliation c'est que tu es encore client chez eux et ton abonnement actif.
Il ne te reste plus qu'à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception de ta propre initiative.
Pour l'adresse elle est à demander au service résiliation de Free.
Puis une fois la ligne coupée, sur ton espace abonné tu auras tes étiquettes à imprimer pour le renvoi du matériel.
Ce n'était pas pour l'économie ridicule de 2 euros mais surtout pour la simplicité.
C'est la première et dernière fois que j'utilise ce genre de service pour moi.
Ce qui me surprend, c'est qu'il y n'a pas de retour d'expérience similaire sur ce deal. (modifié)
On va éviter.
Je vais aller demain directement au bureau de poste
Je compte même plus le nombre d'abonnement que j'ai pu résilier en lettre simple et qui sont passé comme des lettres à la poste...
Mais non eux faut qu'ils chipotent, faut que tu es raqué tes 7€ de LRAR sinon ça passe pas.
Quand je suis passé chez un autre FAI, c'est ce dernier qui s'est chargé de la résiliation
Bon après, j'imagine que dans le cas d'un déménagement, ça doit être une autre histoire.
C’est vraiment l’une des pires idées possibles de bloquer un prélèvement d’un opérateur. Après t’es fiché Preventel et personne ne veut de toi.
Au final, je me dois me taper un AR à La Poste. Car ils ont pas pris en compte mon courrier.
Une belle bande d’enfoirés.
Je risque quoi à bloquer les prélèvements de Free ?
Et Free ne publie plus l'adresse de résiliation. Il faut appeler leur service et obtenir l'adresse. La dame m'a dit que ce n'était pas la bonne adresse alors que l'adresse m'a été donnée par le service de résiliation de Free par téléphone. Ce n'est pas la première fois qu'ils font le coup de la mauvaise adresse pourtant donnée par eux.
Rien de chez rien.
Ecrire n'importe quoi dans les CGV ne permet pas de s'affranchir des règles et lois en vigueur.
Une LRAR reste une LRAR, qu'il bloque les prélevement et ce sera a Free de s'expliquer devant un juge s'ils veulent jouer aux cons.
Il faut avoir à l'esprit qu'hors les cas prévus par la loi, la LRAR ne s'impose pas.
Mais elle présente le double avantage de donner date certaine et d'apporter la preuve de son expédition/présentation/réception selon le cas.
Pour éviter des contestations, les contrats, notamment au travers de leurs CGV, peuvent imposer une procédure, notamment la LRAR, pourvu que celle ci ne soit pas posée dans le seul but de dissuader et/ou compliquer la tache du cocontractant. Auquel cas la clause pourrait etre considérée comme abusive.
Sous réserve de la réponse à la première question, un fournisseur peut tout à fait refuser une procédure qui ne lui permet pas, dans les mêmes conditions qu'une LRAR classique, de vérifier et certifier avec leurs process les 2 points de preuves exposés plus haut.
Ceci étant, et seulement au cas d'espèce, dans la mesure ou Free confirme la réception et la date (on suppose que la date correspond au délai permettant d'exercer le droit) du courrier, on voit mal ce que le non respect d'une procédure précise y change quoique ce soit. Ils l'ont, ils le disent...
Mais que Free vous réponde ne pas etre en mesure de confirmer la réception à bonne date de votre résiliation dans la mesure ou vous n'avez pas respecté la procédure indiqué dans leurs CGV, c'est tout à fait opposable (toujours sous réserve de la réponse à la 1ere question).
J'envoie mes preuves à Paris à leurs services abonnés.
Je rejoins les victimes de Free, j'ai envoyé un courrier recommandé en ligne via le site de La Poste, reçu début novembre par Free. Sans nouvelles j'ai pris contact avec eux hier, d'après eux ils n'ont rien reçu et quand j'ai parlé de courrier en ligne ils m'ont tout de suite fait savoir que c'est ce qui posait problème et que je devais renvoyer un recommandé physique avec l'accusé réception de mon précédent recommandé en ligne ... une galère !
Donc attention pour les résiliations chez Free n'utilisez pas les services de recommandé en ligne !
J'ai pris contact avec La Poste pour tenté d'obtenir un remboursement, car ils proposent bien l'adresse de résiliation Free dans leur base de donnée avec un courrier pré-remplis, mais apparemment ce n'est pas "légal" pour Free.
Je n'ai pas pu obtenir plus d'informations de la part du service client Free, je suis tombé dans un centre d'appel avec un monsieur "Richard" au fort accent du bout du monde ...
Bon courage à tous.
Conserves bien tes documents et fait opposition à Free de tout prélèvement.