Hausse de tarif ENI + Passage forcé CU4 Engie après changement

12 août 2023
Bonjour,

HISTORIQUE :
J'étais chez ENI, j'ai découvert que le kilowatts/h est passé de 17ct à 52cts... Apparemment ils m'ont prévenus par courrier en novembre. Lorsqu'ils m'ont envoyé la copie du courrier celui ci était à la mauvaise adresse sans doute mal remplie par un conseiller ( ils sont quand même sensé savoir où j'habite ) ... Pour illustrer au lieu de l'envoyer au 14 rue Martin 12000 Martinsville , il l'ont envoyé au 0 rue Martin 12000 dupontville.

DÉMARCHAGE
Bref ça m'a énervé et alors que j'avais ciblé Engie, une commerciale Engie est justement venue à ma porte. Nous avons fait le tour, elle m'a parlé d'options offertes ( assurance et énergie verte). Ayant un rdv pro, je suis parti en laissant ma femme finir avec elle. Nous avions convenu 6kVa base sans HC/HP ( je suis en télétravail mais en vrai je pourrais m'organiser pour en profiter).

VALIDATION :
Ils me rappellent sur la route en me faisant répéter des phrases à la c**. Je précise bien à chaque fois ce qui a été convenu et ils me disent de répéter mot pour mot le texte. Je leur dis que non, on a convenu que ... Donc c'est ... Et c'est tout ce que je dirais. Ils me disent qu'un technicien va m'appeler. Et que je dois signer le contrat de suite pour bénéficier du tarif avant le 1er août. Je leur dis que je vais attendre de rentrer et le lire.

J'ai signé un premier contrat qui semblait en accord avec nos stipulations initiales.
Le technicien n'a jamais rappelé.

MAIL EN CE JOUR :

Après analyse de vos données techniques, le(s) Distributeur(s) nous informe(nt) que les caractéristiques de votre(vos) Contrat(s) sont différentes de celles indiquées aux conditions particulières de vente.
Nous prenons donc en compte les caractéristiques suivantes :
Puissance Souscrite : 6 kVA
Type de Comptage : Simple Tarif
Formule Tarifaire d’acheminement : Acheminement à 4 plages temporelles - courte utilisation (CU4)

QUESTIONS :

Je n'ai jamais entendu parler de CU4. Est ce avantageux ? Est ce une embrouille ?
Je lis que l'hiver ça tabasse mais je n'ai pas d'horaires communiqués. Je vois un kWh pire que ENI en hiver
2603586-ZI7rQ.jpg
Peuvent ils changer les conditions de contrat par mail comme ça ? Puis je annuler la mise en service le 14 août sans frais vu la somme de dol dans l'ouverture de ligne ?


PROFIL :

Je chauffe au gaz pour info. Cette été je n'ai pas allumé la clim, ni monté la piscinette. J'ai des plaques électriques et un four assez violent pour la cuisine en terme de conso. Sinon on est 2 dans 62m2, usages : une TV HDR et PS5, 1 vidéo projecteur, 1 Mac portable, 1 pc tour ( qui prend la poussière), 2 tablettes, lampes connectées LED, lave linge simple (2013), lave vaisselle(2013), 1 aspirateur récent, 1 purificateur d'air. Je suis en télétravail sur mon portable + écran 32".

Merci à vous.
Informations supplémentaires

Catégories

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de stef13
    Tu as le délai de rétractation de 14 jours et leur contrat n’est pas valable, car ne correspond à ce que tu as signé.
    Donc aucun soucis.

    Ces boites ont encore des principes d’un ancien temps qui sont facilement cassables (la médiatrice de l’énergie n’est pas mauvaise, j’ai déjà eu gain de cause avec EDF).
  2. Avatar de MariMaGnongri
    Attention à Engie, ce sont de gros forceurs, surtout quand ils viennent en démarchage. Ils ont réussi à convaincre ma voisine de passer chez eux en disant que je venais de le faire aussi (alors que pas du tout j'ai juste dit au démarcheur que j'étais chez happ-e, filiale d'engie). Les contrats sont dénonçables dans les 14 jours. Bien vérifiee ce qu'on signe aussi (parfois ils signent pour le client), j'en ai même eu un une fois qui se faisait passer pour enedis pour m'embrouiller.
  3. Avatar de riga37
    T'es pas encore inscrit que c'est deja l'embrouille Imagine si il y un problème quelconque, ca va etre la joie a régler
    Avatar de SiegSteppenwolf
    Auteur(e)
    Clair je pense retourner chez EDF, tarif base, pas le temps de me prendre la tête...je comprends pas pourquoi c'est aussi compliqué en 2023 ... À part pour te b*****. Ou alors faut vivre en décroissance l'hiver avec un forfait Tempo pour gagner 15€ ? Je veux juste pas payer 5000€ surprise alors que je chauffe au gaz 🤦‍♂️
Avatar de