Lightroom, DxO, PhotoShop besoin d'une carte graphique dédiée ?

22 octobre 2023 (il y a 12 h et 42 min)
Bonjour,

Mon père souhaite que je lui assemble une tour pour ses besoins en photos. Photographe amateur, il utilise beaucoup LightRoom, Photoshop et DxO.

En processeur je pense partir sur un i5 13600K ou un i5 14600K en fonction du budget.
32Go Ram.
2To SSD samsung 980 Pro.

Là où je me pose une question c'est sur la carte graphique. Est-il vraiment utile d'avoir une carte graphique dédiée (ce qui va considérablement augmenter le prix du pc) ou bien le GPU Intel UHD Graphics 770 est-il suffisant ?

Merci pour les retours.
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Mebi
    Interroge le support de chacune de ces marques, j'ai toujours eu une carte graphique sur mes machines, dur à dire si la carte intégrée au CPU sera suffisante. Tout dépendra aussi de ton usage.

    Si tu es pro, prend une carte dédié. Sinon tu dois pouvoir t'en passer pour un millier de photo à retoucher. Mais pas pour des dizaines de milliers par an.
  2. Avatar de mr-rem
    Il faut impérativement une carte compatible directx 12.
    Une petite RX6400 suffit amplement (avec les derniers pilotes)
  3. Avatar de Darslan
    Auteur(e)
    On parle d'un photographe amateur, qui fait des concours régionaux et nationaux mais pas d'un pro non plus. J'ai du mal à me rendre compte.
    Lightroom préconise une carte avec 4go et direct x 12. Je ne sais pas combien de go le gpu intégré au intel contient.
  4. Avatar de Sledge
    SI ça peut t'aider personnellement j'ai un PC portable assez vieux, et j'utilise pas mal Photoshop et Lightroom aussi et ca tourne correctement avec ca :

    Intel(R) Core(TM) i7-5500U CPU @ 2.40GHz 2.40 GHz
    Nvidia Geforce 920M
    8 Go de Ram
    SSD.

    C’était lent avant puis j'ai installé un SSD à la place du lecteur de CD et depuis ça tourne tout seul (ram un peu à l'ajout d'un nouveau catalogue). Je ne pense pas qu'il ai besoin d'une config de malade quand tu vois celle que j'ai x)
  5. Avatar de Darslan
    Auteur(e)
    Il utilise aussi un pc portablen, un vieux MSI qui a 12 ans.
    • Processeur Intel® Core™ i7-3630QM (2,4 GHz / 3,4 GHz Turbo)
    • NVIDIA® GeForce® GTX 660M 2 Go GDDR5 avec NVIDIA® Optimus™

    Sur lequel j'ai changé le HDD par un SSD et augmenté la RAM jusqu'à 16Go. Mais le traitement des photos prend de plus en plus de temps d'où le souhait de changer.
    Le GPU n'ayant que 2Go, je me dis que le GPU intégré au proc intel devrait suffir.
  6. Avatar de UnTernet
    Pour Lightroom, l'usage de la carte graphique n'est aujourd'hui pas forcément primordiale, mais va devenir certainement de plus en plus impactante (la dernière fois que j'avais cherché précisément, les infos étaient assez flous).
    Nottament avec l'usage de plus en plus fréquents de tous les outils dits "IA" qui vont tourner dessus.

    A côté de ça il arrive assez bien à se contenter de petites configurations même sans carte graphique, mais si l'objectif est de monter quelque chose de dédié autant partir quand même sur quelque chose d'un peu plus costaud.
Avatar de
Marchands populaires