Optimisation surplus electricité solaire plug and play

8 novembre 2023 (il y a 42 min)
Bonjour à tous,
je suis l'heureux proprietaire de 4 panneaux photovoltaique plug and play de 1900kwh en autoconsommation. Tout fonctionne tres bien et je suis plus que satisfait du rendement.
J'aimerais optimiser au "mieux" le surplus de consommation. J'ai tenté des scenes avec des prises connectées mais ce n'est pas super optimale. J'ai egalement fait l'aquisition d'un NRlink qui me permets de voir ma consommation en temps reel.
Nous avons 2 voitures electrique, mais nous sommes au boulot la journée. J'aimerais savoir s'il existe une solution miracle ou peut etre pouvez vous me donner des idées que je n'ai pas eu.
Merci
Informations supplémentaires

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    Les chargeurs Zappi savent recharger uniquement avec le surplus solaire.
    Ils ont 3 modes :
    - fast, qui recharge le plus vite possible
    - eco
    - eco++ qui ne charge la voiture qu’avec le surplus solaire (dans ce cas, pas de soleil = pas de charge )

    Par contre, 1.9KWc, c’est largement insuffisant pour charger un véhicule électrique, alors deux …
    Comme tu es au boulot la journée, ça te laisse le matin, le soir et le week-end pour charger avec le surplus solaire. Le matin et le soir, la production est faible, ça ne te laisse que le week-end.
    Je ne sais pas combien de kilomètres tu fais chaque jour avec tes véhicules, mais à 15KWh/100, il te faudrait quasi 10h d’ensoleillement maximal continu pour recharger de quoi faire 100km.
    Avatar de coolp
    Auteur(e)
    Merci de ta reponse, j'ai homis de dire que j'ai deja une borne Tesla ...
    Je ne fais pas beaucoup de km, genre 30km par jour, mais ce n'est pas suffisant effectivement.
    J'ai un model 3 qui me permet de ne chargé qu'a 5 ampere si je veux, mais c'est tres lent.
    La dacia Spring quand à elle c'est chargeur 10 ampere ou borne tesla, le probleme c'est que la borne Tesla, il faut que je me reconnecte dessus pour la reparametrer sur 6A, car j'utilise souvent la charge 18-20a.