26 avril 2022 (il y a 17 h et 12 min)
hello à toutes et à tous

récemment j'ai craqué pour un nouveau boîtier.

lian li 011 dynamic Evo

2342922-DgzrT.jpg
3 ventilateurs Arctic p12 sur le côté droit en aspiration
2 ventilateur Arctic p12 en bas en aspiration

1 ventilateur Arctic p12 a l'arrière en extraction
2 ventilateur Arctic p14 en haut en extraction

toujours mon 3700x avec ventirad Arctic 34 e-sport duo

depuis le changement de boîtier ( anciens corsair 4000 airflow ) la température du CPU monte plus vite ( normal je suppose vu que je n'ai pas de ventilateur en façade )

par exemple hier occt en test power ( pousse tout a fond 80 ° environ et en même cinebench r23 je passe les 90 °

avec le Corsaire j'étais à peut près 75°

donc ma question est-ce que ça vaut le coup de passer sur un watercooling AIO ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
40 commentaires
  1. Avatar
    Je sais pas les autres, mais perso j'aurais mis les 2 du bas en aspiration et les autres en extraction. Même si j'ai un doute sur les 3 sur le côté. Ceux du haut sont en trop.
    Au vu de ton rad, peut être un problème d'application de la pate thermique ?
    Ou une mauvaise courbe des ventilateurs.
  2. Avatar
    @Fralo vient faire décoller le drone ce nombre de ventilateur la dedans
  3. Avatar
    Auteur(e)
    DrMilo26/04/2022 19:18

Je sais pas les autres, mais perso j'aurais mis les 2 du bas en aspiration …Je sais pas les autres, mais perso j'aurais mis les 2 du bas en aspiration et les autres en extraction. Même si j'ai un doute sur les 3 sur le côté. Ceux du haut sont en trop. Au vu de ton rad, peut être un problème d'application de la pate thermique ?Ou une mauvaise courbe des ventilateurs.

Hé bien je suis parti sur le principe que la chaleur monte ( carte graphique juste en dessous du rad ) c'est pour ça que les deux du bas je les ai mis en aspiration pour rentrer de l'air frais et les deux du haut en extraction

Pour la pâte j'ai mis le grain de riz de la Arctic mx4

Pour les courbes de ventilateur , bizarrement dans le bios j'arrive pas à les changer , elle reste grisé dans le graphique , du coup j'ai mis tous les ventilateurs en fonction de la montée de température du CPU en attendant

ecureuil6326/04/2022 19:20

@Fralo vient faire décoller le drone ce nombre de ventilateur la …@Fralo vient faire décoller le drone ce nombre de ventilateur la dedans

KoraLyne26/04/2022 19:24

Hé bien je suis parti sur le principe que la chaleur monte ( carte …Hé bien je suis parti sur le principe que la chaleur monte ( carte graphique juste en dessous du rad ) c'est pour ça que les deux du bas je les ai mis en aspiration pour rentrer de l'air frais et les deux du haut en extraction Pour la pâte j'ai mis le grain de riz de la Arctic mx4 Pour les courbes de ventilateur , bizarrement dans le bios j'arrive pas à les changer , elle reste grisé dans le graphique , du coup j'ai mis tous les ventilateurs en fonction de la montée de température du CPU en attendant

Après oui peut-être que d'en virer quelques-uns ça sera du mieux

KoraLyne26/04/2022 19:24

Hé bien je suis parti sur le principe que la chaleur monte ( carte …Hé bien je suis parti sur le principe que la chaleur monte ( carte graphique juste en dessous du rad ) c'est pour ça que les deux du bas je les ai mis en aspiration pour rentrer de l'air frais et les deux du haut en extraction Pour la pâte j'ai mis le grain de riz de la Arctic mx4 Pour les courbes de ventilateur , bizarrement dans le bios j'arrive pas à les changer , elle reste grisé dans le graphique , du coup j'ai mis tous les ventilateurs en fonction de la montée de température du CPU en attendant (lol)Après oui peut-être que d'en virer quelques-uns ça sera du mieux

Mais lesquels lol
    Édité par "KoraLyne" il y a 16 h et 49 min
  4. Avatar
    ecureuil6326/04/2022 19:20

@Fralo vient faire décoller le drone ce nombre de ventilateur la …@Fralo vient faire décoller le drone ce nombre de ventilateur la dedans

10 ventilateurs et pas un seul en façade...
    Bonjour les conflits dans l'air flow...
    Pas d'indication sur la carte mère...
    Je passe mon tour.
  5. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo26/04/2022 19:35

10 ventilateurs et pas un seul en façade...Bonjour les … 10 ventilateurs et pas un seul en façade...Bonjour les conflits dans l'air flow... Pas d'indication sur la carte mère...Je passe mon tour.

A mince sorry j'ai oubliée la CM , gigabite b550 vision
  6. Avatar
    KoraLyne26/04/2022 19:37

A mince sorry j'ai oubliée la CM , gigabite b550 vision

Plus sérieusement, un Arctic eSports 34 suffit largement pour refroidir un 3700X.
    Je ne connais pas ton boitier, mais en installant uniquement 1 ventilo à l'arrière et 2 ou 3 à l'avant, tu devrais obtenir des températures convenables.
    Il faut reprendre à zéro ton plan de refroidissement.

Perso, j'ai un 3700X sur une b450 Tomahawk, 1 ventilo de 120mm sur un rad Noctua, 1 ventilo de 120mm à l'Ar et un ventilo de 200mm à l'avant et j'obtiens des températures exceptionnelles.

36832924-aCzPJ.jpg
  7. Avatar
    Fralo26/04/2022 19:35

10 ventilateurs et pas un seul en façade...Bonjour les conflits … 10 ventilateurs et pas un seul en façade...Bonjour les conflits dans l'air flow... Pas d'indication sur la carte mère...Je passe mon tour.

Entièrement d'accord avec toi !
    Pour moi les boitiers avec emplacement sur le côté comme le tiens ont un mauvais airflow.
    L'air doit rentrer par devant et sortir par le haut et l'arrière, sur le tiens l'air rentre sur le côté mais n'est pas dirigé vers l'ensemble des composants ,çà doit stagner devant .
    Édité par "PuppetM" il y a 16 h et 24 min
  8. Avatar
    PuppetM26/04/2022 19:49

Pour moi les boitiers avec emplacement sur le côté comme le tiens ont un …Pour moi les boitiers avec emplacement sur le côté comme le tiens ont un mauvais airflow.L'air doit rentrer par devant et sortir par le haut et l'arrière, sur le tiens l'air rentre sur le côté mais n'est pas dirigé vers l'ensemble des composants ,çà doit stagner devant .

Bien sûr.
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo26/04/2022 19:45

Plus sérieusement, un Arctic eSports 34 suffit largement pour refroidir un …Plus sérieusement, un Arctic eSports 34 suffit largement pour refroidir un 3700X.Je ne connais pas ton boitier, mais en installant uniquement 1 ventilo à l'arrière et 2 ou 3 à l'avant, tu devrais obtenir des températures convenables.Il faut reprendre à zéro ton plan de refroidissement.Perso, j'ai un 3700X sur une b450 Tomahawk, 1 ventilo de 120mm sur un rad Noctua, 1 ventilo de 120mm à l'Ar et un ventilo de 200mm à l'avant et j'obtiens des températures exceptionnelles.[Image]

Oh purée a oui effectivement tip top 😁

Pour la façade c'est une baie vitrée donc pas de ventilo

Donc je vais enlever ceux du haut et du bas et je vois ce que ça donne
  10. Avatar
    Auteur(e)
    PuppetM26/04/2022 19:49

Entièrement d'accord avec toi !Pour moi les boitiers avec emplacement sur …Entièrement d'accord avec toi !Pour moi les boitiers avec emplacement sur le côté comme le tiens ont un mauvais airflow.L'air doit rentrer par devant et sortir par le haut et l'arrière, sur le tiens l'air rentre sur le côté mais n'est pas dirigé vers l'ensemble des composants ,çà doit stagner devant .

Oui ça semble logique , mais j'avoue que le boîtier m'a plus donc voilà
  11. Avatar
    KoraLyne26/04/2022 19:52

Oh purée a oui effectivement tip top ? Pour la façade c'est une baie v …Oh purée a oui effectivement tip top ? Pour la façade c'est une baie vitrée donc pas de ventiloDonc je vais enlever ceux du haut et du bas et je vois ce que ça donne

Oui, il faudrait retirer les 2 ventilos du bas.
    J'ai regardé des tests sur ton boitier. Tu es donc condamnée à conserver les 3 ventilateurs sur le coté.
    Il faudrait vérifier si tes ventilateurs de rad et AR sont installés dans le bons sens :

36833069-lMjHl.jpg
    Pour réguler tes ventilateur via le bios, il faut nécessairement les connecter directement sur la carte mère.
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo26/04/2022 20:02

Oui, il faudrait retirer les 2 ventilos du bas.J'ai regardé des tests sur …Oui, il faudrait retirer les 2 ventilos du bas.J'ai regardé des tests sur ton boitier. Tu es donc condamnée à conserver les 3 ventilateurs sur le coté.Il faudrait vérifier si tes ventilateurs de rad et AR sont installés dans le bons sens :[Image] Pour réguler tes ventilateur via le bios, il faut nécessairement les connecter directement sur la carte mère.

D'accord je vais faire ça pour les ventilo du bas

Ils vendent un kit mesh pour installé à l'avant du boîtier sur Aliexpress il a 18 € je pense que je vais opter pour cette option

36833164-8vFuW.jpg
    Pour le ventilateur du rad
    36833164-1COHD.jpg36833164-6rPWA.jpg
    Bon comme tu peux le voir l'air et pousser vers le ventilateur arrière

Et bien disons qu'ils sont tous connecter directement à la carte mère mets je peux uniquement modifier à partir de quel élément ils vont monter en vitesse et le PWM et le CPU fan stop

36833164-fzO5S.jpg
    Comme tu peux le voir la courbe dans le graphique est griser je ne peux pas la modifier
  13. Avatar
    KoraLyne26/04/2022 20:14

D'accord je vais faire ça pour les ventilo du bas Ils vendent un kit mesh …D'accord je vais faire ça pour les ventilo du bas Ils vendent un kit mesh pour installé à l'avant du boîtier sur Aliexpress il a 18 € je pense que je vais opter pour cette option [Image] Pour le ventilateur du rad [Image] [Image] Bon comme tu peux le voir l'air et pousser vers le ventilateur arrière Et bien disons qu'ils sont tous connecter directement à la carte mère mets je peux uniquement modifier à partir de quel élément ils vont monter en vitesse et le PWM et le CPU fan stop [Image] Comme tu peux le voir la courbe dans le graphique est griser je ne peux pas la modifier

Les ventilateurs du radiateur ont l'air dans le bon sens.
    Je ne vois pas ce que le kit mesh va t'apporter. Il faudrait vérifier pour l'AR.
    En tous cas, cela ne remplacera jamais ventilos qui soufflent en façade.

Concernant la capture, la courbe est paramétrée sur PWM, or seuls les ventilos 4 pins le permettent.
    Si tes ventilos de boitier sont en 3 pins, il faut paramétrer la courbe en DC.
    Je vois que la régulation est en mode silencieux, il faudrait la passer en manuel, si cette option existe.

Un tuto dont tu peux t'inspirer pour tes courbes : dealabs.com/dis…705
    Édité par "Fralo" il y a 15 h et 48 min
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo26/04/2022 20:26

Les ventilateurs du radiateur ont l'air dans le bon sens.Je ne vois pas ce …Les ventilateurs du radiateur ont l'air dans le bon sens.Je ne vois pas ce que le kit mesh va t'apporter. Il faudrait vérifier pour l'AR.En tous cas, cela ne remplacera jamais ventilos qui soufflent en façade.Concernant la capture, la courbe est paramétrée sur PWM, or seuls les ventilos 4 pins le permettent.Si tes ventilos de boitier sont en 3 pins, il faut paramétrer la courbe en DC.Je vois que la régulation est en mode silencieux, il faudrait la passer en manuel, si cette option existe.Un tuto dont tu peux t'inspirer pour tes courbes : https://www.dealabs.com/discussions/tuto-construire-des-courbes-de-ventilation-dans-le-bios-1996705

Et bien le kit mèsh permet de remplacer la vitre en façade et d'installer 3 ventilateurs a la place

Pour l'AR tu parles du ventilo arrière ou des trois ventilo sur le côté ?

Le ventilo sont tous en 4 pin et purée merci merci à toi effectivement j'ai le mode manuel pour régler la courbe je suis trop nul mdr
  15. Avatar
    KoraLyne26/04/2022 20:29

Et bien le kit mèsh permet de remplacer la vitre en façade et d'installer 3 …Et bien le kit mèsh permet de remplacer la vitre en façade et d'installer 3 ventilateurs a la placePour l'AR tu parles du ventilo arrière ou des trois ventilo sur le côté ?Le ventilo sont tous en 4 pin et purée merci merci à toi effectivement j'ai le mode manuel pour régler la courbe je suis trop nul mdr

Ce serait effectivement très bien de pouvoir implanter les 3 ventilos en façade
    Je parlais de vérifier le sens du ventilo arrière en extraction.
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo26/04/2022 20:33

Ce serait effectivement très bien de pouvoir implanter les 3 ventilos en …Ce serait effectivement très bien de pouvoir implanter les 3 ventilos en façade Je parlais de vérifier le sens du ventilo arrière en extraction.

Oui c'est clair hihi ...
    36833367-ubyj5.jpgVentilo arrière en extraction 👌
  17. Avatar
    KoraLyne26/04/2022 20:38

Oui c'est clair hihi ... [Image] Ventilo arrière en extraction ?

Il est bien positionné également
    Lis le tuto que j'ai mis en ligne. Il y a des conseils utiles que tu peux mettre en oeuvre.
    La courbe la plus efficace, pour les ventilos du radiateur et le ventilateur arrière, est en fait une droite...

36833391-61Tei.jpg
  18. Avatar
    à propos de souffler, j'en connais une qui a du le faire ....
  19. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo26/04/2022 20:42

Il est bien positionné également Lis le tuto que j'ai mis en ligne. Il …Il est bien positionné également Lis le tuto que j'ai mis en ligne. Il y a des conseils utiles que tu peux mettre en oeuvre.La courbe la plus efficace, pour les ventilos du radiateur et le ventilateur arrière, est en fait une droite...[Image]

D'accord , je vais regarder ça merciiiii 👌

Rene_Gat26/04/2022 20:52

à propos de souffler, j'en connais une qui a du le faire ....

Elle a juste '' encore ?! '' mais n'a pas souffler
    Édité par "KoraLyne" il y a 15 h et 10 min
  20. Avatar
    @KoraLyne Désolé de polluer ton post, mais j'aimerais connaître la ref de tes câbles d'alim stp ? A moins que ce soit ceux fourni avec une alim Corsair ?
  21. Avatar
    Auteur(e)
    Kanseito26/04/2022 21:12

@KoraLyne Désolé de polluer ton post, mais j'aimerais connaître la ref de t …@KoraLyne Désolé de polluer ton post, mais j'aimerais connaître la ref de tes câbles d'alim stp ? A moins que ce soit ceux fourni avec une alim Corsair ?

Hello @Kanseito pas de soucis
    36833756-bGSmC.jpg36833756-cD8Px.jpg
    En fait ce sont des câble d'extension à relier au câble d'origine de l'alimentation sinon ils vont être trop court

Je les avais pris sur Amazon mais ils n'y sont plus
  22. Avatar
    Ok merci à toi !
  23. Avatar
    Auteur(e)
    Et voilà kit mèsh blanc trouver ( après moult recherche ppffiiuuuu) et commander sur caseking.de 👌😁
  24. Avatar
    Enlève ceux du bas dans un 1er temps.
    Les 3 de devant amène de l'air frais, celui de l'arrière enlève l'air chaud, et au pire garde en un du haut qui enlève l'air chaud également.

J'ai un 3800X avec le ventirad d'origine avec une RX6600 et j'ai juste un ventilo 120mm devant et un ventilo 120 arrière lol
    Et je ne dépasse pas les 60°C du proc sachant que mon boîtier à +10ans (récup sur mon ancienne config).
    Édité par "dante0891" il y a 11 h et 49 min
  25. Avatar
    C'est vrai que tu as un boitier qui est souvent utilisé avec un AIO.
    Pour une fois avec un ventirad j'aurais fais un truc cheloux airflow haut vers le bas avec le ventirad posé à l'horizontale. Mais bon faudrait voir si les perfs sont intéressantes, y'a surement des tests sur internet.
    Parce que ton GPU va souffler vers le bas, tu peux crée un vrai airflow, les ventilos de côté permettent juste de faire rentrer de l'air frais dans le boitier mais c'est tout, et le ventilo arrière je vois pas trop l'utilité du coup.

Ce sont des P12 ARGB que tu as ? Ca a l'air de bien rendre.
  26. Avatar
    Auteur(e)
    dante089127/04/2022 00:23

Enlève ceux du bas dans un 1er temps.Les 3 de devant amène de l'air frais, …Enlève ceux du bas dans un 1er temps.Les 3 de devant amène de l'air frais, celui de l'arrière enlève l'air chaud, et au pire garde en un du haut qui enlève l'air chaud également.J'ai un 3800X avec le ventirad d'origine avec une RX6600 et j'ai juste un ventilo 120mm devant et un ventilo 120 arrière lolEt je ne dépasse pas les 60°C du proc sachant que mon boîtier à +10ans (récup sur mon ancienne config).

Oui c'est ce que j'ai fais pour ceux du bas sur conseil de Fralo ... ah oui effectivement température nickel purée
  27. Avatar
    Alors ils serrait bien de pas dire n'importe quoi quand on a pas le boitier. Ce boîtier est juste parfait. Pour l'air flow c'est exactement ce qu'il faut faire. Aspiration sur le côté et en bas. Extraction derrière et en haut.
    Ton problème de température ne viens certainement pas d'un mauvais airflow

36835811-THYeb.jpg36835811-SjVxy.jpg
  28. Avatar
    Auteur(e)
    FunkyCrabe27/04/2022 09:18

C'est vrai que tu as un boitier qui est souvent utilisé avec un AIO.Pour …C'est vrai que tu as un boitier qui est souvent utilisé avec un AIO.Pour une fois avec un ventirad j'aurais fais un truc cheloux airflow haut vers le bas avec le ventirad posé à l'horizontale. Mais bon faudrait voir si les perfs sont intéressantes, y'a surement des tests sur internet.Parce que ton GPU va souffler vers le bas, tu peux crée un vrai airflow, les ventilos de côté permettent juste de faire rentrer de l'air frais dans le boitier mais c'est tout, et le ventilo arrière je vois pas trop l'utilité du coup.Ce sont des P12 ARGB que tu as ? Ca a l'air de bien rendre.

Oui de base c'est même beaucoup utilisé pour le watercooling customs , j'ai trouver ca forum.hardware.fr/hfr…htm

La personne précise que pas de gains pour le cpu mais juste quelques degrés pour le gpu en moins

oui ce sont bien ces ventilos
  29. Avatar
    Auteur(e)
    Timotheo6427/04/2022 09:26

Alors ils serrait bien de pas dire n'importe quoi quand on a pas le …Alors ils serrait bien de pas dire n'importe quoi quand on a pas le boitier. Ce boîtier est juste parfait. Pour l'air flow c'est exactement ce qu'il faut faire. Aspiration sur le côté et en bas. Extraction derrière et en haut.Ton problème de température ne viens certainement pas d'un mauvais airflow[Image] [Image]

Sympa la config ... mais toi tu es en aio et moi en ventirad cela fait quand même une différence non ?
  30. Avatar
    KoraLyne27/04/2022 09:41

Sympa la config ... mais toi tu es en aio et moi en ventirad cela …Sympa la config ... mais toi tu es en aio et moi en ventirad cela fait quand même une différence non ?

L'air flow du boîtier reste le même que tu sois en ventirad ou aio
  31. Avatar
    KoraLyne27/04/2022 09:41

Sympa la config ... mais toi tu es en aio et moi en ventirad cela …Sympa la config ... mais toi tu es en aio et moi en ventirad cela fait quand même une différence non ?

As-tu construit des courbes de ventilation pour les 3 ventilateurs
  32. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo27/04/2022 09:51

As-tu construit des courbes de ventilation pour les 3 ventilateurs …As-tu construit des courbes de ventilation pour les 3 ventilateurs

Oui je me suis pensé dessus soir , j'ai repris ton exemple pour le ventirad et le ventilo arrière et ce du haut pour les trois autres j'avoue que c'est pas trop évident.
  33. Avatar
    KoraLyne27/04/2022 09:56

Oui je me suis pensé dessus soir , j'ai repris ton exemple pour le …Oui je me suis pensé dessus soir , j'ai repris ton exemple pour le ventirad et le ventilo arrière et ce du haut pour les trois autres j'avoue que c'est pas trop évident.

Pour les ventilos du ventirad et celui installé à l'arrière, il faut baser les courbes sur le sensor CPU, sinon elles ne servent pas à grand chose.
  34. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo27/04/2022 10:01

Pour les ventilos du ventirad et celui installé à l'arrière, il faut baser …Pour les ventilos du ventirad et celui installé à l'arrière, il faut baser les courbes sur le sensor CPU, sinon elles ne servent pas à grand chose.

Oui j'avais vu ça sur ton exemple et c'est ce que j'ai fait
  35. Avatar
    Timotheo6427/04/2022 09:26

Alors ils serrait bien de pas dire n'importe quoi quand on a pas le …Alors ils serrait bien de pas dire n'importe quoi quand on a pas le boitier. Ce boîtier est juste parfait. Pour l'air flow c'est exactement ce qu'il faut faire. Aspiration sur le côté et en bas. Extraction derrière et en haut.Ton problème de température ne viens certainement pas d'un mauvais airflow[Image] [Image]

Tu as vu sa config ? C'est bien l'airflow qui pose problème entre un système de refroidissement "bas haut" avec les ventilos et en même temps "droite gauche" avec le ventirad. Normal que tu n'ai pas de problème tes ventilos ne servent qu'a refroidir l'intérieur du boiter et de la carte graphique si on peut dire.
    Ce n'est pas le boitier qui pose problème mais la façon dont il est organisé ici.
  36. Avatar
    Salut à toi ! Belle config !
    Je ne suis pas un expert, mais j'ai vu quelques vidéos sur l'optimisation du flux d'air, ayant monté une config mITX avec 3700X dans un NR200P de chez Cooler Master.
    J'ai finalement opté pour un AIO Arctic 240 sur le coté en extraction, 2 ventilos de base (ceux livrés avec le boitier) en haut pour l’extraction et 2 noctuas plats (15mm) en bas pour aspiration pour passer tout juste sous la 1660S

Dans une des vidéos que j'ai vues, il est montré qu'un ventilateur en extraction est plus efficace qu'un ventilo en aspiration pour refroidir la config. En gros, vaut mieux évacuer les calories, plutôt que d'apporter de l'air "frais" (quand il fait 25-30°C à la maison, je ne sais pas si on peut encore appeler ça frais ).

A ta place, j'essaierai de mettre 3 ventilos en bas en aspi et 3 en haut en extraction. Enlever ceux sur le coté pour éviter de créer des turbulences. Comme ça, t'auras un flux de bas vers le haut. Pour optimiser, il faudrait peut-être tourner le rad pour souffler vers le haut.

Une autre configuration possible, déjà proposée plus haut, enlever les ventilos du bas. Perso, je trouve l'aspi en bas est la pire solution (sauf quand on n'a pas d'autre choix) parce qu'il n'y a pas beaucoup de place pour le flux d'air pour aspirer sous le boitier, mais en plus tu aspires toute la poussière avec. S'il y a des filtres, ils doivent vite s'encrasser, il faut les nettoyer régulièrement.

Encore une solution, serait d'essayer de mettre les 3 ventilos sur le coté en extraction pour voir si c'est mieux. Peut-être enlever les 2 du bas et mettre que celui du dessus en extraction, ou avec 2 ou 3, comme tu préfères. Peut-être la solution la plus simple à tester.
  37. Avatar
    Teletube27/04/2022 11:18

Salut à toi ! Belle config !Je ne suis pas un expert, mais j'ai vu …Salut à toi ! Belle config !Je ne suis pas un expert, mais j'ai vu quelques vidéos sur l'optimisation du flux d'air, ayant monté une config mITX avec 3700X dans un NR200P de chez Cooler Master.J'ai finalement opté pour un AIO Arctic 240 sur le coté en extraction, 2 ventilos de base (ceux livrés avec le boitier) en haut pour l’extraction et 2 noctuas plats (15mm) en bas pour aspiration pour passer tout juste sous la 1660S Dans une des vidéos que j'ai vues, il est montré qu'un ventilateur en extraction est plus efficace qu'un ventilo en aspiration pour refroidir la config. En gros, vaut mieux évacuer les calories, plutôt que d'apporter de l'air "frais" (quand il fait 25-30°C à la maison, je ne sais pas si on peut encore appeler ça frais ).A ta place, j'essaierai de mettre 3 ventilos en bas en aspi et 3 en haut en extraction. Enlever ceux sur le coté pour éviter de créer des turbulences. Comme ça, t'auras un flux de bas vers le haut. Pour optimiser, il faudrait peut-être tourner le rad pour souffler vers le haut.Une autre configuration possible, déjà proposée plus haut, enlever les ventilos du bas. Perso, je trouve l'aspi en bas est la pire solution (sauf quand on n'a pas d'autre choix) parce qu'il n'y a pas beaucoup de place pour le flux d'air pour aspirer sous le boitier, mais en plus tu aspires toute la poussière avec. S'il y a des filtres, ils doivent vite s'encrasser, il faut les nettoyer régulièrement.Encore une solution, serait d'essayer de mettre les 3 ventilos sur le coté en extraction pour voir si c'est mieux. Peut-être enlever les 2 du bas et mettre que celui du dessus en extraction, ou avec 2 ou 3, comme tu préfères. Peut-être la solution la plus simple à tester.

Il y a déjà 10 ventilos. Tu ne vas quand même pas lui en faire rajouter un 11ème

D'une manière générale, il faut construire un flux à pression positive : plus d'air qui rentre que d'air qui sort.
    Le surplus s'évacuera tout seul par le dessus, le fond du boitier ou autres interstices.
  38. Avatar
    Fralo27/04/2022 11:46

Il y a déjà 10 ventilos. Tu ne vas quand même pas lui en faire rajouter un …Il y a déjà 10 ventilos. Tu ne vas quand même pas lui en faire rajouter un 11ème D'une manière générale, il faut construire un flux à pression positive : plus d'air qui rentre que d'air qui sort.Le surplus s'évacuera tout seul par le dessus, le fond du boitier ou autres interstices.

J'ai jamais dit qu'il faut en rajouter, on peut utiliser ceux sur le cotés pour compléter ceux du bas/haut
    Justement, je pensais laisser la partie sur le coté sans ventilos pour que l'air s’échappe ou arrive naturellement. La partie haute va avoir un cumul de chaleur, donc il vaut mieux mettre les ventilos du dessus en extraction.
  39. Avatar
    Teletube27/04/2022 12:00

J'ai jamais dit qu'il faut en rajouter, on peut utiliser ceux sur le cotés …J'ai jamais dit qu'il faut en rajouter, on peut utiliser ceux sur le cotés pour compléter ceux du bas/haut Justement, je pensais laisser la partie sur le coté sans ventilos pour que l'air s’échappe ou arrive naturellement.

Tout à fait d'accord

Teletube27/04/2022 12:00

La partie haute va avoir un cumul de chaleur, donc il vaut mieux mettre …La partie haute va avoir un cumul de chaleur, donc il vaut mieux mettre les ventilos du dessus en extraction.

Non, avec un bon flux à l'avant, il n'y aura pas d'accumulation de chaleur en haut, d'autant que l'air chaud monte naturellement tout seul.
    Lis ce commentaire : dealabs.com/com…924

En principe, 1 ventilo sur le rad, 1 à l'arrière et 1 ou 2 a l'avant suffisent largement pour ce type de CPU.
Laisser un commentaire
Marchands populaires