PC ne boot plus en mode AHCI après retrait Intel Optane M2.

14 octobre 2023
Salutations !

Mon problème touche à un univers que je connais que trop peu (le BIOS) et je préfère éviter de bidouiller de peur de faire une bêtise.

Le contexte : je me suis racheté un PC et je prépare l'ancien pour la vente. J'ai retiré de la mémoire Intel Optane que j'avais installée sur le port M2 mais que je n'ai jamais réussi à faire prendre ne compte (acheté sur un site chinois, possiblement du fake mais bon). En tout cas ça n'était pas reconnu par Windows, mais depuis que je l'ai retirée le PC s'est mis en mode RAID alors qu'auparavant il était en mode AHCI.

Cela fait qu'au boot, j'ai en premier lieu un message "d'erreur" me disant qu'aucun de mes SSD ou HDD n'est configuré ne raid, cet écran dure 2sec puis j'ai celui de la carte mère, puis le PC se lance.

Historiquement, la configuration du BIOS (faite par materiel.net et enregistrée en profil dans le BIOS) est en AHCI, et ça me dérange qu'il y ait ce message ainsi que je ne puisse plus passer en mode AHCI comme ça l'était à l'origine : si je passe en MODE AHCI, il n'y a plus le message d'erreur lié au RAID mais à l'écran de la carte mère il y a la petite roue de loading qui dure plus longtemps que prévu et pouf, ça freeze et je suis obligé de reboot pour entrer dans le BIOS et mettre RAID, sinon impossible d'accéder à Windows.

Savez-vous comment je peux régler ce soucis ?

Je peux prendre des photos de l'écran sans soucis, j'y connais absolument rien et j'ai envie de revendre le PC propre, sans mauvaises surprises. J'ai bien évidemment essayé de remettre la mémoire Optane mais ça ne change rien. Et comme c'est très certainement un fake (vu la réaction du PC, je pense que c'est confirmé), je préfère le vendre sans et parfaitement fonctionnel.

Merci par avance !
Informations supplémentaires

Catégories

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de LePacha40
    Salut,

    En général un module optane est là pour accélérer un disque dur classique. La procédure pour paramétrer tout cela est disponible normalement dans le manuel de la carte mère.

    Tu n'as jamais rien tenté pour le faire fonctionner ce module ? Tu n'as jamais activé quelque chose dans le bios ?
    Avatar de GelouaS
    Auteur(e)
    J'ai justement suivi les procédures CM et via la doc Optane correspondant à ce que j'avais acheté, rien n'y faisait. Du coup je l'ai laissé là au bout de quelques semaines à essayer.

    Pour le bios j'avais activé une option spécifique à Optane mais comme ça n'était pas détecté, idem je l'ai désactivée.

    Pour être sûr d'avoir la configuration du BIOS d'origine (donc avant que j'achète la mémoire Optane), j'ai rechargé les paramètres par défaut materiel.net (mis par eux lors de l'achat), mais le soucis persiste
Marchands populaires